background preloader

Information

Information
"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'information Etymologie : du latin informare, façonner, former. Sens 1 : L'information est l'action d'informer, de s'informer, de donner la connaissance d'un fait ou de la rechercher. Exemple : la presse d'information. Sens 2 : Une information est une nouvelle, un renseignement, une documentation sur quelque chose ou sur quelqu'un, portés à la connaissance de quelqu'un. Sens 3 : L'information est l'actualité, les nouvelles diffusées par les médias : presse, radio, télévision, Internet. Sens 4 : En droit français, une information judiciaire est une enquête judiciaire déclenchée par le procureur de la République dans les affaires complexes et confiée à un juge d'instruction, préalablement au jugement. Sens 5 : En informatique et en télécommunication, l'information est un élément de connaissance (voix, donnée, image) susceptible d'être conservé, traité ou transmis à l'aide d'un support et d'un mode de codification normalisé.

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Information.htm

Related:  Processus 7

Le modèle relationnel - Maxicours Objectifs : la connaissance du modèle relationnel est nécessaire pour comprendre et interpréter la représentation structurée des données, conforme aux règles de gestion qui les organisent. Rappeler les concepts du modèle relationnel et indiquer le rôle de la normalisation relationnelle. 1. Nature physique de l'information Caractéristiques Niveau débutant Niveau avancé Désigne le code de transcription Désigne le mode d'enregistrement Désigne le mode de représentation Désigne le mode de perception Définitions Niveau de formulation débutant

Schémas relationnel — documentation Cours de bases de données Septembre 2019 Ce chapitre présente le langage de définition de données (LDD) qui permet de spécifier le schéma d’une base de données relationnelle. Ce langage correspond à une partie de la norme SQL (structured query language), l’autre partie étant relative à la manipulation des données (LMD). La définition d’un schéma comprend essentiellement deux parties: d’une part la description des tables, d’autre part les contraintes qui portent sur leur contenu. La spécification des contraintes est souvent placée au second plan bien qu’elle soit en fait très importante: elle permet d’assurer, au niveau de la base, des contrôles sur l’intégrité des données qui s’imposent à toutes les applications accédant à cette base. Un dernier aspect de la définition d’un schéma, rapidement survolé ici, est la description de la représentation dite « physique », celle qui décrit l’organisation des données.

Le rôle de l'information L'information, mode de renforcement du pouvoir Le dialogue, l'échange de points de vue, le consensus entre les populations rurales et les responsables politiques ne sont possibles que si la capacité et le niveau d'accès des uns et des autres à des informations sont similaires. Ce partage de l'information est impératif si l'on veut que la communication entre les parties prenantes soit constructive et permette de concevoir, de façon conjointe, des plans de développement. Dans un contexte de dégradation et de diminution des ressources naturelles et de la diversité biologique, il est indispensable de connaître et de reconnaître les stratégies et les techniques de conservation des ressources appliquées par les populations rurales, en particulier par les femmes. Les responsables politiques doivent être à l'écoute des savoirs traditionnels et fixer, en collaboration avec les communautés rurales, les priorités d'action. FIGURE 3: Nombre de récepteurs radio et télévision

Opérations dans le modèle de données relationnel E.F. Codd mit au point l'algèbre relationnelle en 1972. Il consiste en un ensemble d'opérations sur les relations : Pour une description plus détaillée et une définition de l'algèbre relationnelle voir : Principles of Database and Knowledge (Jeffrey D. Ullman, Computer Science Press , 1988) ou An Introduction to Database Systems (C. Cours de - Les rôles et les caractéristiques de l'information Objectifs :• définir l’information ; • caractériser l’information ; • donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ? Langage de manipulation des données (LMD) - Partie 1 - Cours de Sciences de gestion et numérique Terminale pro avec Maxicours Objectif : qu’est-ce qu’une projection ou une restriction de données ? 1. Introduction Nous avons vu précédemment que le SQL (Langage de requêtes structurées) est, à la fois, considéré comme un langage de manipulation de données mais, aussi comme, un langage de définition de données. Toutefois, la plupart des personnes qui utilisent le langage SQL ne se servent que du langage de manipulation de données, permettant de sélectionner les données qui les intéressent. Le langage de manipulation des données permet de modifier le contenu d’une table (insertion, mise à jour ou suppression d’enregistrements).

Les supports de l'information 4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 15:26 L'information peut-être perçue, entendue ou lue. Elle permet de se renseigner, d'apprendre. Langage de requête Un langage de requête est un langage informatique utilisé pour accéder aux données d'une base de données ou d'autres systèmes d'information. Il permet d'obtenir les données vérifiant certaines conditions (on parle de critères de sélection), comme toutes les personnes qui habitent une ville donnée. Les données peuvent être triées, elles peuvent également être regroupées suivant les valeurs d'une donnée particulière (par exemple on va regrouper toutes les personnes qui habitent la même rue).

recherche d'information : définition de recherche d'information et synonymes de recherche d'information Abrégée en RI ou IR (Information Retrieval en anglais), la recherche d'information est le domaine qui étudie la manière de répondre pertinemment à une requête en retrouvant de l'information dans un corpus. Celui-ci est composé de documents d'une ou plusieurs bases de données, qui sont décrits par un contenu ou les métadonnées associées. Les bases de données peuvent être relationnelles ou non structurées, telles celles mises en réseau par des liens hypertexte comme dans le World Wide Web, l'internet et les intranets. Le contenu des documents peut être du texte, des sons, ses images ou des données.

Related: