background preloader

Langage en maternelle

Langage en maternelle

Modèles d’intervention pour l’oral à la maternelle et approche instrumentale 1Les compétences langagières des enfants ont un rôle déterminant sur leur scolarité. Or, il existe des différences interindividuelles très importantes entre les enfants de maternelle sur le plan langagier. Développer un cadre permettant à tous les élèves d’acquérir des compétences langagières suffisantes est donc un enjeu majeur lorsqu’il s’agit de réduire les inégalités scolaires. De nombreux travaux qui portent sur le développement du langage des jeunes enfants ont donc abouti à l’élaboration de préconisations d’ordre praxéologique, à destination des enseignants de maternelle. Nous allons nous centrer sur ces préconisations qui constituent une forme particulière de modèle : les modèles d’intervention. 2La notion de modèle d’intervention renvoie à un ensemble de principes ou d’actions permettant de répondre à une problématique professionnelle. 4Cet état des lieux pose différentes questions : II.1. II.2. II.3. II.4. II.5. II.6. III.1. III.2. III.3. III.4. III.5.

langage oral à l'école maternelle : outils et références pour aller plus loin Une RESSOURCE PEDAGOGIQUE en partenariat avec le Groupe départemental maternelle de l'Académie du Rhône UNE Sitographie pour l'éducation au plurilinguisme en maternelle Journée d'étude INRP/Centre Alain Savary 2010 Plurilinguisme, ressource pour l'école ? Bautier. et alii, Apprendre à l’école, Apprendre l’école, Des risques de construction d’inégalités dès la maternelle, ESCOL, Lyon, Chronique Sociale, 2006Boisseau P., Enseigner la langue orale en maternelle, Retz, 2005Boisseau P, Les albums-échos, un outil pour apprendre, Retz, 2010Bruner J. DES Conférences du centre Alain Savary La délicate question du langage en maternelle Une conférence d'Yves Soulé, formateur à l'Inspé de l'académie de Montpellier en didactique du langage : ICI « Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». L'oral un objet multidimensionnel

Boîte à ressources : dispositifs pour développer le langage oral - [Groupe départemental Ecole Maternelle 69] Des dispositifs pour développer le langage oral de TOUS les élèves De nombreux chercheurs, formateurs et enseignants ont pensé des dispositifs pour favoriser la construction du langage oral à l’école maternelle. Ces dispositifs sont conçus pour l’ensemble des élèves et permettent de développer diverses conduites discursives en lien avec les programmes de l’école maternelle (raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, discuter un point de vue...). Dans chaque classe, les enseignants cherchent à soutenir particulièrement les élèves "petits parleurs", selon la catégorisation d’Agnès Florin*. Tous ces dispositifs peuvent être mis au service des "petits parleurs" et des élèves plurilingues en devenir, en adoptant une posture particulièrement attentive à leur égard, une différenciation des modalités de mise en oeuvre et la prise en compte de leurs compétences "cachées" : communication non-verbale, ressources culturelles et linguistiques familiales.

Related: