
Vidéo - La culture d'entreprise La culture d’entreprise est une composante importante du marketing RH, mais reste finalement assez récente en France puisque ce n’est réellement que depuis les années 80 qu’elle y a pris son essor. Malgré de nombreux travaux comme ceux de Elliott Jaques, Edgar Schein ou Louart & Sire, il n’existe pas de formulation définitive de la culture d’entreprise. Nous nous baserons sur celle de Maurice Thévenet qui la résume comme “Un ensemble de références partagées dans l’entreprise, consciemment ou pas, qui se sont développées tout au long de son histoire” A ce titre, elle se compose des valeurs, des rites, des mythes, des symboles mais aussi de l’histoire de l’organisation voir des tabous. Ce qui compte c’est que ces éléments aient été suffisamment déterminés pour être considérés comme valide et par conséquent transmissibles aux autres membres, en particuliers les nouveaux. Une culture rend un entreprise unique. Pour autant elle ne doit pas devenir une sorte de bloc monolithique.
Une forte culture d'entreprise Elles sont inscrites sur tous les badges d'accès aux bureaux parisien de la société. Et pour cause, les valeurs de Yahoo constituent le fondement de l'entreprise. "Il s'agit surtout de principes articulés autour de la notion de respect", explique la directrice des ressources humaines de Yahoo pour l'Europe du Sud, Blandine Kouyaté. Afin de s'assurer de la diffusion de cette culture, le siège européen du groupe a nommé une série d'ambassadeurs culturels. Afin de rester au contact des préoccupations de ses salariés, l'entreprise favorise la création de commissions de salariés.
Travail : plutôt bise ou poignée de main pour les salutations du matin ? Cet article date de plus de six ans. Publié le 03/01/2016 21:52 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Au bureau, certains patrons tiennent à ce que tous les salariés se disent bonjour. C'est un rituel de la vie en société et en entreprise : se dire bonjour. Dire bonjour à tout le monde, c'est aussi la règle dans cette tour du quartier d'affaires de La Défense. Partager : Les 7 pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise Si vous pensez qu'au 21e siècle les femmes sont enfin les égales aux hommes au travail, détrompez-vous. Voici quelques clichés qui ont encore la vie dure. Le livre de Sheryl Sandberg "Lean In" s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires dans le monde et son organisation, qui porte le même nom, suscite une grande controverse au sujet des stéréotypes négatifs auxquels les femmes continuent à faire face. La campagne "Interdisez l'autoritarisme" (Ban Bossy) prétend que les femmes peuvent être jugées "autoritaires" en adoptant les mêmes comportements que les hommes, chez qui ils représentent des qualités de leadership. La campagne a ramené le débat sur l'inégalité des sexes sur le devant de la scène et a mis sous les projecteurs des préjugés toujours présents contre les femmes dans le monde du travail. Dans un récent fil de discussion sur Quora, des utilisateurs ont posé la question suivante : "De quelle manière les hommes sont-ils conscients des discriminations subies par les femmes ?"
Les rites dans l'entreprise. Une nouvelle approche du temps De l'entretien d'embauche à la réunion du lundi matin, en passant par la pause-café jusqu'aux cérémonies à la gloire du père fondateur : la vie en entreprise est ponctuée de rites de toutes sortes... Dans cet ouvrage, J.-P. En s'appuyant sur les travaux des auteurs classiques en ethnologie, ils rappellent que le rite est indispensable à toute vie sociale. L'arrivée dans l'entreprise est ainsi l'occasion de nombreuses pratiques assimilables à des rites de passage. Parés d'une vertu de mobilisation, les rituels sont parfois considérés comme des outils de management.
États-Unis : des entreprises sans patron ? Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 28/02/2017 20:52 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par L'entreprise américaine fera-t-elle demain, une place plus large à l'autogestion ? Le PDG se met de plus en plus en retrait. La scène se déroule au pays du libéralisme, à New York (États-Unis). Ce système prend de l'ampleur aux États-Unis, où les salariés veulent pouvoir faire entendre leur voix. Partager : Recruter en TPE, les basiques : définir son besoin et le profil de poste Autre importante étape d’un recrutement, la définition du besoin et du profil de poste. Elle demande de faire preuve d’anticipation et de méthode. Anticipez ! C’est une clef pour bien définir son besoin et le premier conseil que donne Jennifer Misserlian, chargée de RH à temps partagé et consultante RH aux TPE qui sont « toujours dans l’urgence ». On ne parle évidemment pas des situations imprévisibles comme les arrêts maladie. « Cartographier les savoirs et compétences dont il dispose est le b.a. Anticipez avec l’aide d’outils (fiche de poste ou, mieux, référentiel de compétences, budget du poste) et avec méthode. « Cartographier les savoirs et compétences dont il dispose est le b.a. Remplacement, évolution du poste, création ? La création de poste, elle, nécessite un benchmark de la fonction. Aller au-delà du poste La définition du poste doit tenir compte non seulement des tâches quotidiennes mais aussi de l’environnement. Dans ce contexte, la personne a des missions. Sophie Girardeau
La hierarchie