background preloader

Le chômage expliqué et décortiqué (A VOIR ABSOLUMENT)

Le chômage expliqué et décortiqué (A VOIR ABSOLUMENT)

http://www.youtube.com/watch?v=Da4_6Pt7xeY

Related:  écoECO 4.4 Sur le chômageChômeurs? Quelles plaies!

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

« La loi Macron détricote le droit du travail par petites touches La loi Macron, dont le vote solennel devrait être reporté au 17 février, ouvre de nouvelles brèches dans le droit au repos dominical ou dans la protection contre le licenciement… Mais le projet du ministre de l’Economie n’est pas seul à remettre en cause un code du travail taxé d’être un frein à la relance économique. Les débats sur la rigidité des 35 heures ou du contrat à durée indéterminée (CDI) alimentent ce « droit du travail bashing ». Sans compter que l’Etat renonce à définir le bien commun, laissant aux partenaires sociaux le soin de négocier de nouvelles règles de droit social, constate le professeur de droit Pascal Lokiec, qui vient de publier Il faut sauver le droit du travail ! aux éditions Odile Jacob.

Les travaux d'intérêt général pour chômeurs vont-ils créer du chômage ? Avant tout il y a une énorme question : qui va trouver du "travail d'intérêt général" pour tous ces milliers de gens qui vont devoir ou vouloir effectuer des prestations afin de préserver leurs allocations ? Oui, où va-t-on trouver ces dizaines de milliers de demi-journées de travail alors qu'apparemment, ça manque vraiment de boulot dans ce pays ? Parce que cela risque d'être du travail d'intérêt général très très peu qualifé. Les gens concernés ne vont pas faire deux demi-journées par semaine dans des professions pour lesquelles il y a vraiment pénurie genre infirmier, ingénieur civil, instituteur, marbrier, boucher ou conducteur d'engins de chantier...Ils ne vont pas dire des messes (on manque de prêtres) ou tenir des consultations médicales à la campagne (on y manque de généralistes). Ils vont pas examiner les yeux des gens (six mois d'attente en moyenne pour un rendez-vous chez un ophtalmo !).

Les stratégies des entreprise multinationales Les entreprises multinationales sont celles qui produisent dans plusieurs pays : l’exportation du produit est remplacée par la délocalisation de sa production.Les formes de la multinationalisation complètent les tendances observées dans la croissance des entreprises (modalités de la concentration - horizontale, verticale, ou diversifiées). Le principe est toujours le même : une entreprise devient multinationale pour augmenter son profit en réduisant les coûts de production (main d’œuvre, matières premières, énergie, fiscalité...) ou les coûts de transaction (transports, droits de douane, notoriété...).L’expression « firme multinationale » est apparue en 1960 sous la plume de D. E.

Simplifier le droit du travail? Le mirage de la proposition Badinter - Lyon-Caen Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen, deux des figures les plus éminentes du droit en France, ont publié ensemble un ouvrage, « Le travail et la loi » dont la proposition phare consiste à simplifier radicalement le droit du travail. Celui-ci est consigné aujourd’hui dans un Code qui compte plus de 8 000 articles occupant 3 809 pages dans sa dernière livraison par les éditions Dalloz, un ouvrage qui pèse 1,4 kg. Ces 3 809 pages seraient (avantageusement) remplacées par 50 grands principes qui en occupent trois… Leur démarche a reçu un écho d’autant plus important – et favorable – qu’elle rejoint celle du gouvernement qui souhaite lui aussi soumettre le droit du travail à un « choc de simplification ». Il a pour cela chargé Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur général du travail dans le ministère du même nom, de réunir une commission – dont fait partie Antoine Lyon-Caen – afin de lui faire des propositions en ce sens à l’automne.

Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison - 15 mars 2014 C'est une vague qui submerge l'Amérique et gagne l'Europe. Une grande peur pour les uns, un immense espoir pour les autres. Pour tous les économistes en tout cas, c'est une vraie question : les nouvelles technologies vont-elles laminer les millions de jobs qualifiés - mais un rien répétitifs ! - qui ont fait la prospérité des classes moyennes et des économies développées ? Tableaux de l'Économie Française - Édition 2016 Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Les recompositions du travail - EHESS - Bernard Gazier 1 - les recompositions du travail De février à mai 2013, les Cercles de formation de l’EHESS organisent un cycle de débats initulé « Le travail dans tous ses états : une question d'actualité ». Des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, philosophie, droit, économie) échangeront leurs points de vue et confronteront leurs analyses sur le travail et sur ses mutations. Au programme de cette seconde séance : les recompositions du travail et leurs multiples défis (flexibilité, tertiairisation, participation des salariés, délocalisations, restructurations).

En 2014, pour 460 000 chômeurs, il n'y avait que 83 000 emplois vacants Belga News Alors que le chômage en Belgique plafonne avec près de 460 000 demandeurs d'emploi indemnisés, les derniers chiffres d'Eurostat, relayés mardi par le journal Le Soir, montrent que le nombre d'emplois vacants s'est élevé à 83 007 sur l'ensemble de l'année 2014. Il n'y a qu'en Allemagne (3,9%) et au Royaume-Uni (2,4%) que le taux d'emplois vacants est plus élevé qu'en Belgique (1,9%). Mais dans ces pays, le taux de chômage est nettement plus bas. En Belgique, il y a 8,5% de chômeurs, contre 4,8% en Allemagne et 5,5% au Royaume-Uni.

Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2015 Cette nouvelle édition du numéro Les entreprises en France de la collection « Insee Références » offre une vue structurelle complète de notre système productif. Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2015 Cet ouvrage de la collection « Insee Références », Les entreprises en France, a pour vocation d'offrir la vue la plus complète de notre système productif. L'objectif est plus structurel que conjonctur... Date de parution : octobre 2015 - France - Les entreprises en France 24 000 entreprises concentrent les deux tiers de la valeur ajoutée des secteurs principalement marchands Hervé Bacheré En 2013, la valeur ajoutée des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers s'élève à 986 milliards d'euros, soit 52 % de la valeur ajoutée de l'ensemble de l'économie française. ...

Le salaire minimum, source de chômage ? - Regards croisés sur l'économie Le 19 mai 2015, la ville américaine de Los Angeles a voté en faveur d’une hausse du salaire minimum, faisant passer ce dernier de 9 dollars à 15 dollars de l’heure d’ici 2020.Très vite, les détracteurs de cette mesure ont dénoncé les effets néfastes que celle-ci pourrait avoir sur l’emploi : licenciements, fermeture des établissements ne pouvant supporter cette hausse du coût du travail, relocalisation de certains autres vers des Etats où la législation sur le salaire minimum est plus souple. Tout cela conduirait à une hausse du nombre de chômeurs. Une relation ambiguë d’un point de vue théorique... La littérature économique ne fournit pas de réponse univoque sur la relation entre salaire minimum et emploi. D’un point de vue théorique, les modèles peuvent prédire un effet négatif ou positif selon le cas de figure considéré. Toutefois, d’autres modèles, comme ceux du monopsone ou ceux d’appariement, admettent la possibilité d’un impact positif du salaire du minimum sur l’emploi.

18.000 exclus du chômage en janvier, dont deux tiers de femmes Au 1er janvier, 16.368 demandeurs d'emploi ont été exclus du chômage en raison de la limitation à trois ans du droit aux allocations d'insertion. Pour l'ensemble du mois de janvier, ils sont 18.432 à être dans ce cas, d'après les premiers chiffres officiels communiqués par le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) en commission Affaires sociales et relayés jeudi par La Libre Belgique. Si l'on se penche sur la répartition de ces exclus selon les tranches d'âge, on constate qu'il ne s'agit pas que de jeunes sortis des études il y a trois ans. Plus de 40% ont entre 30 et 40 ans. Et près d'un quart ont entre 40 et 50 ans.

Related: