background preloader

- Mesures et Dispositifs -

- Mesures et Dispositifs -
Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi) - AIF Thème / finalité : Objectifs : Répondre à des besoins individuels de formation des demandeurs d'emploi ne pouvant pas être pris en charge autrement (formations collectives, CIF CDD ...) Description : Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d'emploi. Ce dispositif est utilisé si les autres aides en matière de formation allouées par Pôle emploi ne peuvent pas être mobilisées (Préparation opérationnelle à l'emploi - POE, action de formation préalable au recrutement - AFPR). L'AIF peut venir abonder le Compte personnel formation (CPF) mobilisé par un demandeur d'emploi. En Basse-Normandie, la durée de formation doit être inférieure à 400 heures. L'AIF ouvre droit, au titre et pour la durée de la formation qu'elle finance, à l'attribution de l'aide à la mobilité et à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).

::- Mesures et Dispositifs -:: Action de formation collective (Pôle emploi) - AFC Thème / finalité : Objectifs : Les actions de formation conventionnées visent à développer les compétences des demandeurs d'emploi inscrits en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion pour répondre à des besoins de recrutement des entreprises. Description : Pôle emploi apporte donc son concours financier pour la promotion ou le développement des actions de formation renforçant les capacités professionnelles des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou professionnel ou à des tensions du marché du travail sur certains métiers. L'action de formation est collective pour satisfaire des besoins de formation non couverts par les dispositifs existants. Des périodes de stage en entreprise peuvent être prévues pendant l'action de formation. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Cap projet professionnel Cap projet professionnel (prestation Pôle emploi) - CPP Thème / finalité : Objectifs : Prestation permettant d'amener la personne ayant un besoin d'orientation ou de réorientation professionnelle à définir au moins un projet professionnel et à elaborer un plan d'action détaillé associé aux pistes professionnelles réalistes et réalisables identifiées. Description : La prestation débute par un regroupement suivi d'une alternance de :- 6 entretiens individuels d'une durée d'1h30 chacun- 6 journées de travail en groupe qui permettent d'exposer collectivement les projets, de mutualiser les démarches, de préparer les enquêtes et d'élaborer des stratégies personnelles à l'aide du groupe. Le bénéficiaire est amené à développer ses informations sur les dimensions suivantes : - connaissance de soi, - acquis professionnels ou extraprofessionnels, - ressources et contraintes personnelles, - connaissance de l'environnement et des métiers. La durée de la prestation : 3 mois maximum. Publics bénéficiaires :

::- Mesures et Dispositifs -:: Une formation, un emploi Thèmes / finalités : Objectifs : Programme permettant d'élargir et de diversifier la qualification de futurs collaborateurs au sein des entreprises bas-normandes et permettant l'accès et le retour à l'emploi durable des demandeurs d'emploi sur des emplois repérés. Description : Le bénéficiaire suit une formation organisée en alternance entre un organisme de formation et l'entreprise. Durée de la formation : (de 3 à 6 mois), en alternance centre et entreprise Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Entreprises concernées : Aides, financements : La Région Basse-Normandie prend en charge : - le coût pédagogique de la formation réalisée par un organisme de formation conventionné, - la rémunération des demandeurs d'emploi non indemnisés par Pôle Emploi pendant la phase de formation préalable. Modalités de mise en oeuvre : C'est l'entreprise qui initie la démarche. Où se renseigner ? Afficher les adresses

::- Mesures et Dispositifs -::Contrat de professionnalisation Contrat de professionnalisation Thème / finalité : Objectifs : Contrat de travail permettant l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi par l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue. Description : Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation, qui comporte des périodes en entreprise et des périodes de formation. Lorsqu'il est conclu à durée déterminée, le contrat de professionnalisation a pour durée celle de l'action de professionnalisation envisagée. Les accords de branche (ou interprofessionnels des réseaux Agefos-PME et Opcalia) peuvent prévoir, pour les entreprises relevant de leur champ, un allongement de la durée jusqu'à 24 mois pour d'autres bénéficiaires ou certaines qualifications. Pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, l'employeur choisit un tuteur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise. Salarié

::- Mesures et Dispositifs -:: Action de formation préalable au recrutement (Pôle emploi) - AFPR Thème / finalité : Objectifs : L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que détient le demandeur d'emploi et celles que requiert l'emploi visé. Description : L'Action de Formation Préalable au Recrutement peut être mobilisée pour un employeur à jour de ses contributions d'assurance chômage, pour former un demandeur d'emploi avant de l'embaucher en :- CDD de 6 mois à moins de 12 mois- Contrat de professionnalisation à durée déterminée de 6 mois à moins de 12 mois- contrat de professionnalisation en CDI avec période de professionnalisation de 6 mois à moins de 12 mois.- Contrat de travail temporaire (missions ayant un lien étroit avec l'action de formation et d'au moins 6 mois au cours des 9 mois qui suivent la fin de formation). La formation peut être réalisée par l'employeur (tutorat) ou par un organisme de formation interne ou externe à l'entreprise.

::- Mesures et Dispositifs -:: Contrat d'apprentissage Thèmes / finalités : Objectifs : Le contrat d'apprentissage permet de donner à des jeunes ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale théorique et pratique, en vue de l'obtention d'un diplôme à finalité professionnelle. Description : Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail répondant aux critères du code du travail. La formation comporte un enseignement général ainsi qu'un enseignement technologique et pratique qui doit s'articuler avec celle dispensée dans l'entreprise. Au sein de l'entreprise, une personne, directement responsable de la formation de l'apprenti et assurant la fonction de tuteur est nommée maître d'apprentissage. Durée minimum de la formation en centre : 400 heures par an, en principe, pouvant varier selon le référentiel du diplôme préparé. La durée du contrat d'apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation. Publics bénéficiaires : L'apprenti doit avoir 25 ans au plus au début de l'apprentissage.

::- Mesures et Dispositifs -:: Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle - POEI Thème / finalité : Objectifs : Répondre aux besoins de recrutement des employeurs et augmenter les chances d'embauche des demandeurs d'emploi. Description : La POE est une aide à la formation allouée à une entreprise qui s'engage à recruter un demandeur d'emploi après une période de formation. La formation est réalisée par l'employeur s'il dispose d'un organisme de formation en interne ou en externe par un organisme de formation. Possibilité de combiner : - Formation interne et tutorat (tutorat non financé) - Formation externe et tutorat (tutorat non financé) - Pas de combinaison formations interne/externe. - Pas de tutorat seul.Une période de tutorat par l'employeur associée à une période de formation en organisme de formation peut être prévue, sauf pour les particuliers employeurs, dans la limite de 400 heures, mais elle n'est pas prise en charge financièrement par Pôle emploi. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires :

Les années d'apprentissage entièrement prises en compte pour les droits à la retraite Le décret relatif à la prise en compte des trimestres d’apprentissage, prévu par la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites, est publié aujourd’hui au Journal Officiel. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social se félicitent de cette publication qui permet la reconnaissance des années d’apprentissage pour les droits à la retraite. Pour les jeunes, l’entrée dans la vie active est aujourd’hui plus difficile qu’autrefois et elle se fait plus tardivement. La moyenne d’âge d’entrée dans la vie active est aujourd’hui de 22 ans et beaucoup de jeunes ont déjà validé quelques trimestres avant cet âge. Le décret permet aux apprentis de valider autant de trimestres de retraite que de trimestres d’apprentissage.

L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail. Quel public concerné Vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé. Avec votre conseiller Pôle emploi, le besoin de formation est apparu comme une démarche importante à mener pour accélérer votre reprise d'emploi. Quelles démarches mener Votre conseiller Pôle emploi a diagnostiqué avec vous le besoin de formation dans un domaine couvert par l'action de formation conventionnée. Il va également vous aider à remplir les formulaires liés à votre entrée en formation. Objectif de la formation L'action de formation conventionnée représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences de demandeurs d'emploi au niveau demandé par le marché du travail, Quelles aides associées

::- Mesures et Dispositifs -:: Garage solidaire : service réparation entretien, vente voitures (Etap'auto) Thème / finalité : Aides au transport Objectifs : Favoriser la mobilité géographique en facilitant l'entretien de son véhicule Description : Le "garage solidaire" permet de lutter contre l'exclusion et les obstacles à la mobilité par une offre de services de réparation, entretien et vente à bas coût de véhicules. Publics bénéficiaires : Toute personne active, inactive, à faible revenu, adhérente de l'association. Aides, financements : Ce dispositif est financé par la Région Basse-Normandie et l'Etat. Adhésion et tarification des prestations CRBN et Etat (contrats de travail) Modalités de mise en oeuvre : Se présenter directement au garage Etap'Auto. Où se renseigner ?

SUFCA - Université de Caen Basse Normandie - Faire une demande de financement Région Programme "QUALIF individuel" Ce type de financement s'adresse à tous les demandeurs d'emploi sans qualification ou dont la qualification ne permet pas l'accès à l'emploi durable ou recherchant une évolution professionnelle dans une logique de formation tout au long de la vie. Description : Ce programme permet de répondre à un projet individuel de formation non couvert par une offre de formation collective existante. La formation choisie doit remplir les conditions suivantes :- être d'une durée totale de plus de 400 heures et/ou représenter un coût pédagogique de plus de 3200 euros.- se dérouler sur une période de 12 mois maximum- ne pas dépasser 50 % de la durée totale pour la période en entreprise- se dérouler en continu, à temps plein et en présentiel Les formations de moins de 400 h et de moins de 3200 € seront financées dans le cadre de l'AIF par Pôle Emploi. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle. Aides, financements : Procédure : Dates

Formation qualifiante : programme QUALIF QUALIF Programme Individuel Détails Mis à jour le jeudi 17 décembre 2015 20:59 Objectif de l'aide / de l'intervention Contribuer à la mise en place d'un parcours de formation n'existant pas dans les programmes de formation collectifs, ou dispensé hors de la Région Normandie. Bénéficiaires Les demandeurs d'emploi normands qui ont besoin de renforcer leurs capacités professionnelles par le biais d'une qualification, ou qui envisagent une évolution professionnelle et qui remplissent les conditions suivantes : Modalités La région verse le montant du coût pédagogique à l'Organisme de Formation. Procédure Le demandeur d'emploi s'adresse à son conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, Cap emploi pour le montage de son dossier, qui sera instruit par les services de la Région et proposé à l'approbation des élus régionaux en Commission Permanente. Décision(s) fondatrice(s)

Related: