background preloader

Histoire de l'automobile

Histoire de l'automobile
Chapitres La fantastique épopée de l'automobile Dompter la mécanique : une idée de l'homme pour moins se fatiguer Pour se déplacer d'un point A à un point B sans trop dépenser d'énergie, l'homme déborde décidément d'imagination. Il s'est donc essayé à la course à pied, à la domestication du cheval et à l'invention de la roue... Cependant, il lui fallait trouver autre chose que la force musculaire. L'histoire de l'auto en 7 grandes périodes Les spécialistes s'accordent pour décortiquer l'histoire de l'automobile en six grandes périodes : La Préhistoire, de -3200 à 1890. La Préhistoire (-3200 à 1890) De l'invention de la roue... L'origine de l'automobile remonte à l'invention de la roue, vraisemblablement inventée par un Sumérien en 3200 avant JC. le ressort spiral en 1740 le vent en 1760 la vapeur en 1770 avec le Fardier de l'air comprimé en 1799. ...aux diligences à vapeur 1807 : apparition du moteur Mais, sans l'invention du moteur, pouvait-on réellement parler d'automobile autonome ?

http://www.mesminiatures.com/histoire/histgeneseauto.php

Related:  L’automobile, toute une histoireL'évolution de l'automobileLogos marques automobilesTechnologie : Automobile

Chronologie de l'automobile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une frise chronologique des évènements notables de l'histoire de l'automobile. Les débuts[modifier | modifier le code] Voiture autonome : la méfiance des Français est toujours élevée Malgré les progrès en matière de technologie et des mises en circulation annoncées à l’horizon 2020, la voiture autonome a encore de la route à faire avant de conquérir le cœur des Français, qui sont plus de la moitié à ne pas se sentir prêts pour cette révolution de l’automobile. D’après une étude OpinionWay pour Dekra Automotive, 58% des Français déclarent « ne pas encore être prêts à tenter l’expérience à bord » d’une voiture autonome. 26% des sondés estiment « ne pas du tout être prêts ». Un manque de confiance envers la technologie qui est plus marqué chez les femmes (65%) et les personnes âgées de 50 ans et plus (60 % pour les 50-64 ans et 64 % pour les 65 ans et plus). S’ils ne font pas encore complètement confiance à la technologie des voitures autonomes, l’intérêt des Français est pour le moment tourné vers les voitures connectées, « tant sur le plan de la sécurité que sur celui du divertissement » note l’étude.

Histoire de l'automobile : la voiture de 1873 à nos jours Editeur La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences. Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com SUBARU, une constellation de symbole. - Des Logos et des Hommes Qui est Subaru ? Vous avez du mal à situer cette marque ? Eh bien Subaru est une marque automobile. Un véhicule de plaisir pour les amateurs de tuning (modifications des éléments esthétiques d’un véhicule), mais c’est aussi la voiture qui arrive vite, vite, vite avec des gyrophares derrière vous quand vous faîtes un excès de vitesse sur autoroute. Eh oui !

Voiture électrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Publicité Automobiles électriques Jenatzy (1899). Le Comte Gaston de Chasseloup-Laubat, sur Jeantaud Duc électrique en 1899. La Renault ZOE, voiture électrique la plus vendue en France en 2013[1]. Les logos des marques automobiles Il est bien sûr important pour une firme ou une marque d’être reconnue grâce à une représentation graphique (dessin, symbole, etc.) appelée logotype (ou logo). Nous vivons entourés de logos. Mais comment et pourquoi ont-ils été créés ? Ils ont une histoire. Découvrons ici l’histoire amusante des logos automobiles que nous croisons quotidiennement sans presque jamais les voir. En 1915, Nicola ROMEO prend le contrôle d’ALFA ( créée en 1910 - Anonima Lombardo Fabbrica Automobili).

Historique de l'Automobile Les automobiles ont commencé à se développer lors de l'apparition de la vapeur comme source d'énergie. C’est en France, le 23 Octobre 1769 que les premières automobiles apparaissent. Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », il s’agit en fait d’un chariot propulsé par une chaudière à vapeur, il ne possède ni freins ni directions, et avait une vitesse de 4km/h pour une autonomie de 15 minutes. Ce « fardier à vapeur » à ensuite été développé dans le milieu militaire pour déplacer de lourds canons. L’histoire des emblèmes de l’automobile : Audi. Après l’Italie avec Alfa Romeo et l’Angleterre avec Aston Martin, c’est en Allemagne que nous partons aujourd’hui, pour découvrir ce qui se cache derrière le symbole d’Audi… Beaucoup d’entre vous le savent déjà, les 4 anneaux représentent d’anciennes marques allemandes, qui en se regroupant, ont donné vie à ce géant de l’automobile. Mais regardons en détail comment la célèbre firme allemande a vu le jour. Pour cela, nous repartons en 1899 en Allemagne, où un certain August Hörch créa son entreprise, logiquement baptisée Hörch & Co.

Les métiers et l'emploi dans l'automobile Les métiers de l'automobile regroupent l'ensemble des activités engendrées par la durée de vie d'un véhicule, de la conception à la vente en passant par la réparation. Panorama des métiers qui composent ce secteur en pleine mutation. Vidéo : Jérôme, carrossier réparateur Développement à l’international Le monde de l’automobile est constitué principalement de 4 types d’entreprises : les constructeurs (Renault, PSA Peugeot-Citroën), les équipementiers (fabricants des systèmes contrôle moteur, des tableaux de bord, des amortisseurs…), les distributeurs (concessionnaires) et les réparateurs (garages et carrosseries).

Histoire de Logo - Industrie automobile : succès et symboles Un logo fait partie intégrante de l'histoire d'une entreprise et participe énormément à son succès. En un clin d'oeil, il doit représenter l'image de l'entreprise et ce qu'elle est: familiale, moderne, jeune, dynamique, luxueuse par exemple... Un logo, c'est la signature d'une entreprise, ce qui la rend unique et ce qui permet au grand public de la reconnaître parmi toutes les autres. Chronologie de l'automobile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une frise chronologique d'événements notoires de l'histoire de l'automobile. Les débuts[modifier | modifier le code] 1668 - Ferdinand Verbiest fabrique un véhicule automobile, considéré davantage comme un jouet, qui est constitué d'une bouilloire fixée sur un petit four et équipé d’une roue à aubes, d’engrenages et de petites roues.1769 – Joseph Cugnot présente son « fardier à vapeur », un chariot sur lequel il monte une chaudière à vapeur. Il atteint 4 km/h et a une autonomie de 15 minutes.1805 - Oliver Evans développe des « Oruktor Amphibolos », véhicules motorisés amphibies pour la ville de Philadelphie.1860 – Étienne Lenoir brevète le 1er moteur à combustion interne 2 temps « à air dilaté ».

Related: