background preloader

La société automatique, par Bernard Stiegler

La société automatique, par Bernard Stiegler

Des mots percutants du Dalaï Lama à propos du lavage de cerveau en masse de la société Image crédit : www.omalayatravel.com Sa Sainteté retient toujours beaucoup l’attention, et pour une bonne raison. Dernièrement, il a dit au monde que le fait de simplement prier n’est pas la réponse à l’incident qui a eu lieu à Paris, ainsi qu’à d’autres atrocités similaires qui semblent se produire tout autour du globe. Le 14ème Dalaï Lama du Tibet a déclaré que ce problème a été créé par les humains, et maintenant nous demandons à Dieu de le résoudre, cela va à l’encontre du bon sens. Si nous avons créé ce chaos, nous sommes ceux qui devrions le résoudre, pas Dieu. Ses propos sont rapidement devenus ‘viraux’, en faisant écho avec de nombreuses personnes dans le monde qui réalisent qu’une action concertée à l’échelle de masse est requise à ce moment pour changer la direction dans laquelle notre planète semble être plongée. Voici ce qu’il a écrit concernant les groupes qui perpètrent ces attentats partout dans le monde: Cette déclaration (ci-dessus) nous interpelle véritablement.

Conférence "société automatique" par Bernard Stiegler, Les journées scientifiques. Bernard Stiegler « Nous devons rendre aux gens le temps gagné par l’automatisation  Nous sommes rentrés dans l’ère économique du big data. Cette explosion quantitative de la donnée numérique est-elle le signe d’une nouvelle révolution industrielle ? Bernard Stiegler Oui. Et elle est à nos portes. Cela signifie qu’à court terme une entreprise comme Amazon pourra se passer des salariés pour empaqueter les objets et envoyer les colis ? Bernard Stiegler Les manutentionnaires seront en effet remplacés par des robots. Cette automatisation va donc à moyen terme concerner tout le monde ? Bernard Stiegler Les camions sans chauffeur sont déjà sur des routes dans le Nevada et bientôt en Allemagne. On imagine que le territoire n’a pas été choisi par hasard. Bernard Stiegler Lorsque j’ai commencé à parler de ce projet avec Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, 38 % des jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage en Seine-Saint-Denis. Ce projet se propose-t-il de remettre l’humain au centre d’une société de plus en plus robotisée ?

Patrice Flichy : Libérer le travail ? Le sociologue Patrice Flichy était l’invité de la 21 édition d’Aux sources du numérique, une rencontre mensuelle organisée par Le Tank et Renaissance numérique. L’occasion de porter un regard sur son dernier livre, Les nouvelles frontières du travail à l’ère du numérique. Comme le souligne Henri Isaac (@hisaac25), président du think tank Renaissance numérique, le débat actuel sur le travail numérique se focalise entièrement sur l’automatisation. Rares sont les points de vue qui explorent la question autrement, notamment depuis l’individu. Effectivement, souligne l’auteur de L’imaginaire d’internet (2001) et du Sacre de l’amateur (2010, voir notamment le dossier que nous consacrions au sujet à l’époque), aujourd’hui, le coeur du débat s’inscrit sur la transformation du travail, la manière dont il recomposerait le salariat et bien sûr la menace que l’automatisation fait peser sur l’emploi. L’activité : le travail au-delà du travail Mais pour le sociologue, l’important est ailleurs.

Bernard Stiegler : la fin d’un philosophe La première fois que j’ai entendu son nom, c’était à l’automne 2005, à l’université Paris 7, dans le séminaire du psychanalyste François Richard. À l’époque, j’avais pris mes distances avec la philosophie et, après avoir obtenu mon diplôme de psychologue clinicien, j’avais commencé un premier travail de thèse en psychologie intitulé « Psychanalyse de l’ordinateur : approche métapsychologique et psychopathologique des pratiques informatiques ». François Richard nous avait parlé de Stiegler comme d’un philosophe d’un genre assez rare, puisqu’il avait lu Freud, n’en parlait pas trop mal et s’en servait pour analyser l’époque contemporaine. À cela s’ajoutait son histoire d’ancien militant communiste devenu braqueur de banques, qui découvre la philosophie en prison. L’usage fait par Stiegler du concept d’économie libidinale était à la fois pertinent et séduisant. Il donnait un sens à cette alliance du capitalisme et de la libido dont chacun ressent en lui-même les effets au quotidien.

Billet du Blog internetactu.net, " Patrice Flichy: Libérer le travail ?" Gaël Andrews – Développement personnel, coaching voix Tweet Malika Sabeg, DRH de 99-advisory . Chiffres récents sur le travail collaboratif. Christophe André : « La parole sur la gentillesse se libère » Le psychiatre et auteur de best-sellers sur l’art du bonheur revient sur son parcours et défend le besoin de bienveillance dont on a selon lui « un besoin biologique ». Le psychiatre Christophe André a vendu plus de deux millions d’ouvrages visant à guider ses lecteurs sur le chemin du bonheur. Il a coécrit son dernier livre, Trois amis en quête de sagesse, avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard et le philosophe Alexandre Jollien. Entretien à propos de son parcours de médecin, sa vision de son métier et sa défense de la bienveillance. Je ne serais pas arrivé là si… … je n’avais pas beaucoup travaillé pour être à la hauteur, en tant que médecin et en tant qu’humain. Votre milieu d’origine a-t-il eu une influence sur votre vocation de psychiatre ? Il n’y avait aucune aptitude au bonheur dans ma famille. Comment vous est venue l’idée de devenir médecin ? Mes parents n’ont jamais refusé de m’acheter des livres, et l’école me plaisait. Pourquoi vous être emparé de la méditation pour soigner ?

Frédéric Lenoir - "Nous voyons ressurgir un esprit fraternel" Le spécialiste des religions et philosophe Frédéric Lenoir estime que la France est «une nation résiliente» et n’est plus «un des pays les plus individualistes du monde». Paris Match. Vous considériez en janvier que la France vivait l’un de ses plus grands traumatismes depuis la Seconde Guerre mondiale. A lire : Le grand récit d'une nuit de terreur Les terroristes ont, selon vous, perdu la joie de vivre, pourquoi? Les terroristes sont "en fragilité psychologique et identitaire" Qui cela touche-t-il? Que répondez-vous à ceux qui pratiquent l’amalgame entre islam et islamisme? La question religieuse est-elle secondaire? Comment ne pas céder au «diktat de la peur»? "La naïveté et la mollesse ne nous permettront pas de déjouer les attentats" Le choix politique de l’état d’urgence ne prolonge-t-il pas ce climat anxiogène et ne risque-t-il pas de remettre en cause certaines valeurs? Vous avez vu dans la marche du 11 janvier une réaffirmation de l’humanisme et de la fraternité.

Christophe André :"Je suis un mélancolique qui se soigne" "Le livre de la jungle", les fresques de Fra Angelico et jouer de l'accordéon ... Voici quelques-uns des remèdes de Christophe André, à écouter sans plus attendre ! Cette semaine, C'est le psychiatre et psychothérapeute Christophe André qui rend visite à Eva Bester ! Ce chef de file des thérapies comportementales et cognitives en France a été l’un des premiers à y introduire l’usage de la méditation en psychothérapie. Ses livres, dont "L'estime de soi", "L' art du bonheur"ou encore "Méditer jour après jour", ont été traduits dans de nombreuses langues. Son dernier ouvrage, "Trois amis en quête de sagesse" est paru aux éditions de L'Iconoclaste. Les remèdes de Christophe André "Prisonnier au berceau", de Christian Bobin "Le Livre de la jungle", de Walt Disney "l’Air de la Suite n°3" de Bach (BWW1068), "Forever young", Bob Dylan "Il ragazzo della Via Gluck", Adriano Celentano "La Prière", Brassens La méditation et la psychologie positive Jouer de l’accordéon Les Deschiens

"Together is Better": Simon Sinek - Dr. Linda Tucker TED Talk favorite and bestselling author Simon Sinek is committed to helping people discover their why. Described as “a visionary thinker with a rare intellect,” Simon teaches leaders how to inspire people. While our vocation and circumstances will likely change throughout our lives, Simon believes that every one of us has a constant core purpose. He envisions a world in which people go home everyday feeling fulfilled by their work, and he’s leading a movement to inspire people to chase after the things that inspire them. Simon’s TED Talk from 2009 has over 27 million views and is the third most watched in TED Talk history– a clear sign that his message is resounding with people. We hope you will join us to hear how Simon’s story shows us that: Show Notes

Eau pour tous, tous pour l'eau Réflexion au retour du forum « Quand l’eau révèle le monde » organisé par Libération, samedi 14 janvier 2017. L’eau est un bien commun hors du commun. Elle est origine et véhicule de toute vie, moyen de purification, puissance de régénération. Les eaux présentent l’infinité des possibles, elles contiennent tout le virtuel, l’informel, le germe des germes, toutes les promesses de développement, mais aussi toutes les menaces d’extinction.C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse, dit le proverbe. Est-il besoin de le rappeler ? La quantité d’eau globale sur la Terre est fixe, mais sa consommation croissante, sa surexploitation, son gaspillage, associés à la pollution et au changement climatique, entraînent une pénurie hydrique de plus en plus fatale. L’eau, grand mystère de la vie, est un sujet à la fois très simple parce qu’inné et d’une haute complexité aux plans géopolitique, juridique et technique. Que nous inspire ce forum sur l’eau ? La guerre de l’eau Et ceci :

Ma vie en révolution - Princesse Constance de Polignac Princesse ! Ce mot féérique évoque une vie d'insouciance et de luxe, enracinée dans l'Histoire, où l'on côtoie les grands de ce monde, privilège des personnes bien-nées. Mais Constance de Polignac, issue d'une des plus longues lignées de l'aristocratie française, a connu dès sa tendre enfance la face obscure de cette mythologie. Dans cette société obsédée par le « rang » qu'il faut à tout prix tenir au risque d'y perdre son âme, elle révèle très tôt une personnalité hors du commun. Ses contacts précoces avec le « monde vrai », que certains appelleraient expériences mystiques, lui font refuser le conformisme auquel on veut la plier. Ma vie en révolution Princesse Constance de Polignac

Related: