background preloader

Synthèse : la tragédie classique

Synthèse : la tragédie classique
Related:  LITTERATURESUne oeuvre d'art est-elle nécessairement belle?

Littérature jeunesse : développement durable - généralités L’allumeur de rêvesune his­toire de Dorothée Piatek ; illustrée par Gwendal Blon­delle.Petit à petit, 2008. - [42] p. Age : 5 -10 ans Dans un monde minéral, terne, sans saison et ravagé par la main de l’homme, un petit garçon erre à la recherche d’eau pour faire pousser son tour­nesol, dont tout le monde a oublié jusqu’à l’existence même. Chemin faisant, il ren­contre l’allumeur de rêves qui va tâcher de lui venir en aide en lui ouvrant la porte d’un de ses jardins secrets. Il le conduit auprès de Mon­sieur Hoc qui, au fond d’un coffre-​​fort, possède une goutte d’eau… L’écologieFrançois Michel ; illus­tra­tions, Marc Bou­tavant. Écoute, la terre te parle Annie Ber­thelot et Éric Simard ; illus­tra­tions, Flo­rence Koenig. La terre nous parle. Le déve­lop­pement durable à petits pasCatherine Stern ; illus­tra­tions de Pénélope Pai­cheler.Actes Sud junior, 2006. - 69 p. + pla­quette de jeu. - (À petits pas). Le déve­lop­pement durable, qu’est ce que c’est ? Vers un monde alter­natif ?

Une charogne, Baudelaire Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,Ce beau matin d'été si doux :Au détour d'un sentier une charogne infâmeSur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,Brûlante et suant les poisons,Ouvrait d'une façon nonchalante et cyniqueSon ventre plein d'exhalaisons. Le soleil rayonnait sur cette pourriture,Comme afin de la cuire à point,Et de rendre au centuple à la grande NatureTout ce qu'ensemble elle avait joint ; Et le ciel regardait la carcasse superbeComme une fleur s'épanouir.La puanteur était si forte, que sur l'herbeVous crûtes vous évanouir. Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,D'où sortaient de noirs bataillonsDe larves, qui coulaient comme un épais liquideLe long de ces vivants haillons. Tout cela descendait, montait comme une vague,Ou s'élançait en pétillant ;On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,Vivait en se multipliant. Oui ! Alors, ô ma beauté !

L'Hebdo des NOTES bibliographiques – Analyses littéraires de Bibliothèques Pour Tous La Joconde Délivrer Des Livres » Un blog autour de la littérature jeunesse * Des livres pour les enfants, et les plus grands ! Edgar Degas Auteurs français contemporains Samedi 4 Novembre Pub : Festival de Cannes «Retrouvez les grands moments du Festival de Cannes» Une Vie de Guy de Maupassant Molière «Molière, ce grand peintre de l'homme tel qu'il est.» Honoré de Balzac «Shakespeare seul a enfanté une humanité aussi large et aussi vivante.» Albert Camus «Aujourd'hui, maman est morte. Alfred de Musset «… mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. Candide de Voltaire Découvrez sur aLaLettre un résumé de Candide de Voltaire Les Misérables de Victor Hugo Le résumé de l'oeuvre, le contexte historique Site partenaire Le Ptidico

Le jugement du beau :: Café Philo Sophia « En quoi consiste le jugement du beau ? » Introduction : problématique « Le beau ». Notons aussitôt qu’il s’agit d’un substantif… Depuis les origines de la philosophie, le beau semble attaché à l’idée de vérité. « Le beau est l’éclat du vrai » : Avec Platon… Le classicisme et sa critique… Hegel... ► La subjectivité du beau, qui ne signifie pas pour autant un historicisme ou un relativisme radical. ► Que la beauté soit au service de la vérité (en tout cas d’une certaine vérité…) ne nous apprend rien sur ce qu’est la beauté… « Est Beau ce qui plaît universellement sans concept », Emmanuel Kant – Critique de la faculté de juger Beauté naturelle et Beauté artistique L’être du beau est tout entier dans son apparaître « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (Victor Hugo) La question du « sens » du beau n’est pas soluble dans celle de son rapport au vrai Un « là-bas » qui n’est autre « qu’ici » Un « accomplissement » qui me transporte hors de moi « Le beau ».

[Site littérature jeunesse de lille 3] Proust parle anglais (II) | Le fou de Proust Proust parle anglais (II) Meet, to = rencontrer *Odette Swann] faisait imprimer sur une invitation à déjeuner que c’était to meet un personnage plus ou moins important II Meeting = réunion *c’était à moi qu’on [les Swann] demandait si j’aimais mieux aller au théâtre, à une leçon de danse chez une camarade de Gilberte, à une réunion mondaine chez des amies des Swann (ce que celle-ci appelait « un petit meeting ») II *Puis il [Elstir] s’extasia plus encore sur les réunions du yachting que sur les courses de chevaux et je compris que des régates, que des meetings sportifs où des femmes bien habillées baignent dans la glauque lumière d’un hippodrome marin, pouvaient être pour un artiste moderne motifs aussi intéressants que les fêtes qu’ils aimaient tant à décrire pour un Véronèse ou un Carpaccio. Miss = mademoiselle Odette : *[Chez Elstir, le Héros est frappé par une aquarelle :] Au bas du portrait était écrit : Miss Sacripant, octobre 1872. Gisèle : Miss Foster : Muffin = beignet Mr = M. Anglicisme

Rallye lecture en ligne | vos rallyes lecture numériques personnalisés Qu’est-ce que la Beauté ? Dossiers pédagogiques - Collections du MuséeParcours thématiques L’art, réservoir inépuisable de beautéDerrière l’opacité du visible Du Beau idéal au ravissement et à l’expression Le beau, commencement du « terrible » Le retour du mot « beauté » Atteinte à la beauté Beauté convulsive, beauté de la présence Pablo Picasso. Jean Dubuffet Max Ernst Christian Boltanski Une beauté qui troubleGiuseppe Penone. Une belle mélancoliePierre Bonnard. Sublime beauté de la peintureHenri Matisse. Bibliographie sélective L’art, rÉservoir inÉpuisable du beau Qu’est-ce que la beauté ? DerriÈre l’opacitÉ du visible À partir du XVIIe siècle l’adjectif beau accolé à arts, nommant l’ensemble de la production plastique, donne lieu au substantif Beaux-Arts, reliant intrinsèquement l’art et la beauté. L’art révèle et fait éclore l’être de l’étant, écrit Heidegger (« L’Origine de l’œuvre d’art », in Chemins qui ne mènent nulle part, Tell Gallimard, 1962). du Beau idÉal au ravissement et À l’expression 1. DÉfigurer 1.

Related: