background preloader

IMCE

IMCE
Jeudi 1er septembre 2016 se produira une éclipse annulaire de Soleil, visible sur l'Île de la Réunion. Grâce aux astronomes de l'Observatoire de Paris qui la filmeront sur place, il sera possible de la suivre en direct sur le web. Vous trouverez dans le communiqué de presse ci-joint des informations sur les circonstances générales de l'éclipse, ainsi que le lien vers la chaîne dailymotion de l'Observatoire de Paris, pour suivre le phénomène en direct. Pour en savoir plus : Lien vers le communiqué de presse La sonde spatiale Dawn lancée par la NASA en 2007 s'est mise en orbite pour la première fois autour d’une planète naine, Cérès, le 6 mars 2015. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA Lien vers l'actualité complète C'est aujourd'hui ! Mardi 31 mai 2016 marque le lancement officiel de FRIPON, un réseau connecté, unique au monde, de recherche de météorites.

http://www.imcce.fr/langues/fr/

Related:  Astronomie - SitesAstronomiePhysique - Chimie

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle.

L'arpenteur du web Dans cette rubrique Guy Bouyrie vous propose des ressources et des outils rencontrés sur le web. Le thème « couleur des objets » est récurrent dans les programmes de sciences physiques de collège et de lycée. Les parties abordées sont d'une extrême richesse et diversité, et permettent de mettre progressivement en place les premières notions de physique ondulatoire, avec une place spécifique donnée aux méthodes spectroscopiques. Les ressources et outils disponibles sur le web, pour illustrer bon nombre des savoirs à développer pour cette partie, tant en cours que lors d'activités expérimentales, sont considérables. Dans cette rubrique, on s'intéresse à deux thèmes qui sont abordés souvent en début d'année, en classe de seconde et en classe de première S, voire même de première ES & L, à savoir :

Découverte d’une nouvelle petite Lune orbitant autour de Pluton Des astronomes, utilisant le télescope spatial Hubble, ont découvert une quatrième lune en orbite autour de la glaciale planète naine Pluton. Le nouveau satellite minuscule, provisoirement désigné P4, a été découvert dans une étude de Hubble sur la recherche des anneaux autour de la planète naine. La nouvelle lune est la plus petite découverte autour de Pluton. Elle a un diamètre estimé de 13 à 34 km.

Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité Il fut un temps où l'on enveloppait les bébés dans de la layette enrichie au radium pour qu'ils aient bien chaud. Leurs mères, très avant-gardistes, s'enduisaient le visage de crèmes de beauté «irradiantes» en buvant à la paille des sodas atomiques... En 1896, un savant français, Henri Becquerel, découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X.

Aux frontières du système solaire, les sondes Voyagers s’enfoncent dans une mousse de bulles magnétiques. (vidéo) Les deux sondes de la NASA, du programme Voyager, qui s’enfoncent dans l’univers à 17,5 milliards de Km de la Terre, ont fait une découverte surprenante, notre système solaire est entouré de bulles magnétiques. Voyager 1 et 2, qui ont été lancés il y a 34 ans, sont les objets humains, les plus lointains de notre planète. Ils sont actuellement en voyage à 60 000 km/h, à travers l’Héliogaine, la frontière entre notre système et l’espace interstellaire. Image d’entête : interprétation artistique représentant la nouvelle vision de l’héliosphère. L’héliogaine est rempli de «bulles magnétiques" (indiqué dans la mire rouge) qui complètent la région avant, de l’héliopause. Dans ce nouveau point de vue, l’héliopause n’est pas un bouclier continu qui sépare le domaine solaire du milieu interstellaire, mais une membrane poreuse.

ASTRONOMIE - ASTROPHYSIQUE : Liste des documentaires Sur cette page sont regroupés tous les documentaires scientifiques du thème Astro-Science, Astronomie, Astrophysique, Exobiologie, Histoire et futur de la conquête spatiale, etc., listés par titre et par sujet, ainsi que les séries associées et portraits. >> Choisissez et cliquez sur le lien. - Les sujets du thème Astro-Science - >> Le dernier documentaire publié est signalé par "New". - Le précédent par "New" QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? Cambridge met en ligne des carnets de son ancien élève, Isaac Newton L’université de Cambridge vient de mettre en ligne une partie des manuscrits scientifiques d’Isaac Newton, principalement des carnets mathématiques, écrits dans les années 1660. Ces textes annotés par le savant anglais représentent près de 4 000 pages de recherches quotidiennes. Parmi des écrits de jeunesse, on trouve le monumental « Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica “, ou ‘Principia’ publié en juillet 1687, qui fit connaître Newton.

Le Magnétisme dans le système solaire English Comprendre > Approfondir > Planètes IV Introduction En astrophysique, on appelle "improprement" champ magnétique la densité de flux magnétique ou induction magnétique,notée B (Vecteur) et exprimée en Teslas. Un champ magnétique dipolaire peut être assimilé au champ créé par un aimant. Son intensité varie en fonction de la distance r à son centre, suivant la loi : Planétarium - Espace-Sciences Grâce à des lunettes spécifiquement calibrées pour le planétarium, vous voyagez dans une autre dimension pour une découverte en relief... Les satellites des planètes du Système Solaire sont autant de mondes différents et passionnants à découvrir.Grâce aux missions spatiales... À travers les âges et les civilisations, les hommes ont toujours cherché à comprendre les mystères de la voûte céleste. Ils ont inventé des...

Galaxy Zoo: Hubble Peu de personnes ont vu ce que vous êtes sur le point de voir Profitez d'un aperçu privilégié de l'univers distant tel qu'observé par le SDSS, le télescope spatial Hubble et UKIRT Environs cent milliard de galaxies sont répandues à travers l'Univers visible, chacune un système contenant des milliards d'étoiles.

An ephemeris (plural: ephemerides; from the Greek word ἐφημέριος ephemerios "daily") is a table of values that gives the positions of astronomical objects in the sky at a given time or times. by emd May 28

Related:  Système solaireSCIENCES