background preloader

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)

Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)
Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ? D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il leur manque 40 à 50% des connaissances et des capacités en théorie. Par ailleurs, la mise en place des compétences (connaissances ou savoir, capacités ou savoir faire et attitude ou savoir être) avec les programmes de 2008 m’interroge aussi sur ma pratique avec par exemple la mise en place de la pédagogie différenciée ou les situations-problèmes. Bref, pourquoi ne pas changer ? Comment la classe inversée peut-elle aider les élèves dans l’apprentissage ? 1. La classe inversée consiste à proposer des savoirs sous forme par exemple d’une page d’un manuel ou d’une capsule vidéo. En conclusion de cette première partie : 2. 3.

8ème FEI : Philippe Meirieu : A quoi sert un enseignant innovant ? Un enseignant innovant est un enseignant qui doute : des pratiques routinières comme de ses propres audaces. C’est pourquoi la conférence d’ouverture de Philippe Meirieu a été un moment particulièrement fort du 8ème Forum des Enseignants Innovants organisé les 4 et 5 décembre à Paris par le Café pédagogique et 15 associations d'enseignants. Les participants y ont trouvé des réponses éclairantes à leurs propres interrogations sur la légitimité de leurs activités pédagogiques : et si un enseignant innovant était subversif parce qu’il invitait l’Ecole à plus de cohérence entre les finalités de l’éducation et les modalités d’apprentissage ? Dès lors, c’est bien le système tout entier qui devrait se mettre à douter. Facteurs de cohérence dans l'Education nationale L’expression « enseignants innovants » constitue pour certains un oxymore : l’Ecole aurait par essence une fonction conservatrice. En réalité, les « enseignants innovants » sont animés par une exigence de rationalité.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. Comprenons-nous bien. 3. 4. Le Cycle de Kolb 5.

Entre managérialisation, obligations de réussite et réformes : Où en est le métier enseignant ? Quand on interroge les enseignants, deux sentiments dominent sur leur métier : la dévalorisation et la complexité. Quand on interroge le public, c'est souvent le "conservatisme enseignant" qui est dénoncé. Alors que commence une nouvelle année, après une réforme complète des statuts enseignants en France, nous nous tournons vers Christian Maroy pour faire le point des évolutions du métier dans les pays développés et en France. Peut on définir des évolutions générales du métier d'enseignant dans les pays développés? De façon variable selon les systèmes éducatifs et les sociétés, on peut avancer que le travail enseignant se diversifie, se complexifie et s’intensifie. Par exemple, les enseignants se retrouve devant des classes où les élèves ont des rapports à l’apprentissage diversifiés, et qui peuvent être relativement hétérogènes sur le plan des acquis scolaires, des aptitudes ou des comportements, ce qui rend la gestion de classe plus complexe et difficile. Réformer l'enseignement ?

La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique. Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié. Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite. Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Depuis plusieurs mois je réfléchis pour trouver des solutions à ces questions permanentes. Simplicité Interactivité Personnalisation Coopération

Climat scolaire : Les lycées professionnels en difficulté Le climat scolaire se dégrade-t-il en lycée professionnel ? La publication de deux notes de la Depp (division des études du ministère) apporte un éclairage intéressant notamment avec une première note sur la victimation des lycéens. La première Note publie les résultats de la première enquête de victimation effectuée dans les lycées. Elle a été réalisée dans 300 lycées et 30 000 élèves y ont participé. Elle montre un bon climat scolaire dans les établissements. 94% des lycéens se sentent bien dans leur établissement. 90% estiment bien apprendre. "Les élèves de LP sont deux fois plus nombreux à connaître une multivictimation modérée ou forte (8,2 % contre 4,7 % dans les LEGT). L'autre Note est basée sur les déclarations des directions dans le système Sivis. Globalement on observe une baisse des atteintes aux personnes et aux biens. Étude victimation Incidents Quel est l'historique de votre projet ? C'est une certitude.

Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée. Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans. De l’évaluation par compétences... Depuis plusieurs années, j’ai tenté à plusieurs reprises de mettre en place le travail et l’évaluation par compétences. Ces deux difficultés ont disparu avec l’année scolaire 2010-2011 en découvrant le logiciel en ligne Sacoche et par la décision de m’affranchir du livret de compétences et de privilégier les capacités et compétences du programme d’Histoire Géographie Education civique. à la classe inversée.... Le premier bilan.

Apprendre à enseigner : Nouvelles orientations, nouveaux outils Quel enseignant ne s'est pas plaint de la formation qu'il a reçue (ou pas) ? Face à des difficultés sans nombre, le jeune enseignant cherche les "ficelles" du métier qui vont lui permettre de "tenir" la classe. Mais, s'il y a bien des "tours de main" professionnels, le métier enseignant a ceci de particulier que tout se tient dans la relation avec les élèves, ce qui fait que les meilleurs "tours" ne suffisent pas, et que tout semble remis en question chaque jour au maitre qui n'a pas conquis la confiance. C'est cette complexité du métier que veut affronter l'ouvrage de Luc Ria, IFé, et Valérie Lussi Borer, Université de Genève. Leur livre est plus qu'un guide du formateur. "La conception de dispositifs de formation en enseignement ne se satisfait plus de la seule vision traditionnelle de savoirs formalisés à transmettre aux enseignants". La première fait le point sur ce qu'on sait du métier enseignant. La seconde partie traite des outils pour apprendre le travail enseignant.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation. "Faire ses premiers pas vers la classe inversée" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée » ? Elle semble être sur toutes les lèvres ! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves.

Philippe Meirieu : Enseigner quand même Pour la première fois depuis longtemps, les vœux traditionnels de début d’année ont été étrangement retenus : pas une formule de « bonne année » qui n’ait été accompagnée d’un « malgré » ou d’un « peut-être ». Comme si, après les événements de 2015, nul ne se sentait vraiment autorisé à espérer que l’année qui commence soit une occasion de bonheur, de joie et de réussite. Le sentiment d’accablement est ainsi perceptible au quotidien, dans ces rituels sociaux d’une extrême banalité, mais qui, tout d’un coup, se révèlent terriblement significatifs. Quand le contexte devient envahissant… Quand l’École se heurte à des comportements paralysants… J’exagère ? Mais, même ceux-là, par les temps qui courent, ne m’apparaissent plus très assurés : ils « croient à l’École », mais ne croient plus vraiment à « notre école ». Tout se passe comme si la société exigeait de plus en plus de son école – à elle de réparer les injustices sociales et de former des citoyens cultivés et démocrates !

Related: