background preloader

Mais c'est où la Mésopotamie ?

Mais c'est où la Mésopotamie ?

http://vimeo.com/6568776

Related:  Premiers Etats, premières écrituresEnseigner l'histoireHISTOIRE 6eBazar temporaire 2Cartes

sans titre L’essentiel du cours Les activités et les capacités travaillées Le questionnaire sur l’Orient ancien Les projets pour aller plus loin Athènes et la démocratie Athènes fut fondée vers l’an 800 av. J-C. par la fusion de plusieurs villages de Grèce. Elle devient alors une grande cité (communauté organisée d’hommes et de femmes, ayant un gouvernement, des lois, etc.). À cette époque, Athènes fut qualifiée de capitale de la Grèce. Située sur les terres les plus fertiles de la région et assez proche des voies maritimes, Athènes deviendra rapidement une cité très puissante, au grand désarroi de sa cité ennemie, Sparte. Athènes fut le centre culturel, intellectuel et artistique de toute la Grèce, mais aussi une inspiration pour les Romains, qui copièrent plus tard les œuvres grecques.

Mésopotamie jusqu'au 12 ème siècle Pays entre les fleuves, la Mésopotamie est une vaste plaine constituée par le bassin du Tigre et de l'Euphrate. Dès le IV ème millénaire, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéiforme et sont organisés en cités Etat, dirigées par des rois. Entre ceux-ci, tels celui d'Ur, et celui de Lagash, la guerre est permanente. Les conflits existent aussi avec les Elamites à l'Est. I-L'Orient ancien (H1) - Histoire Géographie au CLEF Une recherche, un exposé, une conférence Un site de Mésopotamie ou d'Egypte -Un site sumérien, par exemple Ur au sud de l'Etat actuel de l'Irak L'Antiquité en vidéo Faisant suite au précédent article sur les vidéos de la Préhistoire, j’ai regroupé ici des documentaires pertinents qui permettent à des élèves de CE2-CM de découvrir l’Antiquité. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes. Dans l’ordre chronologique, vous pouvez visionner des ressources qui concernent : les premières civilisations (Mésopotamie, Egypte, Grèce), les Celtes, la guerre des Gaules, les Gallo-romains, la romanisation les migrations barbares et la disparition de l’empire romain Ces ressources ont été uploadées par différents internautes.

Liste de périphrases désignant des pays Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations géographiques communes Des territoires sont parfois désignés au moyen de périphrases dont les origines sont diverses : appellations locales anciennes (cf. Maroc, Chine, Japon ou Corée), caractéristique géographique (cf. Sumérien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'akkadien a progressivement remplacé le sumérien comme langue parlée autour du XXe siècle av. J.-C., mais le sumérien a continué à être utilisé comme langue sacrée, cérémonielle, littéraire et scientifique en Mésopotamie jusqu'au Ier siècle av. J.-C.[1],[6].

Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme I - Définitions : * Qu'est ce qu'une cité ? * Qu'est ce qu'un mythe ? II - Questions de cours : * Racontez en 5 lignes minimum l'histoire du héros Héraklès * Que savez vous concernant le sanctuaire panhellénique d'Olympie ?

Rome 4 Le roi fait construire une double palissade, des murs avec les pierres trouvées en abondance, et creuser un double fossé. Puis il envoie les Etoliens défendre les cités d'Héraclée et Hypata. Le consul installe son camp tout près d'Antiochos qui soudainement inquiet, demande aux Etoliens de s'installer sur les sommets pour interdire le passage aux légionnaires. Surnoms de pays : top 40 des meilleurs pseudos Skyscanner a rassemblé les 40 meilleurs surnoms des nations du monde. Et si vous en connaissez d'autres, dites-le nous sur la page Facebook de Skyscanner ! Top 40 des meilleurs surnoms de pays Europe 1. Albanie - Pays des aigles 2.

Babylone. Murs de Babylone. L'oeuvre de l'unification de la grande cité, comparable à ce qui s'est fait dans la seconde moitié du XIXe siècle pour Londres et Paris, commencée et projetée par plusieurs rois, fut enfin réalisée au VIe siècle, au temps de l'empire néo-babylonien. Josèphe, Abydène et d'autres attestent que le roi Nabudodonosor II (604-562) entoura Babylone d'un système de six enceintes. L'enceinte extérieure, la plus développée de toutes, dont Hérodote, parle longuement, formait un carré de 120 stades et, avec les rentrants des murs, 490 stades en tout, à peu près 93 kilomètres. Cette enceinte s'étendait en suivant le canal actuel arabe du Nil, au Nord, allait sur l'Oheynir, se développant sur une étendue de 23 kilomètres vers l'Est, tournait au Sud, puis à l'Est, traversait l'Euphrate et renfermait toute la cité de Borsippa; elle rejoignait le coin Nord-Ouest en allant toucher les ruines actuelles de Tell-Harkeh et Tell-Ghozaïl.

Les mondes anciens - 1 - L'Orient ancien L'Histoire en sixième commence avec la naissance de l'écriture, il y a 5.000 ans, dans les cités de Mésopotamie et le royaume d'Égypte... Ce qu'il faut savoir Pendant longtemps, les premiers hommes, qui n'étaient pas très nombreux, parcouraient la terre en chassant et en cueillant ce qu'ils trouvaient.

Chap 1 – L’Orient ancien Chapitre 1 : L’ORIENT ANCIEN (III° MILLENAIRE AVANT J-C) Introduction Le patrimoine historique d’une des plus vieilles civilisations au monde est en danger : La guerre qui ravage l’Irak n’épargne pas des monuments et des restes archéologiques vieux de plusieurs milliers d’années. Chaque jour, c’est un morceau de l’Histoire de l’humanité qui part en poussière. Jeune archéologue recruté par l’UNESCO, vous êtes contacté pour une mission de la plus haute importance. Des chercheurs viennent de mettre à jour une nouvelle chambre dans la ziggourat de l’ancienne cité d’Ur.

Related: