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L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique !

L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique !
Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > L'histoire de l'écriture en jouant : magnifique ! Recommander cette page à un(e) ami(e) L'invention et l'évolution de l'écriture se déroulent sur des millénaires et sont pleines de rebondissement. Le joueur déplacera avec les flèches de son clavier deux points (un tréma ?) La réalisation du jeu est impeccable. Niveau : Populaire Sujets : Jeux informatiques , Édition - Imprimerie - Typographie , Histoire - Muséo - Paléo - Archéo Mots-clés : Histoire , jeu sérieux , Serious Game , Écriture , Fontes Typographiques , typographie , Imprimerie Related:  jeuxHGECanma62

Détective : menez l'enquête en français ! L'Agence nationale des Usages des TICE - La guerre froide sur tablette Emmanuelle Griffon, enseignante de lettres-histoire en lycée professionnel, a imaginé un jeux sérieux sur le thème de la guerre froide en collaboration avec Canopé académie de Caen. Munis de leur tablette, les élèves de sa classe découvrent un appartement est-berlinois en visite virtuelle. L’origine du projet A l’origine de l’idée, résident les difficultés fréquentes des élèves à aborder les thèmes de la Guerre froide et des deux modèles qui s’opposent durant cette période. Il m’a semblé important d’apporter une dimension plus humaine et plus proche du quotidien des habitants des pays du bloc de l’Est, et notamment de RDA, pour son ancrage dans les programmes. Et il fallait bien sûr que cette approche permette de faire comprendre le contexte global de la Guerre froide et le cas de l’Allemagne au cœur de ce conflit idéologique. Le déroulement de l’activité Les aspects techniques Je ne mets en place cette activité qu’avec au moins un poste ou une tablette pour deux élèves. Emmanuelle Griffon

Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :

Discover Babylon Education Pack Les jeux qui suivent sont tous courts ; il s'agit d'activités distrayantes à employer pour stimuler le groupe. Elles sont très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer une bonne ambiance de groupe et, préalablement à une session, pour échauffer les participants. Niveau : 1 G Ces activités ont été réparties dans deux sections. Soulignons que toutes ont pour objectif d'être plaisantes et amusantes, afin d'amener les participants à un travail collectif avant de passer à d'autres activités du kit. Si vous commencez à utiliser le kit avec un nouveau groupe, nous vous suggérons de démarrer avec un ou deux icebreakers, puis d'essayer une des activités qui contribuent à la formation du groupe et travaillent sur des images, comme par exemple : «Rêves», «L'exception», «Moi aussi», «Rechercher les similitudes et découvrir la diversité» ou «Un égale un» . Section 1 Les objectifs des activités suivantes consistent à : • Encourager l'interaction ; Préparation 1.

Histoire Numérique | Les usages du numérique en cours d’Histoire Géographie Des territoires, une voie - Pack ressources LGV Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature. Le jeu est disponible en téléchargement à partir de l’un ou l’autre des deux liens suivants : Jeux : Version pour PC Windows : desterritoiresunevoie_win_v1_05 (format zip - 28.7 Mo - 24/04/2015) Version pour MAC : desterritoiresunevoie_mac_v1_05 (format zip - 30.1 Mo - 24/04/2015) Après téléchargement, la décompression de l’archive permet d’obtenir un répertoire contenant le fichier exécutable et un sous-répertoire de données utiles au logiciel. Pour démarrer le jeu, lancer l’exécutable au format .exe Guides d’utilisation : Manuels de prise en main par le joueur : Livret destiné au professeur :

Histoire Bien que pas au programme du ce2 d'après les progressions officielles de 2012, je fais le globe, les continents et les océans en classe. Après avoir fait les représentations de la Terre, les continents, les océans de façon assez "traditionnelle", j'attaque les lignes imaginaires. Mon objectif: que les élèves comprennent pourquoi on a tracé des lignes et mémoriser le nom de quelques lignes imaginaires. Mon intention: mettre les élèves dans une situation où ils trouvent ces lignes indispensables. Ma séance: On débute par un rappel tout simple sur les continents et les océans avec un planisphère sous les yeux. Ensuite, j'accroche une pancarte "Centre de secours" au tableau. "Maday,Maday, Maday, notre bateau "La Pinta" est pris en pleine tempête. Je demande alors aux élèves de vite venir situer sur le planisphère l'endroit où se trouve le bateau pour envoyer un de nos hélicos de secours. Je lance alors un nouvel appel radio: "Maday Maday Maday, nous avons chaviré. Documents lignes imaginaires

Serious Game "Embarquement Immédiat" – Gestion des RH Information Un Serious Game pour appréhender les différentes missions et activités de la fonction RH et renforcer sa posture managériale. Contexte et règles du jeu : Au siège du Groupe, à bord d’un nouveau bateau, le Sea Coralis, ou au sein du Parc d’attractions et de divertissements de l’Ile Didon, l’apprenant remplit plusieurs missions au cours desquelles il dialogue avec le personnel et les membres de la Direction et récupère différents éléments. Contenu : Incarnant le nouveau DRH de la liale SeaHorse Cruises du Groupe Seahorse, l’apprenant, à travers les 7 épisodes, va devoir réussir les missions qui lui sont conées lors de la croisière inaugurale du nouveau bateau, le Sea Coralis. Episode 1 : Les enjeux de la fonction RH Episode 2 : Le recrutement Episode 3 : La rémunération Episode 4 : Les relations professionnelles Episode 5 : La mobilisation des équipes Episode 6 : Évaluation des compétences et plans de progrès Episode 7 : Synthèse Public cible : Fiche Produit Voir la démo

Quoi de neuf sur le Web en Histoire Géographie ? Conférence à écouter - Journée d'étude "Citoyenneté, République, Démocratie en France 1789-1899" Introduction Sylvie Aprile (IRHIS - Université Lille III) : La Société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle : Hommage à Maurice Agulhon. Éric Fournier (CRHXIX - Université Paris 1) : présentation de la journée Première partie Virginie Martin et Jean-Luc Chappey (IHRF - Université Paris 1) : « Nouveaux regards sur les citoyennetés. >>> Bibliographie Philippe Boutry (CRHXIX - Université Paris 1) : « la religion ». Deuxième partie Quentin Deluermoz (CRESC - Université Paris XIII - IUF) : « République, citoyenneté, démocratie : perspectives transnationales et globales ». >>> Bibliographie Michelle Riot-Sarcey (RING - Université Paris VIII) : « Citoyenneté, Démocratie, République à l’épreuve du genre ». >>>Erratum : au début, et à propos du code civil : il fallait entendre Napoléon Bonaparte bien sûr et non Louis-Napoléon Bonaparte Troisième partie Jean-Claude Caron (CHEC - Université Clermont-Ferrand II) : « Violence et démocratie, violence en démocratie. >>> Bibliographie

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Vous ne trouverez pas toujours les règles détaillées ni le matériel de jeu (qu'il est parfois possible de photocopier et d'expédier à la demande, à la seule condition d'envoyer une enveloppe suffisamment affranchie à l'auteur : contactez-le pour savoir si c'est possible). Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Pour de plus amples renseignements, pour partager des idées sur des projets de jeux ou des modifications, prenez contact avec les auteurs des jeux ou à défaut avec les animateurs du réseau. Retour en haut de page

Populus Romanus 2: Brit. FREE POPULUS ROMANUS II: BRITANNIA has now arrived! A turn based strategy war game where you return to ancient Rome, this time leading Roman legions against british tribes in their conquest of the island of Britannia. Play various scenarios of the wars fought by the Roman empire in the ancient age. *** If you encounter a bug, please get in touch with us by email, so that we can fix the problem! The basic gameplay style of this game was inspired by many earlier hexagon based "oldskool" or retro PC strategy games like Fantasy General, Panzer General and Battle for Wesnoth as well as some of the more recent titles, such as Uniwar on mobile devices ... with a little bit of Civilization / Freeciv spirit mixed in. Nearly two millennia before the era of medieval knights and castles of the European middle ages, the first ancient settlers of the Roman tribe founded the city of Rome. POPULUS Romain II: BRITANNIA est maintenant arrivé!

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