background preloader

Encuentro

Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école. Figure 1 En fait, les enfants se rendent rapidement compte que l'école n'est pas seulement un lieu pour apprendre, que c'est aussi un endroit où l'on est évalué. Ames, C. (1992). Bandura, A. (1986). Boileau, L. (1999). Brookhart, S.M. et DeVoge, J.G. (1999). Eccles, J.

cabildo final HISTORIA Y ARTE: EL MUNDO CONTEMPORÁNEO EN 31 MAPAS CONCEPTUALES republica argentina bicontinental politico Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider. J'ai essayé de classer les appréciations par trimestre puis par leur signification. Le but n'est pas de mettre les élèves dans des cases, mais juste de donner des idées d'appréciations selon le profil de l'élève. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) Voici des petits liens pour vous repérer dans la page : 1er trimestre Retour en haut de la page Mauvais trimestre, manque de travail X a beaucoup de difficultés dues à des lacunes mais aussi à un manque de travail qui ne permet pas de les combler. Le travail de X n'est pas assez soutenu pour qu'elle prétende à de meilleurs résultats. Un début d'année catastrophique, dû à une absence totale de travail personnel. Je me demande si X a ouvert un cahier depuis le début de l'année. Les résultats sont insuffisants et la participation quasiment inexistante. Trimestre décevant

2 20080606klphishar 5 Ies SC38700 Didactique des langues vivantes L'ensemble des recherches de l'unité, conduites par Albane Cain et Christiane Luc, se fonde sur une approche conceptuelle centrée sur l'apprenant. Ces travaux s'ancrent dans le champ linguistique et culturel. Ils se caractérisent par leur approche inter-langues, d'ordre constructiviste, et se développent selon des modèles méthodologiques d'ordre soit descriptif, soit interventionniste. Ils couvrent huit langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, portugais, russe. Ces recherches en didactique des langues vivantes sont fortement marquées par le fait qu'elles portent sur l'apprentissage en milieu institutionnel, ce qui les différencie des recherches s'appliquant au même objet, mais en milieu naturel. Les travaux se développent dans trois champs distincts : l'enseignement/apprentissage de cultures étrangères; l'épistémologie de la discipline langues vivantes.

T.I.C.E. et motivation 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002). Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Les activités privilégiées en 2004 par les jeunes sur le Net sont : 3Ces chiffres reflètent un engouement certain de la part des Canadiens, surtout les jeunes d’âge scolaire, pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). 4Mais qu’entend-on au juste par TIC et par motivation ?

Related: