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Thymio

Thymio
Le module pédagogique « IniRobot » IniRobot est une série d’activités pédagogiques destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, en particulier lors des activités périscolaires. Elle a plusieurs objectifs (décrits en détails [ici]): 1. Initier les plus jeunes à des savoirs et savoir-faire relatifs à la robotique et à l’informatique, ainsi qu’à leurs liens avec les sciences du vivant et la société en général; 2. Proposer un micro-monde favorisant l’acquisition de la méthode d’investigation scientifique: poser des questions, formuler des hypothèses, faire des expériences pour les valider ou les invalider 3. Développer des capacités de travail en équipe Elle a été conçue en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. La séquence d’activités pédagogique IniRobot, constituées par les documents ci-dessous et permettent de la mettre en place, est libre d’accès et d’utilisation.

http://dm1r.fr/ressources/activites/

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Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs : 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus 1 accéléromètre trois axes 1 thermomètre 1 microphone Il possède les actuateurs suivants :

Sphero La balle de l'application contrôlée qui fait tout. "Just try prying it out of your kids hands - we dare you." "A great new take on smart toys for smartphones - and big kids of all ages will love it." "If you're looking for a nerdy activity to share with your kids - Sphero lets you have a ball." "They'll learn to code and have a ball doing it." Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets Ce site collaboratif propose des apports concrets pour démarrer avec Scratch :

Tuto : Kit sans fil pour robot Thymio 2, explications Vous disposez actuellement d’un robot Thymio 2 « classique », avec ce kit sans fil pour robot Thymio 2, vous pourrez l’avoir en version sans fil ! Cette option offre de nouvelles possibilités et fonctionnalités : Programme à distance (le robot peut rester sur la zone de jeu pendant que l’on programme)Contrôle à distanceFeedback visuel avec VPL (comprendre et identifier les différentes fonctions de votre programme qui s’exécutent)Feedback des variables en temps réel (savoir et pouvoir changer les valeurs des capteurs, des moteurs…)Graphiques en temps réel (afficher les valeurs des variables ou des événements sur un graphique afin d’être plus visuel)Communication entre plusieurs robots Thymio à distance (Jusqu’à 50m de portée !) Remarque : Tous les robots Thymio ne sont pas aptes à recevoir ce module sans fil, si vous l’avez acheté avant mai 2012, le module ne fonctionnera pas. Explications techniques Comptez environ 30min pour la mise à jour de votre robot Thymio en version sans fil.

Robo Wunderkind : un robot pour apprendre à programmer et compatible avec Lego Accueil » Actualités » Robo Wunderkind : un robot pour apprendre à programmer et compatible avec Lego Robo Wunderkind est un nouveau projet de robot pour apprendre à programmer en s’amusant avec Scratch. Le kit est compatible avec les éléments Lego et connecté avec les appareils sous Android et iOS via Bluetooth. Voici donc un nouveau robot pour les enfants et ados très prometteur.

SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.

Pack éducation : 6 Robots Thymio sans fil avec HUB et malette - TXROBOTIC - TXRobotic Après avoir conçu le pack éducation avec Thymio 2 version filaire, nous avons créer ce nouveau pack éducation Thymio sans fil est composé de : 6 robots Thymio 2 sans fil1 HUB USB qui débite jusqu'à 3.5A pour le rechargement simultané des 6 robots ThymioUn manuel pour découvrir l'environnement et les fonctionnalités du robotUne valise de transport (mousse découpée sur mesure) toute en aluminiumRemarque : N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (0 809 400 117) ou par mail (contact@txrobotic.com) si vous avez demandes spécifiques concernant le robot Thymio. Nous acceptons le paiement par mandat administratif. "Retrouvez sur le site internet officiel de Thymio plusieurs vidéos expliquant le fonctionnement du robot. Retrouvez sur notre blog, les premiers pas avec le robot Thymio. Maël

LEGO WeDo 2.0 Apprendre les rudiments de la programmation avec des LEGO ? C’est ce que propose le kit WeDo 2.0 de LEGO Education qui vient d’être présenté au CES 2016 à Las Vegas. Ce kit WeDo 2.0 est la version modernisée du kit WeDo qui fut commercialisé il y a quelques années. Cette fois, ce que nous présente LEGO sur son stand au CES est bien plus complet et intéressant. Déjà, tout est sans fil désormais grâce à une brique LEGO Bluetooth qui va pouvoir se connecter à ton smartphone ou à ta tablette. Mais ce n’est pas tout. Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch Pierre Tchounikine dernière mise à jour : 29 janvier 2016 (exemples supplémentaires + explications) Résumé et plan du document : cf.ci-dessous Télécharger le document complet (Version du 20 janvier 2016) :

Thymio, un robot pour découvrir les maths et la géométrie ! Niveau de cet exercice « Calcul de distance avec le robot Thymio » Cycle 2 (du CP au CE2)Cycle 3 (du CM1 à la sixième) Concepts abordés par l’exercice « Thymio pour les cycles 2 et 3 » Original : le robot à programmer avec l'iPad ... qui dessine sur les tableaux blancs - iPad Air, iPad mini ou Pro Dans le genre robots qui servent à apprendre à coder, il a le choix entre CodeyBot, Sphero, ou encore Romo. Il est vrai qu’au vu de l’évolution actuelle des métiers et des industries, savoir coder pourrait être bien utile, voire même indispensable pour les jeunes d’aujourd’hui qui créeront les technologies de demain. Voici donc une nouvelle solution d’apprentissage ludique du codage, Root, créée par une équipe de chercher à la prestigieuse université de Harvard. L’ambition de ces derniers et d’apporter Root dans un maximum de classes à l’école, pour permettre de faire apprendre le codage au plus tôt, avec une méthode simple, amusante, adaptée, et surtout basée sur du matériel déjà présent dans les salles de classe et chez les élèves : tablette et tableaux blancs.

Espace du groupe TUIC 53 - Ressources Nouveautés de la version 2.0 ajout de l'instruction MANGER. Lorsque cette instruction est activée via l'interface de paramétrage, le passage sur une case n'est plus suffisant pour ramasser un poisson renommage des 4 interfaces disponibles (classique / alternative / avancée / expert) augmentation du nombre d'emplacements dans la séquence principale d'instructions (passage à 24 au lieu de 20, sauf pour l'interface "expert") modification des défis imposés n°4 et n°19 mise à jour des carnets de programmation au format PDF divers correctifs

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement.

Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3 Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, ce cahier d'activités permet aux professeurs de CM1, CM2 et de 6° d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch. Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, vos élèves apprennent progressivement les bases de la programmation. Ce cahier est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges. Il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Les progressions sont claires et détaillées, les corrigés sont disponibles en ligne. Avec ce cahier les élèves apprennent à programmer des notions de mathématiques et à piloter un petit robot (mBot).

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