background preloader

"Critique de l'économie politique"

Related:  ecosocialisme

Jean-Marie Harribey Taxer le soleil, le travail ou taxer la bêtise ? de Jean-Marie Harribey, le 17 mars 2014 Mon attention a été attirée par un article du Monde de l’Éco&Entreprise daté du 15 mars 2014, intitulé « Quand l’État taxait le soleil » et signé par Jean-Marc Daniel. Il raconte les débuts de l’invention de la fiscalité sur le patrimoine au moment de la Révolution : dans les villes, la richesse se mesurait au nombre des portes et fenêtres des habitations et des demeures de luxe. Lire l’article » Comment bifurquer : financer la transition écologique de Jean-Marie Harribey, le 12 mars 2014 La transition est devenue aujourd’hui l’idée reprise par beaucoup de monde depuis les écologistes jusqu’aux sphères du pouvoir. Lire l’article » C’est le moment de bifurquer de Jean-Marie Harribey, le 23 février 2014 Gérard Duménil et Dominique Lévy viennent de publier La grande bifurcation, En finir avec le néolibéralisme (Paris, La Découverte, L’Horizon des possibles, 2014). Lire l’article » Lire l’article » Vive la RTT !

Jean-Marie Harribey Début de désintox de la désintox de Jean-Marie Harribey, le 6 mai 2017 Le débat pitoyable entre les deux tours de l’élection présidentielle aura eu un mérite : celui de montrer que l’essentiel ne se joue pas sur l’économie. Les raisons de s’opposer à tout prix à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite portent avant tout sur les principes (les valeurs comme on dit aujourd’hui) sur lesquels se fonde une société vivable. Lire l’article » Audrey Vernon souhaite un bon anniversaire à Karl Marx de Jean-Marie Harribey, le 5 mai 2017 Ce matin, sur France Inter, Audrey Vernon a fait oeuvre pédagogique. Paris, le 5 mai 2017 Lire l’article » Haro sur les dépenses publiques de Jean-Marie Harribey, le 26 avril 2017 Le candidat auto-proclamé quasiment vainqueur de la présidentielle dès le soir du premier tour nous a servi ce soir-là un discours aussi creux qu’interminable. Lire l’article » Quelle unification syndicale ? de Jean-Marie Harribey, le 11 avril 2017 Lire l’article » De la méthodologie d’un sondage

Le blog de Jean-Marie Harribey | The international Attac network L'année 2010 s'achève. Elle fut pour moi très marquante. D'abord, depuis douze mois, je suis à la retraite, et ce n'est pas rien quant on passé sa vie à ramer à contre-courant de l'économie dominante. Bonne année 2011.Jean-Marie Harribey, 31 décembre 2010 Si sérieux, s’abstenir Jean-Marie Harribey » Blog Archive » Le capital naturel ou capital vert : un objet fictif mal identifié Je reviens sur un point de théorie crucial pour prendre la « mesure » de l’enjeu socio-écologique de la sauvegarde des écosystèmes naturels. C’est d’autant plus urgent que, semaine après semaine, les interventions très médiatisées de rapporteurs et de théoriciens se multiplient et ressassent lieux communs, apories et autres billevesées. Ainsi, le rapport de l’Assemblée nationale du 14 janvier 2014, présenté par Éva Sas, pour prendre en compte de « nouveaux indicateurs de richesse », ou bien encore l’ouvrage de Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet, Le Capital vert, Une nouvelle perspective de croissance, (Paris, Odile Jacob, 2013), perpétuent des confusions intellectuelles qui font courir le risque d’une impasse stratégique en matière de soutenabilté du développement. La fiction de la valeur économique intrinsèque Les ressources naturelles ne sont pas produites par l’homme. Pourquoi introduire la « valeur intrinsèque » du « capital naturel » dans la « valeur économique totale » ?

Jeremy Rifkin Capitalisme, Libéralisme : quelles différences entre ces deux notions ? Interview de Jean-Marie Harribey, Professeur d’économie à l’université de Bordeaux sur AligreFM (émission Des sous et des hommes) le 15 novembre 2002 Mis en ligne sur le site Altermonde-sans-frontière par Pascale Fourier le 2 octobre 2003 Pascale Fourier : Quelle est la différence entre libéralisme et capitalisme ? Jean-Marie Harribey : Ces deux termes au cours des dernières années ont souvent été pris l’un pour l’autre et cette assimilation, pour ne pas dire cette confusion, est le fait à la fois des tenants du système comme de ses adversaires, ce qui rend cette confusion d’autant plus surprenante. Le libéralisme est d’abord une philosophie politique née, pour aller vite, à la suite du siècle des Lumières, une philosophie politique qui assure la primauté de l’individu et déclare tous les individus libres et égaux. Pascale Fourier : Le libéralisme mène-t-il forcément à la mondialisation ? Pascale Fourier : Cela suppose donc une extension aussi dans l’espace ?

Reading Marx’s Capital with David Harvey Dessine-moi une économie - Blog LeMonde.fr Écosocialiste - Faire le socialisme du 21ème siècle Frédéric Lordon Les différences entre capitalisme et libéralisme Extraits : Pascale Fourier : Quelle est la différence entre libéralisme et capitalisme ? Jean-Marie Harribey : Ces deux termes au cours des dernières années ont souvent été pris l’un pour l’autre et cette assimilation, pour ne pas dire cette confusion, est le fait à la fois des tenants du système comme de ses adversaires, ce qui rend cette confusion d’autant plus surprenante. Le libéralisme est d’abord une philosophie politique née, pour aller vite, à la suite du siècle des Lumières, une philosophie politique qui assure la primauté de l’individu et déclare tous les individus libres et égaux. Le capitalisme n’est pas une philosophie politique et n’est pas non plus une doctrine économique : c’est un système, c’est-à-dire une organisation de la société qui trouve sa légitimation dans le libéralisme à la fois dans sa version philosophie politique et dans la doctrine économique.

Reading Marx’s Capital with David Harvey » Reading Capital Reading Marx’s Capital Volume I with David Harvey A close reading of the text of Karl Marx’s Capital Volume I in 13 video lectures by Professor David Harvey. Links to the complete course: These lectures were the inspiration for the book: A Companion to Marx’s Capital published by Verso in 2010. Reading Marx’s Capital Volume 2 with David Harvey A close reading of the text of Karl Marx’s Capital Volume 2 (plus parts of Volume 3) in 12 video lectures by Professor David Harvey. These lectures were the inspiration for the book: A Companion to Marx’s Capital Volume 2 published by Verso in 2013. Marx and Capital: The Concept, The Book, The History A Series of Six Video Lectures in Political Economy by David Harvey © 2017 David Harvey Reading Marx’s Capital with David Harvey is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 United States License.

Blog de Paul Jorion

Related: