background preloader

Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

http://www.ogm.gouv.fr/

Related:  Tpe OGMAgriculture intensive, OGM, marchandisation, biodiversitéOGMOGM

Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations Les effets des pesticides pourraient s'étendre sur plusieurs générations Une étude américaine réalisée par des chercheurs de l’Université de Washington montre que les gènes des personnes exposées aux pesticides pourraient transmettre les effets nuisibles de ces produits aux trois générations suivantes. Les recherches ont été effectuées sur des rats et s'appuient principalement sur un type de pesticide : le Méthoxychlore (MXC). Le Monde : L’évaluation de la toxicité des OGM remise en cause Une nouvelle étude conteste les mesures utilisées pour estimer l’innocuité des OGM avant leur mise sur le marché. Les analyses effectuées sur les OGM avant commercialisation seraient-elles insuffisantes ? C’est la question que pose l’étude publiée lundi 19 décembre dans la revue Scientific Reports. Celle-ci montre en effet des différences significatives entre un maïs OGM et son équivalent non modifié, qui ne sont pas prises en compte dans les évaluations du risque conduites par les autorités sanitaires.

OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie Amarante dans son milieu naturel. Source Commons OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie - 3 Photos En 2004, un agriculteur de Macon, au centre de la Géorgie (à l'est des Etats-Unis), applique à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, comme il en a l’habitude. Curieusement, il remarque que certaines pousses d’amarantes (amarante réfléchie, ou Amarantus retroflexus L.), une plante parasite, n’en semblent pas incommodées… Pourtant, ce produit est élaboré à partir de glyphosphate, qui est à la fois l’herbicide le plus puissant et le plus utilisé aux Etats-Unis. Depuis, la situation a empiré.

OGM : la menace des « super mauvaises herbes » s’amplifie Cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs en Géorgie, et 50.000 autres sont gravement menacés par une mauvaise herbe impossible à éliminer, tandis que le phénomène s'étend à d'autres états. La cause : un gène de résistance aux herbicides ayant apparemment fait le grand bond entre la graine qu'il est censé protéger et l'amarante, une plante à la fois indésirable et envahissante... En 2004, un agriculteur de Macon, au centre de la Géorgie (à l'est des Etats-Unis), applique à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, comme il en a l'habitude. Curieusement, il remarque que certaines pousses d'amarantes (amarante réfléchie, ou Amarantus retroflexus L.), une plante parasite, n'en semblent pas incommodées... Pourtant, ce produit est élaboré à partir de glyphosphate, qui est à la fois l'herbicide le plus puissant et le plus utilisé aux Etats-Unis.

Organismes génétiquement modifiés Allez au contenu, Allez à la navigation Les étapes de la discussion : Aide : le parcours d'un projet ou d'une proposition de loi Examen parlementaire "la Navette" Examen par une assemblée parlementaire (Sénat ou Assemblée Nationale) Travaux de la commission saisie au fond (Sénat ou Assemblée Nationale) Première lecture 1ère lecture

OGM - Organisme Génétiquement Modifié Un organisme génétiquement modifié, ou OGM, est une désignation qui s'emploie pour un être vivant dont le génome a été délibérément modifié de main humaine, selon les techniques du génie génétique ou de la sélection artificielle. Le terme est entré dans le vocabulaire courant, dans lequel il désigne principalement des plantes cultivées destinées à l'alimentation animale dont le patrimoine génétique a été modifié dans le but de produire ou de tolérer des pesticides, ou bien pour améliorer la qualité nutritive d'un aliment. Des OGM d’une grande variété L’eau du robinet de près de trois millions de consommateurs est polluée La quasi-totalité des Français peut boire sans crainte l’eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n’ont accès qu’à une eau polluée. Pesticides, nitrates ou plomb… Pour près de trois millions de Français, l’eau du robinet est polluée par ces substances, annonce l’UFC-Que Choisir dans une étude, jeudi 26 janvier. L’association de consommateurs a analysé les réseaux desservant les 36 600 communes de France, sur la base de données du ministère de la santé.

Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ? Le maïs OGM NK603 utilisé dans cette étude et développé par Monsanto est interdit en culture en Europe mais autorisé à l'importation. Aux États-Unis en revanche, on le trouve directement dans les champs. © Maos, StockFreeImages.com Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ? Les OGM alimentaires sont-ils empoisonnés ? Financée en partie par la grande distribution et menée dans une clandestinité digne des films d'espionnage, une nouvelle étude du professeur Gilles-Éric Séralini révèle une énorme nocivité des aliments OGM sur la santé des rats. Robin Mesnage, l'un des coauteurs de ce travail, revient pour Futura-Sciences sur cette expérience presque incroyable. C'est clairement l'étude choc de cette rentrée. Après cinq années de travail dans la clandestinité, le biologiste Gilles-Éric Séralini et ses collègues de l'université de Caen et d'ailleurs viennent de sortir un véritable brûlot contre les OGM alimentaires dans les colonnes de la revue américaine Food and Chemical Toxicology. Tumeurs fréquentes et précoces, troubles hépatiques ou rénaux : les rats nourris de ces céréales génétiquement modifiées avec ou sans herbicide semblent prouver la dangerosité de ces cultures pour la santé animale, et probablement humaine. Des scientifiques devenus agents secrets

Le glyphosate est toxique et le Roundup est encore plus mauvais ISIS Report 07/03/05 OGM : Le glyphosate est toxique et le “ Roundup ” est encore plus mauvais Résumé : A la lumière de nouvelles preuves scientifiques, le Docteur Mae-Wan Ho et le Professeur Joe Cummins réclament une révision urgente de la réglementation relative à l'herbicide le plus largement répandu dans le monde. Le génie génétique en agriculture Qu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifié ? L'OGM est un organisme vivant dont l'ADN a été bricolé, pour le doter de propriétés dont la nature ne l'a pas doté. Aujourd'hui, la création d'OGM sert surtout dans l'agriculture pour rendre une plante résistante à un herbicide, ou pour qu'elle produise un insecticide en continu, ou les deux. Ainsi, cela permet d'utiliser des herbicides sans crainte de tuer les plantes génétiquement modifiées, et d'éviter le recours à un insecticide pendant la croissance des plantes puisqu'elles le sécrètent elles-mêmes ! Cependant, ce qui peut apparaître comme un progrès présente en réalité de nombreux risques.

Pourquoi Monsanto est "la société la plus détestée de la planète" ? - Sciencesetavenir.fr CHIMIE. La marque Monsanto disparaitra-t-elle derrière celle de Bayer, après son rachat (voir encadré) ? Le nom de la multinationale - régulièrement qualifiée de "société la plus détestée de la planète" avec Goldman Sachs et BP - est associé aux dérives de l’industrie agrochimique. La firme, pionnière des organismes génétiquement modifiés (OGM), a par ailleurs commercialisé des produits chimiques peut-être réputés efficaces ou innovants à une époque... mais dont les effets sur l’environnement et/ou la santé humaine étaient mal mesurés, voire dissimulés. Exemples. Les PCB, polychlorobiphényles (pyralènes), des huiles chimiques toxiques, peu biodégradables, utilisées comme solvants dans les transformateurs électriques, interdites depuis les années 1980.

OGM, hybrides, croisements : les plantes du futur que nous prépare l'INRA L'Institut collabore avec de nombreux pays et participe à tous les grands programmes internationaux de recherches agronomiques.Voir le site Les OGM : comment et pourquoi ? La technique des OGM consiste à transférer des gènes (éléments de base du patrimoine génétique d'une plante), vers un autre organisme. Il existe trois principales applications de cette technique : Pour la production, on recherche par exemple des plantes qui tolèrent des herbicides, à des parasites ou des insectes, et à des virus, bactéries, champignons.

OGM : Organismes Génétiquement Modifiés - notre-planete.info "La découverte et la diffusion des organismes génétiquement modifiés réalisent un vieux rêve des capitalistes. Celui d'éliminer la concurrence déloyale du vivant. La nature, la vie produisent et reproduisent gratuitement les plantes, les hommes, la nourriture, l'air, l'eau, la lumière. Pour le capitaliste, la chose est intolérable. Pour lui, il ne saurait y avoir de biens publics aux sens strict du terme. La gratuité lui fait horreur."

Related: