background preloader

2. Être responsable à l’ère du numérique

2. Être responsable à l’ère du numérique
Related:  CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT

DocAccompagnement-C2i1.pdf Articles Publié le 7 juin 2016 Laura King Enseignante, Cégep André-LaurendeauCatherine Fichten Enseignante, Dawson CollegeAlice Havel Associée de recherche, Dawson CollegeMary Jorgensen Associée de recherche, AdaptechChristine Vo Assistante de recherche, AdaptechEvelyne Marcil, M.A Enseignante, AdaptechJillian Budd, M.A. Chargée de projet, Adaptech Notre plus récent projet au réseau de recherche Adaptech a été la mise à jour d’une base de données répertoriant les technologies gratuites et peu coûteuses (l’acronyme FANDI signifie Free and Inexpensive Technology Database en anglais).

Formation 3.0 | Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. Le lexique du Numérique A l’heure du numérique, il est parfois difficile de s’y retrouver tant il y a de termes spécifiques. Bien que certains fassent désormais partie du vocabulaire courant (Internet, SMS...), d’autres sont beaucoup plus obscurs (Sérendipité, BYOD, e-learning...). Et pourtant, il est essentiel de savoir ce que chaque terme signifie ! Afin que chacun puisse s’y retrouver, nous vous proposons donc un lexique des termes liés aux numérique les plus employés dans l’éducation. Ce lexique est à destination des enseignants, qui ont toute latitude pour adapter les définitions en direction des élèves. Certaines définitions sont issues et/ou adaptées du Lexique du numérique du Pôle Numérique de l’académie de Créteil. Merci à Nathalie Lepouder, Bertrand Marne, Patrice Nadam & Frédéric Veron pour leurs relectures.

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985). Vingt ans d'effort et d'investissement et pourtant ce que l'on dit et ce que l'on écrit sur l'intégration des TIC en classe au Québec et probablement ailleurs dans le monde n'a pas changé. Une première difficulté concerne les ressources didactiques. Selon Durpaire (1997), Pour indexer ces ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA), il faut les classer selon leur nature, leurs caractéristiques et leurs usages. 1. Il y a vingt ans on distinguait les ordinateurs (hardware) des logiciels (software). Un scénario pédagogique est un instrument d'explicitation et de communication d'un projet de formation ou de déploiement d'activités d'intégration des TIC. 2. 2.1. 2.2.

Numérique : Répertoire des œuvres Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

droits d'auteur 00000000000000 00000000000000 B2i C2i Brevet informatique et internet (B2i) - B2i adultes Le référentiel recense cinq domaines. À chaque domaine correspondent plusieurs compétences attendues : Environnement informatique,Attitude citoyenne,Traitement et production,Recherche de l'information,Communication. Devenir centre agréé Tout centre public ou privé dont l'activité est en lien avec la formation ou l'animation des adultes peut soumettre une demande auprès du rectorat de sa circonscription académique dans le but de devenir centre agréé. Accéder à la liste des centres agréés Devenir évaluateur habilité Tout formateur ou animateur disposant d'une expérience des publics adultes peut soumettre une demande auprès du rectorat de sa circonscription académique dans le but de devenir évaluateur habilité. Contacts dans les rectorats S'informer sur les modalités d'inscription pour les candidats En Savoir Plus Textes de références

Le B2i adultes Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés. Le B2i adultes, une certification pour la vie active Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux : environnement informatiqueattitude citoyennetraitement et productionrecherche de l'informationcommunication À chaque domaine correspondent plusieurs compétences. Le public concerné par le B2i adultes Une certification pour tous les adultes Le B2i adultes s'adresse à tous les publics adultes en formation générale, professionnelle ou spécifique à l'usage des TIC. se former et progresserindiquer son niveau de maîtrise des TIC dans un CVobtenir une attestation de compétences garantie par le ministère Une certification pour les employeurs publics ou privés S'inscrire au B2i adultes

Related: