background preloader

NOVETHIC - « Le surtravail tue en France un minimum de 300 perso

NOVETHIC - « Le surtravail tue en France un minimum de 300 perso

Combattre la souffrance au travail par Jean-François Copé | slat Le travail est au cœur des problèmes essentiels de notre pays: compétitivité, croissance, retraites, financement de la protection sociale, exclusion... Sur tous ces grands enjeux, c'est par le travail que la France s'en sortira. Or, il y a aujourd'hui un vrai malaise dans beaucoup d'entreprises où le travail est trop souvent synonyme d'angoisse ou de malheur. publicité On l'a encore vu très récemment avec plusieurs suicides dans des grandes entreprises comme Renault ou France Télécom. Le mode de management de beaucoup de nos entreprises doit évoluer de fond en comble. Les entreprises doivent réapprendre à motiver leurs salariés, autrement que par le stress. En ce moment, on parle beaucoup de la responsabilité écologique des entreprises. La politique d'une nation ne se limite pas à son taux de croissance et à son taux de prélèvement obligatoire! A ce stade, je voudrais ouvrir quelques pistes de réflexion qui méritent peut-être d'être abordées dans ces ateliers : Jean-François Copé

IPRP : Intervenant en Prévention des Risques Professionnels Souffrance au travail et médecine du travail, par Isabelle Boukh Les conditions de travail, le stress au travail, le harcèlement moral sont autant de domaines d’interventions pour le médecin du travail. Tous les salariés le connaissent et pourtant peu d’entre eux savent qu’il peut être un acteur déterminant dans la prévention des risques encourus dans l’entreprise et dans le règlement d’une situation insoutenable pour le salarié notamment en cas de souffrance au travail. Mais qui est-il et quel est son rôle ? Est-il du côté du salarié ou de l’employeur ? Le médecin du travail est un docteur en médecine inscrit à l’Ordre des Médecins ce qui implique qu’il est soumis au code de déontologie médicale . Il se doit par conséquent de respecter notamment le secret médical : il ne peut trahir son patient, le salarié. Il ne peut révéler à l’employeur la maladie du salarié à moins que celle-ci soit contagieuse et fasse l’objet d’une déclaration obligatoire ( 30 maladies à déclaration obligatoire).

Santé au travail : Les suicides, un "cri d'alarme" pour les expe Issus d’une moindre prise en compte de l’humain, d’une individualisation du travail ou d’actions spectaculaires pour interpeller les politiques, les suicides au travail constituent un “cri d’alarme”, a estimé mardi une responsable du réseau E et P (experts en ressources humaines). Si elle a noté que les récents suicides intervenaient avec des “situations individuelles et des contextes différents”, la directrice générale d’Entreprise et Personnel, Sandra Enlart a souligné devant la presse qu’ils intervenaient après “plusieurs années d’absence de prise en compte de l’humain dans l’organisation du travail”. “Les DRH ont été très sollicités ces dernières années sur des questions d’efficacité, de respect des règles financières, ils y ont répondu, mais ce qui nous revient dans la figure c’est la façon d’appréhender le facteur humain”, a-t-elle ajouté. Mais les suicides ont aussi “à voir avec ce qui se passe dans la société, avec les attentes envers le travail et l’entreprise”, selon elle.

France Télécom met fin au «principe de mobilité des cadres» - Li Le PDG de France Télécom Didier Lombard a annoncé lundi à Annecy que l'opérateur téléphonique mettait fin "au niveau national le principe de mobilité des cadres, systématique tous les 3 ans", après suicide dans la journée d'un 24e salarié de l'entreprise en 18 mois. Lors d'une conférence de presse au sortir d'une réunion avec les représentants syndicaux du site d'Annecy, où travaillait le salarié qui s'était donné la mort le matin même, le PDG a également annoncé sa décision de "suspendre immédiatement les objectifs individuels sur ce plateau le temps d'y améliorer les conditions matérielles", et a assuré que l'ensemble des propositions des délégués du personnels" d'Annecy seraient prises en compte lors des négociations nationales sur le stress au travail. "Il y a du grain à moudre pour améliorer la méthode par laquelle nous obtenons nos objectifs. Ils n'est pas normal que l'humain ne soit pas passé en tête de nos préoccupations", a également estimé Lombard. (Source AFP)

France Télécom met fin à la mobilité - IT & Telecom - E24.fr Un salarié de France Télécom s'est jeté du haut d'un viaduc autoroutier lundi en Haute-Savoie après avoir écrit une lettre dénonçant le climat au sein de l'entreprise, frappée par une vague de plus de vingt suicides en 18 mois. France Télécom avait déjà promis du changement après le 23e suicide et a mis en route cinq chantiers contre le stress au travail . Le PDG Didier Lombard, qui s'est "immédiatement" rendu à Annecy-le-Vieux, sur le lieu de travail de l'employé, pour la première fois après un suicide -signe du caractère ultra-sensible de ce sujet pour l'opérateur téléphonique- a annoncé dans la soirée, au sortir d'une réunion avec des représentants syndicaux, que l'entreprise mettait fin "au niveau national au principe de mobilité des cadres systématique tous les 3 ans". Didier Lombard hué Hué à son arrivée en fin d'après-midi, M. Service réputé invivable Depuis une dizaine de jours, les syndicats réclament comme l'a promis la direction fin août.

Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom Nouveau suicide chez France Télécom Un nouveau salarié de France Télécom - le 24ème depuis février 2008 - s'est suicidé lundi matin en Haute-Savoie en se jetant du haut d'un viaduc surplombant une autoroute. La préfecture précise qu'il a écrit une lettre d'adieu dénonçant «le climat au sein de son entreprise», confirmant une information du Dauphiné Libéré. Le PDG Didier Lombard s'est «immédiatement» rendu sur le lieu de travail de l'employé, pour la première fois après un suicide, signe du caractère ultra-sensible de ce sujet pour l'opérateur. Agé de 51 ans, l'employé, qui travaillait au sein d'une centrale d'appel à Annecy, s'est suicidé «en se jetant d'un pont» sur l'autoroute A41, près d'Alby-sur-Chéran. Marié et père de deux enfants, il a laissé dans la voiture «une lettre à l'attention de son épouse, dans laquelle il explique que c'est le climat au sein de son entreprise qui a rendu propice le passage à l'acte». Plusieurs alertes selon les syndicats Restructurations en cours (Source AFP)

Aymeric Vincent » Les relations humaines » Guide pour une démarc Par Aymeric Vincent • 28 sept, 2009 • Catégorie: Manager • Un nouveau guide proposé par l’Université de Laval au Québec pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail avec toute une intéressante série de questions. Lire le guide Marqué comme: guide, psychologie, psychosociaux, santé, stress, travail Santé : le suicide au travail n'est "pas lié à la crise mais à l Les suicides au travail ne sont pas liés à la crise, mais à la transformation de l’organisation du travail, affirme Christophe Dejours, psychanalyste et co-auteur avec Florence Bègue de “Suicide et travail, que faire?”, paru début septembre (PUF). Q: Il est toujours difficile de quantifier les suicides liés au travail, pourquoi? R: “Le suicide au travail n’existe que depuis environ une douzaine d’années. Auparavant, il n’y en avait pratiquement pas, sauf parmi les ouvriers agricoles, dont lieu de travail et lieu de vie étaient confondus. C’est vrai qu’on ne sait pas le quantifier car les enquêtes de morbidité et les enquêtes épidémiologiques sur le suicide n’intègrent pas la question du travail. Une commission, mise en place par le ministère de la Santé l’année dernière sur la prévention du suicide, recommande que soit prise en considération la question du travail, systématiquement. Q: Les entreprises ont-elles conscience du problème? (…) Il faut d’abord passer par une analyse des causes.

Série de drames en SSII 01net. le 19/10/09 à 17h35 L'énumération de l'arrêt de la Cour d'appel de Versailles du 14 octobre dernier fait froid dans le dos. Deux suicides de salariés sur leur lieu de travail, deux tentatives de suicide d'un employé à son domicile, une troisième tentative d'une collaboratrice au travail... Le rapprochement n'est d'ailleurs pas neutre. Mise en place d'une cellule psychologique après le second drame Cette approche d'envoi en nombre, première étape de la méthodologie de Technologia, a aussi été proposée aux CHSCT de la SSII. Après le second suicide d'août 2008, la SSII décide toutefois de renforcer son dispositif. Après Stereo, le programme ZEN IT A la rentrée 2008, Steria retient le cabinet Présence Psychologique sur appel d'offres. Renault : le suicide d’un informaticien jugé pour « faute inexcusable »

France Télécom annonce le gel des restructurations Dans un climat social plus que tendu, la direction de France Télécom a fait de nouvelles annonces ce mardi, en décrétant notammment le gel de toutes les restructurations jusqu’au 31 décembre 2009, mesure réclamée depuis plusieurs semaines par les syndicats. Le directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, a fait cette annonce lors d’une séance de négociations sur le stress au travail, qui se poursuit toujours. Il a dit que «les réorganisations étaient suspendues jusqu’à la fin de l’année, et ce à l’exception des cas de force majeure, comme les cessions de boutiques ou fins de baux», rapporte Xavier Major (CFDT), saluant «un point positif». La CGT s'est elle aussi félicitée de cette annonce, voyant là «une première mesure qui doit s’accompagner de beaucoup d’autres et notamment tout ce qui concerne la gestion individuelle de l’emploi.» Réintroduire plus de collectif (Source AFP)

Santé : les suicides au travail, une réalité complexe qui divise La série noire qui touche France Télécom met en lumière les suicides liés au travail: difficiles à évaluer et à démêler de ceux provoqués par des drames personnels, ils prennent toutefois de l’ampleur, selon les spécialistes partagés sur l’existence d’un effet d’entraînement. Selon Eric Albert, psychiatre et fondateur de l’Ifas (Institut français d’action contre le stress), le dernier suicide à France Télécom résulte bien d’un “phénomène de contagion suicidaire”, et “aujourd’hui parler des suicides de France Télécom c’est contribuer au risque de suicide”. Mais pour Annie Thébaud-Mony, chercheur en santé publique depuis 30 ans, “il n’y a pas d’effet d’entraînement”, pas “sur un fait aussi grave”, car “c’est un acte personnel, c’est l’utime acte de résistance face à une altération très forte des capacités de résistance du salarié”. Selon lui, “on ne peut pas véritablement dire que la causalité vient du fait qu’on annonce des suicides.

Une évaluation du coût du stress professionnel - Creation-Entrep Maladie, absentéisme, décès prématuré… le stress a un impact désormais bien établi sur la santé. Des chercheurs ont cherché à estimer le coût de cet impact sanitaire en croisant des données économiques et épidémiologique. En France, la note du stress professionnel s’élèverait à environ 2 ou 3 milliard d’euros par an. D’après une étude de l’INRS (institut national de recherche et de sécurité) et des Arts et Métiers ParisTech, le stress professionnel coûterait en France entre 2 et 3 milliards d’euros par an (calcul sur les données de l’année 2007). Pour parvenir à leur estimation, les chercheurs ont croisé des informations épidémiologiques (impact du stress sur la santé des individus) à une approche économique reposant notamment sur les données de l’assurance-maladie. (*) pour les pathologies retenues : 3 types de maladies cardiovasculaires, la dépression, les troubles musculo-squelettiques (douleurs articulaires lombaires et du membre supérieur).

Related: