background preloader

Recommandations sur l'alimentation et l'activité physique pour les enfants et les adolescents - Brochure

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1574.pdf

Related:  Manger, bouger pour la santéActivité physiquecathlehoNutrition et activité physique

Le diabète, maladie chronique en pleine expansion L’objectif de la Journée mondiale du diabète est de faire connaître la maladie, son ampleur croissante dans le monde et les façons de la prévenir. L’âge élevé, la sédentarité et le surpoids sont les principaux facteurs de risque du diabète de type 2, qui repésente 90 % des diabètes, ces deux derniers étant accessibles à la prévention. S’agissant de la lutte contre l’obésité, l’Inpes est investi depuis plusieurs années dans la mise en place du Plan national nutrition-santé qui agit sur l’alimentation et l’activité physique. Parmi les missions de l’Inpes figurent aussi l’expertise et le conseil en matière d’éducation du patient et son développement sur l’ensemble du territoire. Dans le monde

La Santé en action n° 432 - sommaire Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l’activité physique Coordination : Fabienne Lemonnier et Arielle le Masne Introduction Fabienne Lemonnier, Arielle le Masne Alimentation et cancer - Prévention Date de dernière mise à jour : 06/06/2014 De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes et des débats sur le rôle exact de certains d’entre eux. Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, réduit votre risque de développer un cancer.

Consensus Scientifique sur l'Alimentation et la nutrition Prévention des maladies chroniques Accueil » Alimentation & nutrition » Niveau 1 Contexte - En raison de changements dans notre alimentation et notre mode de vie, certaines maladies chroniques touchent de plus en plus de personnes, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. En effet, les maladies chroniques liées à l’alimentation – telles que l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies dentaires, et l’ostéoporose- sont la première cause de mortalité dans le monde et représentent un coût important pour la société. Comment une meilleure alimentation et l’activité physique peuvent-elles nous aider à réduire le risque de développer ces maladies chroniques ? 1. Quel est le rôle de l’alimentation dans les maladies chroniques ?

Surpoids, obésité et cancers - Prévention Date de dernière mise à jour : 20/06/2014 Le surpoids et l'obésité sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certains types de cancers. Or de nombreux Français y sont confrontés. Mieux les prévenir constitue un enjeu de santé important, non seulement pour lutter contre les cancers mais aussi contre d'autres maladies chroniques engendrées par une surcharge pondérale : maladies cardiovasculaires, diabète... CROS de Poitou-Charentes - Formation "Approche sport santé" niveau 1 Dans le cadre du Plan Régional Sport Santé Bien-Etre Poitou-Charentes (ARS - DRJSCS - Conseil Régional), deux sessions de formation relatives à "l'approche sport santé" - niveau 1 Approche de l'environnement et des publics en matière de sport santé - seront organisées à :- Poitiers (DRJSCS) les vendredi 9 et 30 octobre 2015- Saint-Jean d'Angély (Mairie) les vendredi 23 octobre et 6 novembre 2015. Les coûts de formation sont intégralement pris en charge par les partenaires et les OPCA. Objectifs pédagogiques : - Appréhender l'environnement du sport santé et du PRSSBE - Comprendre les enjeux de développement d'une activité "sport santé" au sein de son organisation - Construire des projets sportifs adaptés suivant le public et l'objectif recherchés.

Un nouveau serious game pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool L’association Entreprise et Prévention a lancé un jeu virtuel pour sensibiliser les jeunes adultes sur les dangers liés à l’abus d’alcool. Présentation. Ce serious game, disponible sur le site internet Cesoirilconclut.com, a pour objectif de sensibiliser les internautes aux dangers associés à une consommation excessive d’alcool en soirée. Cette plateforme divisée en 3 univers, le before, la boîte et l’after, permet aux internautes de plonger l’internaute dans des soirées virtuelles, avec pour objectif de conserver son indicateur d’alcoolémie à un niveau raisonnable en toutes circonstances. Le site propose de nombreux conseils aux 18-25 ans pour organiser une soirée responsable et comprendre les différents risques associés à une consommation excessive d’alcool.

Accompagner les enfants qui ont un surplus de poids Art de vivre Accompagner les enfants qui ont un surplus de poids Le lundi 11 janvier 2016

Related: