background preloader

5. Travailler en réseau, communiquer et collaborer

5. Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Related:  CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANTsfcdoc

DocAccompagnement-C2i1.pdf 14 outils en ligne pour une veille professionnelle sur les réseaux sociaux Pour qui s’intéresse aux modes de communication numérique innovants, le blog SIGLab (Service d’information du Gouvernement) est une mine d’informations sur la communication publique et institutionnelle, plus particulièrement sur les modes stratégiques afin d’envisager une veille spécifique et les réseaux sociaux pour un projet. Ainsi, dans la rubrique Ressources, on s’intéressera à deux dossiers récents qui permettent d’identifier des outils en ligne performants pour mener à bien une communication numérique pensée et mise en oeuvre avec qualité : Le kit du veilleur dans la jungle des Internets Boîte à outils 100 % gratuite pour faire de la veille informationnelle et sur les conversations (réseaux sociaux, blogs, sites d’actualités…), accessible aux débutants comme aux initiés! 8 outils en ligne sont passés au crible et présentés. Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

Compétences numériques pour les cadres Le MOOC Compétences numériques pour les cadres fait partie de la collection des MOOCs « Compétences numériques et C2i ». Le présent MOOC « Compétences numériques pour les Cadres » donne les éléments de base permettant de mesurer les enjeux du numérique pour la fonction d’encadrement. Vous verrez également comment la culture numérique peut vous amener à repenser votre activité professionnelle et comprendrez les enjeux d’un système d’information. Sur ces bases, vous serez amené à vous inscrire dans un groupe-projet, afin de vous lancer dans un travail collaboratif, qui constituera le véritable « fil directeur » de ce MOOC. Inscription * Organisateur Université de Limoges Intervenants : – Bruno Le Berre (Université de Bretagne Occidentale – Brest) – Alain Bolli (Université de Haute-Alsace) – Rachid El Boussarghini (Université de Bretagne Occidentale – Brest) – Frédéric Daubié (Université de Nantes) – Christophe Declercq (Université de Nantes) – Yves Liebert (Université de Limoges) Durée Prérequis

Articles Publié le 7 juin 2016 Laura King Enseignante, Cégep André-LaurendeauCatherine Fichten Enseignante, Dawson CollegeAlice Havel Associée de recherche, Dawson CollegeMary Jorgensen Associée de recherche, AdaptechChristine Vo Assistante de recherche, AdaptechEvelyne Marcil, M.A Enseignante, AdaptechJillian Budd, M.A. Chargée de projet, Adaptech Notre plus récent projet au réseau de recherche Adaptech a été la mise à jour d’une base de données répertoriant les technologies gratuites et peu coûteuses (l’acronyme FANDI signifie Free and Inexpensive Technology Database en anglais).

Cours de l'Université Numérique Juridique Francophone lewebpedagogique Bonjour à Vous, Ce blogue est dédié à une formation au Certificat Informatique et Internet de l’enseignement supérieur niveau 2 enseignant / formateur. Chaque apprenant est invité à créer son propre blogue sur le site du webpedagogique dans le but de commenter sa formation tout au long de la formation. Le formateur, de son côté, joue le jeu et écrit des billets dans un blogue de même type. Bonne écriture ! Jacques Cartierwww.jacques-cartier.fr/ – www.espace-formation.eu Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Formation 3.0 | Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. Universités, recherche / Sites / Accueil | Légifrance, le service public de l'accès au droit - Accueil La présente liste constitue une sélection de portails dont les contenus, sélections et commentaires juridiques permettent de compléter l'information diffusée sur Légifrance au titre de sa mission de service public de diffusion du droit. Régulièrement mis à jour, ces sites se caractérisent par un fort niveau de valeur ajoutée éditoriale. ADBS - Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation Présentation, textes officiels relatifs aux professionnels de la documentation, dossiers thématiques, nombreux liens bien organisés avec un moteur de recherche interne et quelques travaux de recherche en matière de gestion de l'information. matières : bibliothèque, documentation, organisation professionnelle, ADEF - Association Des Études Foncières ADIJ - Association pour le développement de l'informatique juridique CDMO - Centre de Droit Maritime et Océanique Site officiel du Centre de Droit Maritime et Océanique (CDMO) intégré à la galaxie de sites de l'Université de Nantes.

Positionnement B2i adultes: testez-vous ! Le lexique du Numérique A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie ! Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation. Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves. Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil. Merci à Nathalie Lepouder, Bertrand Marne, Patrice Nadam & Frédéric Veron pour leurs relectures.

Precisement.org - Documentation. Droit. Internet. Blog Le référentiel C2i2e L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A) Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences : Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel A11. A12. A13. A14. A15. A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie A21. A22. A23. A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif A31. A32. A33. A34. Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif B11. B12. B13. B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B21. B22. B23. B24. B25. B3 Mise en œuvre pédagogique B31. B32. B33. B34. B35. B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation B41. B42. B43. Référentiel 2011 C2i® niveau 2 “enseignant”

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans d'effort et d'investissement et pourtant ce que l'on dit et ce que l'on écrit sur l'intégration des TIC en classe au Québec et probablement ailleurs dans le monde n'a pas changé. Une première difficulté concerne les ressources didactiques. Selon Durpaire (1997), Pour indexer ces ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA), il faut les classer selon leur nature, leurs caractéristiques et leurs usages. 1. Il y a vingt ans on distinguait les ordinateurs (hardware) des logiciels (software). Un scénario pédagogique est un instrument d'explicitation et de communication d'un projet de formation ou de déploiement d'activités d'intégration des TIC. 2. 2.1. 2.2.

C. éduc., §R.7.1.4.6.1 — 26/9/2015 | Alinéa Article D714-56 en vigueur depuis le 21 août 2013 Les dispositions de la présente sous-section sont applicables à l'ensemble des activités de formation continue des établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur sous réserve de dispositions réglementaires spécifiques. Article D714-57 Les actions de formation continue relèvent soit de la responsabilité de chaque composante de l'établissement, soit d'un service spécifique, soit de l'une et de l'autre. A défaut d'un service spécifique elles peuvent relever des responsables des études. Toute action ou groupe d'actions de formation continue a un responsable pédagogique qui est un enseignant ou un chercheur de l'établissement. Article D714-58 Les moyens dont dispose l'établissement pour mener à bien ses activités de formation continue comprennent les personnels, les équipements et crédits mis à sa disposition. Article D714-59 Article D714-60 Article D714-61 Article D714-62 Article D714-63

Related: