background preloader

Regions Job - France Info

Regions Job - France Info

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/emploi-regionsjob

Related:  MAN 26 - Management des Ressources humainesMAN 35 - Les défis contemporains du managementMAN 37 - Prospective sur le management de demainECO 4.4 Sur le chômage

La France championne de la démotivation au travail Des espaces de travail qui laissent peu de liberté au salarié. En France plus qu’ailleurs, il semble que l’on soit "cloué" à une place déterminée, alors qu’ailleurs dans le monde, de plus en plus souvent, on peut choisir de travailler à un bureau fixe, dans une salle de retrait, à l’abri des conversations et du téléphone qui sonne, ou tout simplement chez soi. C’est ce manque de liberté qui serait l’une des causes de la démotivation au travail. Mac OS X : une faille critique non corrigée a été découverte dans Yosemite 01net. le 23/07/15 à 17h19 Ces derniers mois ont été difficiles pour le système d’exploitation d’Apple en termes de sécurité et cela ne semble pas devoir s’améliorer. Un chercheur en sécurité allemand vient de découvrir une faille de sécurité critique qui touche la dernière version de Mac OS X, Yosemite. Elle permet à n’importe quelle personne dotée de mauvaises intentions et d’assez de connaissances en informatique de prendre le contrôle de la machine en s’attribuant les droits de l’utilisateur root.

Jérôme Ballarin, 1762 Consultants - Management et équilibres de vie Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La crise chinoise met l'Europe face à ses responsabilités mondiales Alexandre Mirlicourtois La croissance mondiale suspendue à l'Europe Frédéric Fréry L’avantage au premier entrant, c'est une fadaise Loi El-Khomri : mais pourquoi donc rendre le marché du travail plus “flexible” ? – Le Comptoir Le tollé provoqué par le projet de loi de réforme du marché du travail porté par la ministre Myriam El-Khomri a ravivé le décalage entre la masse des travailleurs laborieux et les élites politico-économiques. Sous couvert de lutter contre le chômage et dans le souci de s’adapter aux nouvelles contraintes économiques, le gouvernement soutient sans complexe une des plus grandes revendications patronales de ces trente dernières années : rendre plus flexible le marché du travail. Le patronat souhaite reporter l’incertitude économique sur les salariés en réduisant au maximum les contraintes légales en termes de protection de l’emploi. Faisons un bref état des lieux des arguments en présence.

Paroles Paroles Paroles…RH et Jargon, où va-t-on ? Il y a eu le temps des notes RH tapées à la machine à écrire, reprographiées et acheminées aux destinataires dans des enveloppes « internes » avec quelque fois la mention CONFIDENTIEL tamponnée dessus… De Direction du Personnel à Directeur du Service Production…. Le style était en prose, structuré comme un devoir à Sciences Po, avec des titres en gras. Au bas de la note on apposait une signature manuscrite, parfois agrémentée d’un « bien à toi ». C’était bourré de « il conviendrait » « se rapprocher de » et les paragraphes commençaient par « dès lors que… » On y détaillait les fonctions et rappelait les règles de la hiérarchie. Aujourd’hui on communique autrement. Il y a les sessions de créativité ou les réunions dites « hors cadre » où l’on apprend à se connaître pour se parler et mieux collaborer ensemble.

Les dirigeants d'entreprises se ruinent-ils la santé ? Les dirigeants d'entreprises s'éreintent-ils ? Selon une enquête menée par Opinion Way pour le compte de MMA et Makheia, 78% des dirigeants d'entreprises s'estiment en bonne santé. Ouf. Des disparités apparaissent néanmoins selon les secteurs d'activité. Ainsi, 61% des agriculteurs jugent être en bonne forme. En revanche, près d'un dirigeant sur deux admet avoir traversé des épisodes de baisses de moral, d'anxiété ou des sautes d'humeur au cours des douze derniers mois.

Manager...le numérique m'a tué ? - Passions RH De retour d'un colloque organisé par l'IGS dans les locaux d'IBM à Bois Colombes, et ayant pour thème "Digital learning et la réforme de la formation professionnelle", j'ai pu entendre des acteurs de talents (Bruno Croiset ACCOR et FAFIH, Elise Wack Directrice Formation de SSP, Severine Lacostaz Responsable formation AXA, Nicolas Fournier, directeur développement des compétences Monoprix, Jean Philippe Masse, Digital RH France IBM, Denis Florean Expert IBM, et Marc Dennery, Directeur Associé C-Campus.) Il existe un large consensus sur la situation aujourd'hui : on ne peut plus freiner le développement du numérique en entreprise. C'est une réelle chance pour permettre la modernisation de nos entreprises et de nos organisations.

Réforme du code du travail: l'«autre projet» de 18 juristes La réforme du code du travail proposée par Myriam El Khomri, la ministre du Travail, n’est pas la seule alternative. Tel est le message, lancé mercredi matin, par 18 universitaires spécialisés en droit du travail. Réunis au sein du «groupe de recherche pour un autre code du travail», ou GR-PACT, ils planchent, depuis fin 2015, sur «la rédaction d’un projet complet de code du travail». «Après l’automne 2015, riche en rapports divers [celui de Jean-Denis Combrexelle, ou encore des juristes Badinter et Lyon-Caen, ndlr], on s’est dit que quelque chose de menaçant s’amorçait, ce qui s’est révélé effectif avec le projet de loi», raconte Emmanuel Dockès, professeur de droit à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-la-Défense et membre du GR-PACT. Reconnaître le temps libre D’où ce projet collectif de «réfection du code du travail» commencé dès décembre.

Quelles sont les qualités du DRH de demain ? Le mois dernier, Philippe Lamblin a été élu DRH de l’année 2015 par ses pairs. Cette élection fait suite à son projet de transformation d’entreprise au sein du groupe Avril qui consistait à inventer l’agro-industrie de demain. Un challenge relevé par notre nouveau DRH de l’année, qui est parvenu à fédérer les 7200 salariés et à concrétiser le projet. Philippe Lamblin estime ainsi qu’un DRH doit jongler entre marketing et innovation pour donner du sens à l’entreprise et au projet commun, tout en offrant l’opportunité aux salariés d’être acteurs du développement et du changement au sein du groupe.

Sensibiliser à la cybersécurité, le serious game CIGREF dans les entreprises Transformation Numérique et Cybersécurité sont indissociables La transformation numérique est en marche et concerne toutes les strates de l’entreprise et de la société. Cette mutation profonde impacte fortement la sécurité. Transformation numérique et cybersécurité sont donc indissociables ! C’est fort de cette conviction, depuis longtemps anticipée, que le CIGREF mène des actions de sensibilisation, que ce soit vers les dirigeants1, vers les Métiers2 mais aussi vers les collaborateurs de l’entreprise.

Comment le géant de l'audit et du conseil PwC motive la génération Y Harvard Business Review Octobre-Novembre 2015 Mag Management Comment le géant de l’audit et du conseil PwC motive la génération Y Mag Le 16/09/2015 Les jeunes employés ne font pas de leur travail une priorité absolue. Bob Moritz explique comment son entreprise les motive. Le mauvais procès instruit contre le Code du travail En 1999, le juriste Alain Supiot, spécialiste du droit du travail, avait présidé à la rédaction d'un rapport commandité par la Commission européenne sur les « transformations du travail et le devenir du droit du travail en Europe » qui a fait date. Devenu un « classique», ce texte est à l'origine de la notion de droits de tirage sociaux, qui a inspiré les concepts de sécurisation des parcours professionnels ou de sécurité sociale professionnelle. AlterEcoPlus publie en exclusivité un extrait de la préface à la seconde édition de cet ouvrage, intitulé « Au-delà de l’emploi » et publié ce mercredi 2 mars aux éditions Flammarion. Dans cette préface, le professeur au Collège de France critique notamment le récent projet de réforme du Code du travail du gouvernement de Manuel Valls. « Le droit du travail est dénoncé dans tous les pays européens comme le seul obstacle à la réalisation du droit au travail. Ont été publiés dans la foulée, en juin 2015 l’ouvrage de MM.

5 caractéristiques des Top Employers 2015 Lundi 9 février 2015, l’équipe de Parlons RH était conviée à l’Hôtel Intercontinental avenue Marceau à Paris pour assister à l’édition 2015 des Top Employers. 58 entreprises ont été certifiées pour leurs pratiques RH en France et à l’international au cours d’un processus d’évaluation rigoureux. Parmi les lauréats, le groupe Saint-Gobain élu pour la 3e fois Top Employers, ING Direct ou encore le groupe BNP Paribas. Présentation des 5 caractéristiques d’un « Top Employer » 2015. Des programmes de leadership à tous les niveaux de l’entreprise Les RH face aux équipes intergénérationnelles : les 4 principaux défis à relever Deux tendances sont particulièrement notables : l’avènement d’une société de plus en plus tertiaire et l’apparition de ce que l’on appelle communément la Génération Y, née à partir des années 80, et la Génération Z, née après 1995. Ces nouveaux groupes démographiques ont des ambitions professionnelles et extraprofessionnelles que les employeurs doivent comprendre et gérer. Cette situation apparaît plutôt saine et riche de possibilités. Aujourd’hui de nouveaux métiers qui n’existaient pas il y a dix ans sont apparus, tels que les développeurs d’apps, les responsables des réseaux sociaux, les experts de la génération Y, ou encore les concepteurs spécialistes de l’expérience utilisateur… Ces rôles appellent des profils de jeunes enthousiastes, qui maîtrisent la technologie : exactement ce que la Génération Y incarne. Bien entendu, ces nouveaux rôles ne se substituent pas aux anciens, ils les complètent.

Related: