background preloader

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc

Les États-Unis déjà dans l'après-Mooc
De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le 1. Les Mooc sont-ils toujours un succès aux États-Unis ? Côté public, oui. Plus d'un million de personnes ont suivi les Mooc de Harvard, et 800 000 ceux du MIT, selon des chiffres révélés par EdX en début d'année. Un tiers des élèves vivent aux États-Unis. Côté universités, les Mooc restent un produit de niche. 2. L'heure est à l'attentisme, voire au scepticisme. Résultat : seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme, selon un sondage mené par le Babson Survey Research Group. Seulement 23% des universitaires américains pensent que les Mooc ont un avenir à long terme. 3. Les plateformes évoluent vers des modèles payants, freemium ou low-cost. Autre tendance : le développement de Mooc professionnalisants. Enfin, les passerelles entre le "off" et le "online" se multiplient. 4. La validation des Mooc dans le système universitaire américain progresse. 5.

Michelle Weise : "À l'avenir, chaque étudiant se constituera son propre cursus" De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Aux États-Unis, l'enseignement supérieur change, poussé par le numérique. Selon vous, ces évolutions sont "disruptives". Pourquoi ? Notre secteur de l'enseignement supérieur, comme beaucoup de secteurs industriels, a évolué jusqu'ici au rythme d'innovations durables. Ce qui se passe en ce moment, c'est que l'enseignement supérieur américain connaît cette fois, via le numérique, une période d'innovations ­disruptives. De quoi s'agit-il ? Aujourd'hui, ces diplômes se multiplient, avec une nouvelle politique de prix vraiment attractifs. Pensez-vous que les universités telles qu'elles existent vont peu à peu disparaître ? Les universités ont trois rôles : la recherche, l'enseignement et la socialisation des étudiants. Certaines universités resteront focalisées sur la recherche. Ce que nous pensons, c'est que les trois fonctions des universités vont se segmenter petit à petit. L'université Columbia à New York - ©Columbia

Des MOOCS gratuits pour les demandeurs d'emploi François Hollande a annoncé jeudi 16 avril que "tous les demandeurs d'emploi" français auront accès librement à compter de septembre à une offre "Premium" de cours en ligne (MOOCS), lors d'un discours devant les étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. "A compter du mois de septembre, tous les demandeurs d'emplois en France auront un accès gratuit illimité à tous les services numériques d'OpenClassRooms", a déclaré le chef de l'Etat. Leader européen des MOOCs (Massive Open Online Courses), OpenClassRooms est une plateforme d'e-éducation en ligne qui réunit déjà un million de membres et 3 millions d'utilisateurs chaque mois, auxquels elle offre un millier de cours. "Le président de la société française OpenClassRooms, Pierre Dubuc, qui est un jeune entrepreneur, développe ces MOOCs dans des domaines très variés comme le codage, la création d'entreprise ou le marketing", a relevé le président Hollande. "Certificats de réussite" à la clé (avec AFP)

La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs  Imaginons qu’il y ait un réel développement des MOOCs dans les prochaines années. Certains y voient l’imminence de la fin des universités. Je n’y crois pas. Mais dans ça, puisque l’on parle de formation, se pose la question de ce que devient l’enseignant. Premier rôle, le créateur de cours. On entre en effet dans une nouvelle écologie de l’édition. Second rôle, l’assistant sur la plate-forme du MOOC. Troisième rôle, les heures d’accompagnement matière sur campus. Quatrième rôle, le coaching/tutorat/accompagnement pour permettre aux étudiants d’aborder des projets, de construire leurs apprentissages par rapport à leurs besoins, pour provoquer des rencontres, des échanges, des opportunités. La question de la « rémunération » des enseignants se posera rapidement à savoir comment on évalue le temps passé selon ces différents rôles (dit autrement comment on compte les différentes activités ou comment cela s’intègre dans les grilles de valorisation basée sur les activités de cours/TD/TP).

7 Mooc prestigieux au banc d'essai Les massive open online courses ont donné un coup de fouet à la formation à distance. La raison de leur succès ? En offrant aux élèves une connexion directe avec des milliers d'autres, ils décuplent leurs capacités d'apprentissage. Après s'être imposés dans les universités américaines, voilà qu'ils débarquent en France. Pas une semaine sans que de grandes universités ou de prestigieuses écoles (Sciences Po, Polytechnique, HEC) ne créent leurs Mooc (massive open online courses). En français : des cours en ligne ouverts à tous. Contrairement à l'e-learning et aux offres des organismes de formation à distance, ils sont gratuits et ouverts à tous. Stars à l'écran. «Dans les formations en management et économie, nous avons une majorité de diplômés, cadres et professions libérales», explique Cécile Dejoux, maître de conférences au Cnam, qui anime «Du manager au leader», le Mooc le plus suivi de l'Hexagone, avec 35.000 moocers (terme qui désigne les apprenants, à prononcer moukeurs).

Quelle offre de MOOC dans mon établissement  À l’heure ou l’offre de MOOCs se développent (198 trouvés sur Coursera aujourd’hui), où l’on voit déjà poindre un embryon d’offre en français : le cours de l’EPFL sur la programmation objet est annoncé, et le premier MOOC francophone ITyPA « Internet Tout y est Pour Apprendre » a démarré il y a déjà deux semaines, certains établissements supérieurs peuvent se poser la question de comment positionner une offre prenant en compte cette nouvelle dimension d’offre de cours. Un MOOC, c’est un cours (au sens qui se déroule sur une période) ouvert, en ligne et Massif (au sens où le nombre d’inscrits peut être important et n’est pas limité. Premier axe, pourquoi proposer un MOOC ? Voici plusieurs options qui peuvent être complémentaires : Pour démontrer la dynamique de l’établissement. Il faut en être, allons-y. Second axe, pourquoi ne pas proposer aux étudiants d’un établissement des MOOCs externes ? Pour des cours manquant de ressources. Like this: J'aime chargement…

Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ? De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux étudiants, accéder à des données sur l’apprentissage, motiver ses enseignants, démocratiser l’accès à l’éducation… Les raisons pour lesquelles les établissements se lancent dans les MOOC sont connues. Mais les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Tel est l’angle d’attaque d’une vaste étude sur les MOOC conduite par le département d’éducation de l’université de Columbia. Paru à la mi-mai 2014, ce foisonnant rapport (210 pages, en anglais) est le fruit de 83 interviews auprès d’acteurs de ce domaine, issus de 62 institutions nord-américaines. Les auteurs se montrent circonspects sur l’avenir des MOOC, dont la pérennité, dans leur forme actuelle, leur semble "très discutable". Un à un, ils évaluent les objectifs mis en avant par les établissements. Les auteurs reconnaissent que les MOOC ont des effets positifs sur la manière d’apprendre. La stratégie de marque ?

Différents types de MOOCs Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l’année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu’ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s’inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d’inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l’apprentissage, ou de l’accompagnement. On assiste donc bien à un phénomène nouveau coté cours en ligne : des cours ouverts, non limités en nombre de participants (et c’est sans doute la caractéristique la plus innovante), et dont certains regroupent effectivement un grand nombre de participants. Par contre, entre le premier MOOC de 2008 (CCK08) et le premier cours proposé par le MIT dans le cadre de son initiative commune avec Harvard, l’approche est visiblement différente. Il y a la question de la certification. J'aime :

Ces Moocs vont vous permettre d'en savoir autant qu'un jeune diplômé "La culture du Web n’avait pas encore impacté formellement le domaine de l’éducation, c’est chose faite avec le MOOC." Massive Open Online Courses. Accessibles gratuitement à tous, les MOOCs permettent d’enseigner à distance et de façon interactive à toute une communauté d’apprenants organisée en réseau social. MOOC. Ces quatre lettres racontent qu’à son tour l’enseignement supérieur, comme auparavant l’entreprise, la musique ou les médias, est percuté par l’onde Internet. Pour Gilbert Azoulay, blogueur spécialisé dans l’éducation et directeur associé de l’agence Quatre Vents, "ils obligent les écoles et les universités à repenser leur modèle économique et pédagogique". Des débuts prometteurs En moins de six mois, France Université numérique (FUN), initiée par Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a été accouchée au forceps. Les premiers MOOCs dont Challenges vous propose une sélection ne sont que l’avant-garde de nombreuses autres variations.

Massive open online course Education service on the web Poster, entitled "MOOC, every letter is negotiable", exploring the meaning of the words "massive open online course" A massive open online course (MOOC ) or an open online course is an online course aimed at unlimited participation and open access via the Web.[1] In addition to traditional course materials, such as filmed lectures, readings, and problem sets, many MOOCs provide interactive courses with user forums or social media discussions to support community interactions among students, professors, and teaching assistants (TAs), as well as immediate feedback to quick quizzes and assignments. Early MOOCs (cMOOCs: Connectivist MOOCs) often emphasized open-access features, such as open licensing of content, structure and learning goals, to promote the reuse and remixing of resources. History[edit] What is a MOOC? Precursors[edit] Early approaches[edit] cMOOCs and xMOOCs[edit] MOOCs and open-education timeline (updated 2015 version)[13][30] Notable providers[edit]

Related: