background preloader

BiblioBox, instrument pédagogique du domaine public

BiblioBox, instrument pédagogique du domaine public
La BiblioBox est un fabuleux outil pour permettre la diffusion et l’appropriation du domaine public. Rien à voir avec ce qu’a fait récemment la Bibliothèque nationale de France. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises l’intérêt de ce dispositif pour les bibliothécaires. En revanche, j’ai moins parlé de l’opportunité pédagogique que représente la BiblioBox en ce qui concerne le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et le domaine public. J’ai été sollicité par un jeune collégien sur la BiblioBox. Ce jeune trublion de la curiosité m’a demandé à quoi servait cette BiblioBox. Le domaine public expliqué aux enfants J’ai réalisé que ce qui avait bien commencé risquait de moins bien se terminer. J’ai donc mesuré combien il était compliqué d’expliquer à un jeune un concept aussi abstrait et parfois aberrant que la propriété intellectuelle. Cette anecdote m’a permis de voir que les bibliothécaires disposaient d’un boulevard pour expliquer le domaine public aux enfants.

http://biblionumericus.fr/2014/09/27/bibliobox-instrument-pedagogique-du-domaine-public/

Related:  Bibliobox (Piratebox, Klaxoon, CDIbox, Cosmicbox, LibraryBox)copy-party/biblioboxBiblioBoxbibliobox

Bibliobox La BiblioBox est un fabuleux outil pour permettre la diffusion et l’appropriation du domaine public. Rien à voir avec ce qu’a fait récemment la Bibliothèque nationale de France. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises l’intérêt de ce dispositif pour les bibliothécaires. En revanche, j’ai moins parlé de l’opportunité pédagogique que représente la BiblioBox en ce qui concerne le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et le domaine public. J’ai été sollicité par un jeune collégien sur la BiblioBox. Ce jeune trublion de la curiosité m’a demandé à quoi servait cette BiblioBox. Réussir à mettre en valeur le domaine public en bibliothèque grâce à la #BiblioBox Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth. J’ai écrit à plusieurs reprises sur la bibliobox sur ce blog mais aussi sur l’espace dédié BiblioBox.net. Je suis convaincu de l’intérêt de ce type de dispositif de médiation numérique en bibliothèque. Mais ça, vous vous en doutez !

Intégrer Calibre2OPDS dans une #PirateBox Calibre2opds Cela faisait des mois que je souhaitais intégrer un catalogue dans la PirateBox. J’avais déjà vu cette fonctionnalité dans la PirateBox de l’ami @ruralsmart. A force de chercher, on finit par trouver ! Je vous propose un petit tuto qui, je l’espère, vous facilitera la vie ! Le grand intérêt d’intégrer un catalogue dans la box est de faciliter la recherche de livres mais surtout de la rendre plus esthétique.

La PirateBox débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois Imaginez vous tranquillement installé dans un fauteuil de la bibliothèque. A cet instant, vous constatez que votre téléphone (ou ordinateur portable) repère un signal. Vous ne vous êtes pourtant pas connecté au réseau Wi-Fi de la bibliothèque. Mais que se passe-t-il ? Votre smartphone serait-il défectueux ?! Des podcasts pour enrichir une Bibliobox Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de vidéos, et à plus long terme d’ebooks téléchargeables au CDI. Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox et les proposant au téléchargement depuis les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.). Cette séquence a été élaborée dans le cadre d’un stage proposé dans le cadre d’une stage du PAF 2014-2015. Descripteurs : Lecture / lecture à voix haute / livre numériqueDate de la création de la ressource : avril 2015Date de péremption de la ressource : avril 2020Nom du documentaliste : Claire Thiriet / Christine CattetE-mail : claire-helene.thiriet@ac-besancon.fr / christine.cattet@ac-besancon.fr

Lumière sur la LibraryBox V.2 ! Hasard du calendrier, j’ai publié hier un billet expliquant comment intégrer un catalogue calibre2opds dans la PirateBox et aujourd’hui j’ai vu que la V.2 de la LibraryBox était disponible sur le blog de Jason Griffey. L’annonce n’a pas été encore faite officiellement : Après plusieurs mois d’attente, la version 2 est enfin disponible et je peux vous assurer que Jason Griffey a fait un super travail. L’installation L’installation de la nouvelle version est beaucoup plus simple. Il n’y a plus besoin de se connecter à une box ADSL pour configurer le routeur.

Argumentaire pour la BiblioBox Cela faisait quelques temps que j’y pensais, je vous partage un argumentaire non exhaustif sur la BiblioBox. C’est un argumentaire qui, je l’espère, permettra à certains d’entre vous de parvenir à convaincre vos tutelles. En effet, ce sont souvent les mêmes questions, les mêmes objections, les mêmes critiques, les mêmes arguments qui sont mis en avant pour enterrer ce dispositif.

Des pirates box dans les bibliothèques Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics! Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ? Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Bibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile. Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI

Tutoriel : installer une PirateBox en images Ce tutoriel présente l’installation et la configuration d’une PirateBox, le dispositif de partage numérique libre, anonyme et gratuit. L’installation d’une PirateBox n’est pas si facile pour les non initiés, l’idée est donc d’illustrer le tuto afin de rendre l’installation de la PirateBox plus simple. Prévoyez environ 1h pour monter votre PirateBox de A à Z. A propos du prêt d’ebooks en bibliothèque gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là). Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. L’idée d’offrir ce service aux usagers a trouvé une légitimité. Cette opération s’accompagne toutefois d’un certain nombre de questions et de remarques. Un service au succès assuré

Related: