background preloader

Messages-clairs-affiches-déroulement-et-attitude-classeurdecole.pdf

Messages-clairs-affiches-déroulement-et-attitude-classeurdecole.pdf

http://classeurdecole.fr/wordpress/wp-content/uploads/2013/10/Messages-clairs-affiches-d%C3%A9roulement-et-attitude-classeurdecole.pdf

Related:  Organisation de la classePädagogik

[Organisation] Que faire lorsque j’ai terminé mon travail ? Ce que je peux faire lorsque j’ai fini mon travail, c’est souvent varié, c’est souvent prévu à l’avance, c’est souvent dit… Mais pourtant certains élèves se demandent parfois que faire… Où alors font toujours la même chose.Voici donc un affichage courant dans nos classes afin d’aider les élèves un peu distraits. J’ai couplé cet affichage avec mon système de permis de circulation, afin de bien montrer aux élèves que la couleur de leur permis influe les libertés et les droits qu’ils ont dans la classe.Je vous laisse le fichier en pdf pour voir un peu mieux ce qu’il en retourne, mais je joins également la version OpenOffice (.odg) modifiable pour adapter tout cela à votre classe si vous le souhaitez. Attention cependant, si vous utilisez ce document, merci de ne pas le diffuser sur la toile. à voir les très jolis post-it de Marevann qui m’ont donné envie de remettre en forme mon affichage.

Le livret du prof Mise à jour au 16 juillet 2011 - ajout du lien vers le livret spé C'est l'équivalent de l'agenda, du cahier de notes, de celui d'appel et du lutin rempli de tous les docs administratifs à la fois : je l'ai créé il y a quelques années, et remis en forme il y a quelques jours. On y trouve : - des aides-mémoires (codes, numéros importants, anniversaires des élèves...) - des pages pour les réunions (différentes conseils, rendez-vous avec les parents...)

Préparer sa classe pour la rentrée Les outils du PE Les outils administratifs les outils de l'élève Les niveaux d'autonomie Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie. Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Le train de l'alphabet Par Ecline dans Gestion de classe le 26 Juillet 2012 à 15:44 L'été passée, comme il faisait moche, j'ai passé beaucoup de temps à refaire mes affichages de classe. Notamment mon alphabet. J'étais partie dans l'idée de faire un train, et en bidouillant quelques images trouvées sur le net, je suis arrivée à un résultat qui me plaît bien et que je partage avec vous:

Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Il en a tiré un livre, La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite et un passionnant rapport dont voici les points forts.

L'ultime liste pour la rentrée S'il advient que je reçoive un appel (les appels se font aujourd'hui et dans les jours suivants!) juste avant la rentrée des élèves, je me suis fait une petite liste de choses à faire avant l'arrivée des élèves. Je trouvais les listes existantes trop élaborées et trop longues. Bien qu'elles conviennent parfaitement aux enseignants ayant une semaine ou plus pour se préparer, je trouvais qu'elles ne convenaient pas lorsque la rentrée des élèves était imminente. Je la partage avec vous gratuitement. Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage.

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Neurosciences et pédagogie Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau. Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Related: