background preloader

Grilles d'évaluation d'un site

Grilles d'évaluation d'un site

http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/grilleseval/

Related:  valider ses sourcesFaire une recherche/ evaluer l'informationSéances pédagogiques-recherche documentaireFiche outil

On te manipule Complot ou théorie du complot ? Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Faire une recherche ça s'apprend ! Martine Mottet, Professeure et chercheuse au département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la faculté des sciences de l'éducation à l'université Laval (Québec) propose trois affiches à télécharger gratuitement sur son site autour du thème de la recherche documentaire. (licence CC - Creative Commons : BY, NC, SA). La troisième affiche intitulée "3QPOC pour évaluer un site Internet" est la plus détaillée et peut servir de support de référence aux élèves.

EMI 6ème -séquence 4, séance 1- Le vocabulaire d’Internet et du Web Cette séance introduit la quatrième séquence « Culture net' ». Quelques petits changements, suite à la séance de l’an passé. Les méthodes pédagogiques employées sont essentiellement expositive et interrogative. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Evaluation d'un site Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes :

Enseigner Documentation lycée - TRAvaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet Présentation des Traam 2010-2011 Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010. Pour la documentation, le thème de travail pour 2010-2011 est : former les élèves à un usage responsable d'internet. Suite à cet appel, dix académies ont été retenues travailler ensemble autour du thème défini pour cette année en documentation : Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse. Les objectifs des TRAAM Faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académiesFavoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l'usage des technologies de l'information et de la communicationProduire des scénarios pédagogiques et des travaux de réflexion à destination de la communauté des professeurs-documentalistes.

Fiche-outil : compétences info-documentaires / grille d'auto-évaluation TPE 1ère Les professeurs-documentalistes ont établi une grille d’auto-évaluation destinée à aider les élèves à s’assurer que leur production était bien conforme à ce qui était attendu par les jurys de TPE. Elle a été distribuée aux élèves de 1ère de la plupart des groupes de TPE (une par élève) trois semaines avant la date d’impression des TPE (c’est-à-dire à la rentrée de janvier 2014). Nous avons demandé aux élèves de nous rendre cette grille une fois le TPE terminé afin d’avoir une idée de ce que les élèves avaient réalisé pour le TPE et des compétences qu’ils pensaient maîtriser. Cette grille a été établie à partir d’une grille destinée à harmoniser l’évaluation par les membres du jury de TPE proposée par l’Académie de Grenoble (publiée l’année scolaire 2011-2012), disponible à l’adresse : Perspectives 2014-2015 : cette grille d’auto-évaluation va être retravaillée lors de la réunion de bilan 2013-2014 avec les enseignants qui encadrent les TPE.

Related: