background preloader

Droits d'auteur et Droit à l'image

Droits d'auteur et Droit à l'image
Related:  aissakante

Permis de tournage et de photographie pour les endroits de l’Aéroport Pearson | Pearson Airport Endroits de tournage approuvés Des endroits choisis à l’Aéroport Pearson sont approuvés pour le tournage et la photographie commerciaux. Pour effectuer un tournage autre que les nouvelles ou de la photographie à l’Aéroport Pearson, vous aurez besoin de faire une demande de permis en remplissant notre formulaire de demande pour la photographie et le tournage commerciaux. Pearson Notre galerie de photos montre les zones approuvées pour le tournage à l’aéroport. Certains endroits peuvent ne pas être autorisés pour le tournage si les activités ont une incidence sur les opérations de l’aéroport. Institut de formation des pompiers et du personnel d’urgence (FESTI) Le FESTI est un collège privé d’enseignement professionnel situé sur le terrain de l’aéroport. Installations louées Si vous voulez avoir accès à l’une ou l’autre de nos installations louées pour le tournage ou la photographie, communiquez directement avec le locataire. Exigences Frais Temps de traitement Questions?

Le DROIT en PHOTO : droit d'auteur, copyright, droit à l'image Bienvenue sur Apprendre.Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂 C’est une question que je reçois assez régulièrement : quels sont les droits vis-à-vis de la photo ? En droit français, vos photos sont protégées par défaut par le droit d’auteur. Voyons ensemble en détail les grands principes à connaître. Bon ça pourrait vous paraître un peu rébarbatif de parler de droit, mais rassurez-vous, ce sera dans la bonne humeur comme d’habitude 😉 Je précise que je ne suis pas juriste et que tout ce que je dis dans cet article est limité par mes connaissances dans le domaine. Cela dit, je ne sors quand même pas tout ça de mon chapeau, ça vient de pas mal de lectures, donc je suis à peu près sûr de ce que je raconte 😉 Le droit d’auteur Qu’implique ce droit d’auteur ? Les licences Creative Commons

Prise de vue aérienne, droit à l'image et respect vie privée Avant de faire décoller votre drone et commencer à réaliser des prises de vues, il y a quelques règles et droits à respecter. A savoir que vous ne pouvez filmer ou photographier ce que vous souhaitez et ne pouvez faire voler votre aéronef n’importe où ! Les règles de l’espace aérien Faire voler un drone pour réaliser des photos ou une vidéo aérienne, est soumis à des règles strictes avec des zones de vols interdites ou réglementées (agglomération, centrale nucléaire, aéroport, ect.). Le droit à l’image La législation est complexe sur le droit à l’image qui s’applique sur les personnes mais aussi les biens, les œuvres d’art ou architectural, le patrimoine Français, etc. Le droit à l’image des personnes Chaque personne dispose d’un droit sur son image et peut en interdire son exploitation et sa diffusion, même si le drone a capté l’image sur un lieu public, si la personne est identifiable sur le cliché elle devra donner son accord, de plus il est Interdit de représenter des personnes mineures.

16 règles à connaître sur le droit à l'image en photographie Vous cherchez des renseignements fiables sur le droit à l’image et le respect de vos droits d’auteur ? Vous ne savez pas si vous pouvez publier ou non une photographie sur votre site ? Vous voulez faire valoir vos droits de photographe et on vous les refuse ? Voici une série de règles données par une juriste spécialisée, Manuela Dournes, pour vous aider à voir plus clair. Apprenez à faire de meilleures photos, mon guide gratuit Le droit à l’image et le respect du droit d’auteur sont deux sujets souvent débattus chez les photographes amateurs comme professionnels. Manuela Dournes est juriste spécialisée en droit de l’édition. J’ai complété ces informations en m’appuyant sur le contenu de son livre intitulé « Les photographes et le droit« . Ce livre chez vous via Amazon Ce livre chez vous via la FNAC 1. Il est important d’analyser le contexte de prise de vue : que photographie-t-on ? C’est ce qui se passe avant, pendant et après une prise de vue qui conditionne l’analyse juridique. 2. 3. 4.

Droit à l'image Il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser une image où vous êtes reconnaissable (diffusion, publication, reproduction ou commercialisation). L'image peut être une photo ou une vidéo. Dans le cas d'une image prise dans un lieu privé, votre autorisation est nécessaire si vous êtes reconnaissable : vacances, événement familial, manifestation sportive, culturelle... Dans le cas d'une image prise dans un lieu public, votre autorisation est nécessaire si vous êtes isolé et reconnaissable. L'image peut être diffusée via la presse, la télévision, un site internet, un réseau social... En pratique, le photographe/vidéaste doit obtenir votre accord écrit avant de diffuser votre image. Il ne peut pas se contenter de votre consentement à être photographié ou filmé. Votre accord doit être précis : sur quel support est diffusé l'image ? Votre accord est également nécessaire si votre image est réutilisée dans un but différent de la 1ère diffusion. Par exemple : À savoir

Droit à l'image : quelles sont les règles applicables ? Par Patrick Lingibé, Avocat. Droit à l’image : l’étendue de la protection. La protection de la vie privée liée au droit à l’image se fonde principalement sur l’autorisation de la personne concernée. En effet, l’utilisation de l’image d’une personne nécessite son autorisation expresse et spéciale. Sans cette autorisation, il est en principe interdit d’utiliser l’image d’une personne. Le droit à l’image bénéficie d’une large protection qui va bien au-delà de la simple sphère privée. Pour que l’image soit protégée, il n’est pas nécessaire que le visage soit reconnaissable. Enfin, le droit à l’image protège contre l’utilisation détournée d’une image prise avec le consentement de la personne concernée. Atteinte au droit à l’image : les actions possibles. Pour les images captées dans un lieu public, il est possible de saisir le juge des référés pour obtenir le retrait des images en cause. Article 9 du code civil : « Chacun a droit au respect de sa vie privée. Article 226-1 du code pénal : Article 226-2-1 du code pénal :

Related: