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Analyse vidéo - La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli

Analyse vidéo - La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli

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Vénus et les Trois Grâces offrant des présents à une jeune fille Peintures Peinture italienne Auteur(s) : Bastien Speranza, Dominique Thiébaut Remerciements : Cette notice d’œuvre vous est présentée par Canson La peinture flamande de 1559 qui illustre 120 proverbes Pieter Brueghel l’Ancien, un des peintres les plus célèbres de l’école flamande, a peint ce tableau d’1m20 par 1m60 que l’on nomme Les Proverbes flamands en 1559. En montrant une scène de rue dans un village remplie de petits personnages qui semblent faire des activités étranges, il illustre en fait avec humour entre 88 et 120 proverbes populaires flamands suivant les interprétations. Un index numéroté pour se retrouver dans les emplacements des proverbes :

Sandro Botticelli, la carte de l'enfer de Dante, ... - Chapitre 14 Sandro Botticelli (Autoportrait de Botticelli peint en 1475) Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, est un peintre italien né à une date située entre le 1er mars 1444 et le 1er mars 14451,2 et mort en mai 1510, à Florence. Botticelli est l’un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l’histoire de l’art. Carte de l’enfer par Boticcelli

Le réalisme, les plus grandes œuvres et auteurs La genèse Le réalisme est né du romantisme qui se réclamait déjà du réel : « La nature, donc ! La nature et la vérité » déclame Hugo. Cependant il s’en éloigne bien vite et s’y oppose. Littérature courte du 16ème siècle, les grandes œuvres classiques Guillaume des Autels1529 - 1580 poésie Guillaume Des Autels fait partie de la première Brigade, mouvement dont la Pléiade tire ses origines. Des Autels et Louis Meigret, ne partageant pas les mêmes opinions sur l’orthographe s’affrontent dans un combat aussi sensationnel que sur le ring d’un terrain de boxe !

vidéo 1543 : Sandro Botticelli (1445-1510), le peintre énigmatique de la première Renaissance italienne - Un document ARTE+ Un éclairage sur la vie et l'oeuvre du peintre florentin Sandro Botticelli (1445-1510), sur son lien étroit avec la famille Médicis qui régnait alors sur Florence, sur son modèle Simonetta Vespucci, devenu le visage iconique de la plupart de ses tableaux, et sur l’influence de Savonarole à la fin de sa vie. Sa Naissance de Vénus, son Printemps et ses Vierges à l’enfant comptent parmi les tableaux les plus célèbres au monde : Botticelli, dont les chefs-d'œuvre ont marqué notre imaginaire, demeure l’une des figures majeures du Quattrocento et de l’histoire de la peinture occidentale. L’historienne de l’art et documentariste Grit Lederer éclaire sous un angle original la vie, l’œuvre et l’héritage du peintre. Elle revient sur son lien étroit avec la famille Médicis qui régnait alors sur Florence, sur son modèle Simonetta Vespucci, devenu le visage iconique de la plupart de ses tableaux, ou sur l’influence de Savonarole à la fin de sa vie. Sandro Botticelli, par laurentsaintgermain

Bonjour Monsieur Courbet – Bonjour monsieur Courbet. Personne n’a dit mot et le chien n’a pas même aboyé. Ce phylactère ne flotte pas dans le ciel suspendu aux lèvres de l’un des trois hommes. Il s’agit du titre de l’œuvre : « La rencontre ou bonjour monsieur Courbet » La Pléiade, les plus grandes œuvres et auteurs La Genèse En 1547, Pierre de Ronsard, de retour d’un séjour en Gascogne, fait étape dans une hôtellerie. Il y rencontre un jeune homme de 25 ans, de deux ans son aîné, dont il partage les centres d’intérêt (le hasard fait bien les choses). Joachim du Bellay, ayant déjà eu vent du talent de Ronsard, le suit au Collège de Coqueret, où le professeur Jean Dorat vient tout juste d’être nommé principal. Ici, les deux amis apprennent le latin mais aussi le grec et forment avec un groupe de jeunes poètes du Collège, sous la direction de Jean Dorat, la « Brigade ». Ils admirent les anciens et essaient d‘imiter les odes d’Horace et les sonnets de Plutarque (ce n'est plus vraiment l'occupation favorite des jeunes d'aujourd'hui).

Le 19° siècle - Le réalisme en Europe Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du XIXe siècle Il était basé sur l’idée que la nature a une existence objective, qu'elle est soumise à la causalité physique, et que l’homme, en tant que partie de la nature, est soumis aussi aux lois de la causalité. C'est un art qui fut révolutionnaire dans le style comme dans les sujets, et objectif dans sa description de l’homme et de la nature, qu’on accédât à cette objectivité en se soumettant à des méthodes scientifiques ou simplement à l’aide d’une observation réglée. Dans ses premières manifestations, la peinture réaliste se dresse contre les traditions dominantes dans le domaine de l’art et dans les conventions sociales. Gustave Courbet qui en est un des maitres ignore les règles de procédure et de bienséance en transcrivant ses sujets directement et avec fidélité.

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