background preloader

Budget Participatif 2014 - accueil

Budget Participatif 2014 - accueil

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Related:  Moralisation de la vie politiqueTransparenceCivicTech

La transparence démocratique n’est pas la transparence totale : nos 10 propositions pour des mesures concrètes et non gadgets Le gouvernement souhaite initier aujourd’hui un « choc de transparence » sur la vie politique autour d’une mesure phare : rendre publiques les déclarations de patrimoine des élus. Porte de sortie politique à l’affaire Cahuzac, cette idée sert-elle vraiment la transparence démocratique ? Nous affirmons que non. Administration muette ? Saisissez la Cada Quand, au bout de dix appels insistants, la conversation se termine par « on vous recontacte », « il est en réunion » ou, plus sec, « je n’ai pas cette information », le journaliste lit dans les pensées de son interlocuteur : « va mourir », « on ne te répondra jamais, [insulte au choix] », « arrête de téléphoner maintenant ». Lundi, un journaliste du Monde fait part à ses lecteurs d’un article en cours, bloqué par le manque d’empressement de l’administration à lui répondre. Un cas d’école. Depuis plusieurs mois, il cherche à dresser un bilan détaillé du nombre de chômeurs suivis par chaque conseiller Pôle emploi. Il a déjà la moyenne – un conseiller pour 161 chômeurs – mais sait que « dans certaines agences, ce chiffre monte jusqu’à 500 ».

Et si Fleur Pellerin était la première ministre numérique de la Culture Dans le numéro 21 du quinzomadaire Society (disponible en kiosque jusqu'au 24 décembre)(1) figure une longue interview de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin. Elle y expose notamment pourquoi à l'ère du numérique le rôle de son ministère ne peut plus être le même qu'aux temps de Malraux, Lang ou Albanel. Et son discours prouve qu'au moins elle sait de quoi elle parle quand elle évoque le numérique et la culture. "Notre ministère de la Culture, le plus puissant du monde, n'a pas suffisamment renouvelé sa réflexion depuis 30 ans sur ses politiques, à qui il s'adresse, au nom de qui il parle et ce qu'il veut faire", explique la ministre qui, en une phrase, dresse un bilan de l'action de ses prédécesseurs. Gérer la surabondance Pour elle, un des principaux changements consécutifs au numérique est qu'on est passé d'une ère de rareté des œuvres à un monde où l' "accès est démultiplié.

Il commente les questions au gouvernement à la manière d'un tournoi de jeux vidéo Jean Massiet s’inquiète un peu. A 14h08, il ne s’est toujours pas procuré la liste des 15 orateurs qui interviendront lors de la séance de questions au gouvernement qui commence dans moins d’une heure. Le jeune homme a lancé au mois de septembre 2015 l’émission "La Vie publique". Tous les mardis et mercredis, il décrypte les débats politiques via un format de streaming sur YouTube, qui rappelle fortement ce que les gamers font sur Twitch. Tous les internautes peuvent le regarder en direct, mais aussi interagir via un chat intégré.

Transparence-Information Comme nous l’avions annoncé pendant la campagne, habitants de Saillans, vous devez être informés sur tout ce qui concerne la vie municipale. 2014 a été une année où tout ou presque a été créé ou développé. Des Panneaux communaux d’informations ont été installés dans le village et les quartiers. L’affichage, assuré avec Olivier Yrles, est régulier. Deux Panneaux d’affichage libre en structure bois ont aussi été posés pour vous permettre de vous exprimer et pour la vie associative (merci aux employés de la Commune). Un SITE INTERNET MAIRIE a été créé. Vous y trouverez facilement tous les comptes-rendus : ceux du Conseil municipal, des comités de pilotage et des différentes commissions participatives.

Signalez vos élus corrompus sur une carte interactive de France ! Au nom de la lutte contre la corruption, signalez vos élus corrompus sur une carte interactive de France ! Cliquez sur la carte pour accéder au site ! C’est une première en France : Transparency International a dressé la carte des 258 cas de corruption avérée dans l’Hexagone. En attendant les autres que les internautes sont invités à signaler… L’association anti-corruption Transparency International lève le voile sur un site inédit : Visualiser la corruption.fr recense les condamnations en France pour atteinte à la probité. #Démocratie et #Digital, où en sont nos #politiques Végétaliser les murs, permettre le tri au plus près de son domicile, faire que les œuvres d’arts investissent les rues, trois projets politiques à priori anodins ? Et pourtant non, car ces projets, ce ne sont pas des hommes politiques qui les ont décidé, c’est nous, citoyens, ou plutôt e-citoyens. Et oui, la ville de Paris s’est ouverte, fin 2014, au budget participatif via Internet. Plus clairement, elle a confié 5% du budget de la ville aux internautes pour qu’ils proposent leurs projets, et qu’ils votent pour les projets qu’ils souhaitent voir appliquer…

Dormoy Labs, et la radio locale comme outil de synergie urbaine. - Learn Do Share Venez vous immerger dans le quartier Marx Dormoy, y découvrir les initiatives citoyennes locales au travers d’une balade sonore et visuelle. Puis, passons à l’action en explorant ensemble l’outil de radio comme vecteur de synergies et dynamiques collaboratives pérennes. (photo crédit: Sylvia Frederiksson) Dormoy Labs, qu’est-ce que c’est ?

Related: