background preloader

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos
Le « Compte Personnel de Formation », qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, est destiné aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Il suivra chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite. "Les entreprises plutôt partantes sur le CPF", "Prise en main encourageante mais timide du CPF par les salariés"... Retrouvez en infographie le point de vue des DRH/RF et des salariés sur le CPF dans l'enquête Cegos paru en juin 2015 "tous les chiffres de la formation professionnelle en 2015. Objet du Compte Personnel de Formation Le Compte Personnel de Formation a pour objet de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel, notamment en progressant d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d’une reconversion. Les questions des acteurs des Ressources humaines et de la formation sur le CPF :

net-entreprises.fr, le site officiel des déclarations sociales Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Petit lexique des acronymes de la formation professionnelle Par Mathilde Bourdat le 1 février 2014 8 Commenter Pour vous aider à décoder les textes sur la formation professionnelle, voici un petit lexique – qui ne manquera pas de grandir… Liens avec d’autres glossaires Le glossaire de la CNCP, pour tout le vocabulaire relatif à l’emploi, aux compétences, aux certifications. Commenter 8 Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Marie-Sophie Leray Il y a 2 années Mathilde, un grand merci pour l’ensemble de tes articles qui permettent de mieux comprendre et analyser les impacts de la réforme. Répondre Mathilde Bourdat Il y a 2 années @Marie-Sophie Merci pour ce retour très encourageant ! marianne Vebr Il y a 2 années Bonjour. @Marianne Merci beaucoup de votre retour et de votre vigilance, je vais rectifier ! GRENIER PIERRE Il y a 2 années Bonjour, Le dernier lien de votre glossaire pointe vers le site de l’OPCA UNIFORMATION et non du FORCO… @Pierre Oups !

Comment établir une fiche de paie conforme pour vos salariés ? Quelle que soit leur taille, les entreprises sont de plus en plus sensibles aux risques encourus sur la fonction Paie et Administration du personnel lorsqu’elle n’est pas maîtrisée. Ce constat s’applique indépendamment du mode de gestion retenu par l’entreprise, que la paie soit interne ou externalisée. En effet, toute entreprise connaît, à un moment donné de son histoire, les méfaits qui découlent d’une maîtrise inefficace de son outil de calcul de la paie. Une paie erronée et/ou une formalité administrative omise peuvent avoir des impacts significatifs. Les principaux risques redoutés par les entreprises sont les suivants : risques financiers liés aux sanctions légales ou à un contrôle Urssaf ;risques financiers en cas de litige salarial ;risque opérationnel conduisant à l’arrêt de l’outil de production ;perte de « confiance » des salariés et des institutions représentatives du personnel ;etc. L’embauche Existe-t-il un état de suivi des formalités à accomplir pour les embauches ?

La réforme de la formation professionnelle - Formation, RH 1. La mise en place d'un Compte Personnel de Formation (CPF) Entré en vigueur au 1er janvier 2015, le CPF est un nouveau dispositif d'accès à la formation. Il constitue un prolongement de l'ex-DIF (Droit individuel à la formation) dans le sens où il accompagne le salarié durant toute sa carrière. 2. Dorénavant, une cotisation unique est demandée aux entreprises pour contribuer au financement de la formation professionnelle. 3. Les employeurs sont invités à former leurs salariés, plutôt qu'à financer une formation. De plus, tous les 6 ans, une évaluation du parcours du salarié est également réalisée avec l'employeur, afin d'orienter l'employé vers des formations complémentaires s'il le désire. 4. Le CEP est un service gratuit proposant aux salariés (et aux employeurs) des relais locaux pour accompagner leurs projets d'évolution professionnelle en fonction des besoins économiques du territoire.

OpenErp 7 : La gestion des congés payés. Le processus demande de congés Pour ce cas nous allons utiliser l’organisation suivante : Un employé : M. LannevalUn supérieur hiérarchique : Mme VilasUn responsable : M. Amireche Une attribution du congé légal de 25 jours ouvrés a été paramétrée par l’administrateur pour chacun des salariés. Un employé, M. M. Mme Vilas n’arrive pas à valider la demande de congés. Seul M. Une demande de congés est faite par M. Elle peut être maintenant validée ou refusée par le Supérieur hiérarchique (Mme Vilas). M. Articles similaires OpenErp - 1 STMG et Paie Première tentative d'utilisation d'un PGI avec ma classe de Première STMG. 16 octobre 2015 Dans "TPE/STG/STMG" Restaurer une base avec PgAdmin Voici une vidéo sur OpenErp et PgAdmin : Comment restaurer une base depuis PgAdmin. 23 mars 2013 OpenErp : Importer des utilisateurs. Dans le cadre de mes cours de seconde et de bts j'ai été amené à utiliser OpenErp avec mes élèves.

CPF : près de la moitié des PME envisagent de déployer un plan de formation en 2015 91% des dirigeants de TPE-PME méconnaissent la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale intéressant les TPE et PME, avec la création du compte personnel de formation (CPF), qui remplace le Dif. Pourtant, 51% des TPE-PME perçoivent la formation "comme un levier évident sur la performance de l'entreprise". C'est ce qui ressort de la 23e édition du baromètre Perspectives d'Agefos-PME, mené conjointement avec Ipsos. Autre enseignement : 45% des TPE-PME envisagent de déployer ou de poursuivre un plan de formation en 2015. Si seulement 14% des dirigeants de TPE-PME ont eu des demandes de Dif, 32% d'entre eux estiment que le CPF intéressera leurs collaborateurs et 61%, que la condition de suivre des formations certifiantes ne sera ni un frein ni un levier.

CSE : comment calculer les effectifs ? Le calcul des effectifs permet de déterminer dans un premier temps si le CSE est obligatoire sein d’une entreprise. La question se pose en effet pour les TPE et PME à effectifs variables, car toutes ne sont pas forcément concernées. Il permet également de déterminer le nombre de représentant du personnel, et par-delà, le nombre d'heures de délégation par personne élue. Alors, qui doit être pris en compte dans l’effectif, et sous quelles conditions ? Quelles sont les entreprises concernées par le CSE ? Le comité social et économique doit être obligatoirement mise en place pour les entreprises d'au moins 11 salariés. Qui doit être pris en compte dans l’effectif ? Le principe de base est que tous les salariés font partie de l’effectif, sans restriction sur l’ancienneté au sein de l’entreprise, ni sur temps de travail. Le calcul de l’effectif prend bien en compte les salariés mis à disposition et les salariés en contrat d'intérim, mais ces derniers ne sont pas éligibles. Temps partiel

Related: