background preloader

Comment développer sa culture d'entreprise ?

Comment développer sa culture d'entreprise ?

Le top 10 des rituels d'entreprises les plus insolites La vie d’une entreprise est ponctuée de toute sorte de rites, parfois uniques en leurs genres. On connait tous les grands classiques : apéros, réunions du lundi matin, déjeuners d’équipe, sorties teambuilding et tournois de babyfoot. Mais certaines boîtes, avec un petit grain de folie, font preuve de beaucoup (beaucoup !) Gourmands, loufoques ou festifs : notre sélection - non exhaustive - vous révèle des rituels fous et vous plonge dans des quotidiens parfois déjantés ! Les rituels gourmands 1. Avis à tous les foodaddicts, certains privilèges & traditions vont surement vous mettre l’eau à bouche… Dégustations quotidiennes : les startups Frichti, Popchef et Foodchéri ont le privilège de savourer leurs plats du jour, tous les midis et gratuitement ! La team Epicery, en pleine dégustation partenaire ! 2. En tant que vrais gourmands, il faut aussi mettre la main à la pâte ! « Déjeuners presque parfaits » et des « food festivals ». 3. Mais comment allier l’utile à l’agréable ? 4. 5. 6. 7. 8. 9.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Intérêt de la culture d’entreprise La culture d’entreprise est primordiale pour permettre à l’organisation de se différencier. En termes d’image d’une part, elle présente des atouts que ce soit en interne ou à l’externe auprès des consommateurs. En termes de compétitivité d’autre part, en favorisant l’appartenance, la culture augmente les performances des salariés. À propos de l'auteur

Délégué syndical Le délégué syndical (DS) assure le lien entre les salariés et l'organisation syndicale à laquelle il appartient. Il anime la section syndicale. Il représente son syndicat auprès de l'employeur et assure la défense des salariés. Il peut formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Chaque année, le délégué syndical négocie avec l'employeur notamment sur les sujets suivants : Salaires, durée et organisation du temps de travailObjectifs d'égalité professionnelle entre hommes et femmesMesures concernant l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés L'employeur doit aussi engager chaque année, en l'absence d'accord existant, une négociation avec le délégué syndical sur les sujets suivants : Épargne salariale (intéressement ou plan d'épargne)Conditions de mise en place d'un régime de prévoyance maladieDroit d'expression des salariés

Qu'est ce qu'une culture d'entreprise ? - Neocamino Parlons un peu de culture.. Oui mais pas n’importe laquelle, la culture d’entreprise ! Celle qui concerne tous les entrepreneurs qui souhaitent donner une identité forte à leur entreprise mais surtout des valeurs communes autour desquelles se réunissent tous les membres d’une société. C’est un élément important d’une entreprise, c’est elle qui instaure les règles du “vivre ensemble”, et c’est à vous de choisir la façon dont vous voulez orienter l’image qu’auront les salariés de votre entreprise. Chez neocamino, l’entre-aide, la bienveillance et le partage de notre savoir-faire marketing auprès des indépendants et des TPE fait partie de notre culture d’entreprise. Mais alors qu’est ce qu’une culture d’entreprise ? Une culture d’entreprise, c’est quoi ? La culture d’entreprise c’est avant tout des valeurs que vous souhaitez partager avec vos collaborateurs, ces valeurs servent de guide, de repère, de mécanisme pour tout un chacun. – Des normes : Faire des choix (par ex: répondre en 24h),

Quand la culture d’entreprise s’invite dans le Mix Marketing La conceptualisation de cette notion de « culture d’entreprise » est arrivée tardivement en France, dans le courant des années 80. L’émergence de cet intérêt est à la fois une conséquence de la mondialisation (qui génère par auto-reflexe une recherche identitaire forte) mais aussi des crises successives qui ont conduit les dirigeants au besoin impérieux de redonner un nouveau sens au travail et à la raison d’être de l’entreprise. Aujourd’hui, l'entreprise ne peut plus se contenter d'exister à travers ce qu'elle fait et ce qu’elle a, mais elle doit aussi revendiquer et prouver ce qu'elle est, ce qui la rend unique, en un mot affirmer sa personnalité ! Ainsi, on s’est peu à peu intéressé à la culture d'entreprise, c’est-à-dire à l'ensemble des références, des mythes, des codes, des règles et des valeurs partagées, qu’ils soient conscients ou non, formalisés ou non. La culture d'entreprise permet de donner du sens à l’action. Celles qui y parviendront auront alors atteint le graal du 5ème P.

La culture d'entreprise : Un avantage concurrentiel 1. Culture d'entreprise : de quoi parle-t-on ? Toute Entreprise, quelle que soit sa taille, a sa culture d’Entreprise, élaborée tout au long de son histoire, elle s’est installée au fil du temps : il s’agit de son identité collective. De la start up à la multinationale, d’un management collaboratif à un système organisationnel patriarcal, chaque culture d’Entreprise est unique. Certes, comment imaginer que la culture asiatique, européenne, et américaine soit la même au sein d’une même Entreprise ? Comment imaginer qu’un comité de direction vive les mêmes valeurs que des opérateurs de ligne de production, que des ingénieurs R & D partagent des valeurs communes avec des commerciaux ? 2. Le capital histoire De nombreuses Entreprises sont encore liées au mythe de leurs fondateurs, voire de leurs actionnaires historiques ; ceux-ci restent souvent une référence, car ils évoquent le respect pour la grandeur de ce qu’ils ont entrepris. Un ensemble de références Des valeurs partagées 3. 4. 5.

La culture d'entreprise 1 - Historique de la notion 1.1 Une notion récente... La notion de « culture d’entreprise » s’est développée tardivement en France car trop longtemps, les dirigeants ont cru de leur devoir de protéger le secret de leurs affaires et la connaissance du passé de leur firme leur paraissait dépourvue d’intérêt. Pour certains, la notion de culture d’entreprise remonterait au XIXe siècle avec l’idée très forte de pratiques paternalistes dans les entreprises. Pour d’autres, la notion serait plus récente (XXe siècle) et trouverait son origine dans trois métaphores : l’entreprise serait une « famille », l’entreprise serait une « maison » et enfin, l’entreprise serait « une équipe sportive ». Parue tout d’abord en Angleterre, puis en Allemagne au début du XIXe siècle, c’est au XXe siècle que cette notion apparaît en France et plus précisément au cours des années 80 que cette expression s’est soudainement imposée sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés. Contradiction ?

La culture d’entreprise comme levier de performance organisationnelle. La culture d’entreprise, qu’est-ce que c’est ? La culture d’entreprise est un ensemble d’éléments qui recense tous les codes d’une entreprise et qui vient toucher à plusieurs sphères directes de l’entreprise comme la communication, les actions entreprises, l’ambiance, l’image, etc. Ce qui dicte cette culture d’entreprise est la philosophie de l’entreprise, pourquoi elle existe, sa mission, ses valeurs et la politique qui découle de tous ces éléments. Par exemple, quand on parle de Google, on pense tout de suite à l’innovation, au côté start-up, au bien-être des employés. Les facteurs de performance inhérents à une forte culture d’entreprise : 1/ Améliore la motivation des employés Une culture d’entreprise forte vient nourrir un sentiment d’appartenance fort. 2/ Renforce la cohérence organisationnelle Si la culture d’entreprise est forte c’est que la vision et la mission de l’entreprise est claire et limpide pour tous les employés.

Culture d’entreprise – Performance entreprise Dans les grandes entreprises comme Apple, Starbucks ou encore Nespresso, difficile de passer à côté : du goût pour l’innovation au professionnalisme des équipes de vente, la culture d’entreprise s’impose parfois d’elle-même et incarne la marque. Importé des États-Unis, le concept de « corporate culture » ou « culture d’entreprise » désigne les activités, les règles de fonctionnement et les valeurs (morales, éthiques, environnementales, etc.) communes à l’ensemble des membres d’une société, qui permettent au groupe de fonctionner de façon cohérente, organisée et efficiente. C’est aussi son histoire, ses projets et sa vision stratégique. Généralement impulsée par le dirigeant, la culture d’entreprise peut s’identifier à l’« ADN d’une entreprise ». Un salarié sur deux cite, parmi les raisons qui le motivent le plus au travail, l’intérêt de sa mission, son utilité et sa place au sein de l’entreprise ainsi que l’interaction avec ses collègues (1). Sources : 1.

La notion de « culture » 3.1. Pluralité de sens. Le mot « culture » provient du latin « cultura » et apparaît en langue française vers la fin du XIIIème siècle désignant soit une pièce de terre cultivée, soit le culte religieux. De nombreuses acceptions de ce terme existent. Le mot culture est également usité dans des expressions telles que « culture physiquephysique », « culture scientifique », « culture nationale », « culture populaire », « culture vivrière » ou encore « culture classique ». Vu ces diverses utilisations, réaliser une définition précise et complète de ce terme semble tenir de la gageure. En effet, dans le seul domaine des sciences sociales, la diversité des significations et des usages semble infinie. Au fil du temps, la culture a successivement désigné3 : - Un tout complexe qui comprend le savoir, la croyance, l'art, le droit, la morale, la coutume et toutes les autres aptitudes acquises par un homme en tant que membre d'une société, (Tylor, 1871) - Le concept clé de l'anthropologie culturelle.

Related: