background preloader

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc
De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le 1. Les Mooc sont-ils toujours un succès aux États-Unis ? Côté public, oui. Plus d'un million de personnes ont suivi les Mooc de Harvard, et 800 000 ceux du MIT, selon des chiffres révélés par EdX en début d'année. Un tiers des élèves vivent aux États-Unis. Côté universités, les Mooc restent un produit de niche. 2. L'heure est à l'attentisme, voire au scepticisme. Résultat : seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme, selon un sondage mené par le Babson Survey Research Group. Seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme. 3. Les plateformes évoluent vers des modèles payants, freemium ou low-cost. Autre tendance : le développement de Mooc professionnalisants. Enfin, les passerelles entre le "off" et le "online" se multiplient. 4. La validation des Mooc dans le système universitaire américain progresse. 5.

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/les-etats-unis-deja-dans-l-apres-mooc.html

Related:  FormationMOOC modèle économiqueLes MOOCDébats sur le numériquePrésentation - model économique

L'École numérique » NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences  NExEv est un logiciel libre sous licence GPL1 accompagnant les enseignants dans l'évaluation par compétences. Il s'installe et se configure une fois sur un serveur puis est partagé sur tous les postes connectés en réseau à ce serveur, sans installation supplémentaire. Développé depuis 2004 pour des utilisateurs investis dans ce genre d'évaluation, de l'école primaire au lycée, le logiciel a évolué en fonction des retours d'utilisateurs dont le nombre n'a de cesse de croitre depuis la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Si l'Éducation nationale fournit depuis l'année scolaire 2010-2011 l'application LPC2 pour évaluer le socle de manière certificative, de nombreux enseignants procèdent à des évaluations intermédiaires, formatives, afin de suivre la progression d'un élève pour une compétence donnée ou encore détecter des besoins de formation dans une classe, par exemple en vue d'organiser de l'accompagnement personnalisé.

2014/09/26 > BE Etats-Unis 379 > Projet Minerva : le futur de l'Université ? Le numérique bouleverse l'éducation. Avec l'explosion des nouvelles technologies, les méthodes d'apprentissage évoluent, et l'ingénierie pédagogique traditionnelle en est profondément impactée. Coursera [1], EdX [2], Khan Academy [3], Udacity [4] : le phénomène des MOOC - ces cours ouverts et massifs d'envergure internationale - n'a pas fini de faire couler de l'encre, et nous avons plusieurs fois traité le sujet dans les lignes du Bulletin Electronique [5-7]. En réalité, plusieurs termes permettent de caractériser les cours en ligne.

Mon ordinateur dans le nuage Préambule : en route vers la certification académique C2i1 Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D1 de ce référentiel : « Travailler dans un environnement numérique évolutif ». A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai.

Guide Ecrire pour le Web Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain. Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières. Ecrire numérique, ce qui est essentiel Ecrire c’est d’abord penser publics qui lisent, se référer aussi des pratiques de référencement, à la lisibilité, à l’ergonomie et aussi à la structuration des textes et médias associés. Mais Ecrire pour le Web doit aussi inviter à participer, contribuer et à partager les contenus en ligne. Ce guide propose bien des conseils sur ces différents points.

Gratuits ? Payants ? Pour les pros ? En plein boom, les Mooc se cherchent Ils font la Une des journaux, suscitent des débats sur Internet ou sur les platreaux télé… Pas de doute : les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont à la mode. Ces programmes, souvent gratuits, intéressent aussi les entreprises qui y voient une opportunité de faire des économies sur les frais de formation de leurs salariés. Les Mooc, cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein boom : la société Coursera, fondée par deux enseignants de l'université de Stanford aux Etats-Unis, a ouvert une plate-forme en ligne donnant accès à ces formations.

Documents numériques, du papier au web Préambule : en route vers la certification académique C2i1 Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D3 de ce référentiel : « Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques ».A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC. Vous visez la certification de vos compétences ?

Des logiciels pour déconstruire la rhétorique du Front national et des Le Pen Marine Le Pen et ses mots En librairie, il n’a l’air de rien. Un énième bouquin sur le Front national. Et pourtant, le travail de Cécile Alduy et Stéphane Wahnich (« Marine Le Pen prise aux mots », Seuil, février 2015) mérite d’être lu.

Stef - Présentation Le sigle STEF (Sciences Techniques Éducation Formation) énumère les différents éléments concourant à caractériser ce laboratoire, qui associe, d'une part sciences et techniques et d'autre part éducation, formelle et informelle, et formations (spécialisées, supérieures...), autrement dit les contenus et leurs médiations. Le laboratoire STEF, laboratoire commun de l'ENS Cachan et de l'Institut Français de l'Éducation (ENS Lyon) a succédé, en 2002, au GDSTC (Groupe de Didactique des Sciences et des Techniques de Cachan), une des composantes du LIREST (Laboratoire Interuniversitaire de Recherche en Éducation Scientifique et Technologique) dont la création remonte à 1974. Une équipe de recherche

Related: