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Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie

Les 7 niveaux de relation de l’homme à la technologie
Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la « nature » humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue. Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de « next nature », présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature. S’inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d’une pyramide. Au plus bas niveau de la pyramide se trouvent les technologies « imaginées ». Au second stade on trouve les technologies « opérationnelles » : autrement dit, on a testé en laboratoire, ça marche, mais on est très loin de pouvoir en faire quelque chose d’utilisable ! Le niveau « appliqué » vient au-dessus. Vient ensuite le niveau « accepté ». Les technologies « invisibles » sont l’avant-dernier étage de la pyramide. Reste la pointe de la pyramide. Related:  Société technico technicienne

Comment la technologie devient nature Par Rémi Sussan le 11/09/14 | 3 commentaires | 560 lectures | Impression Le site NextNature (@nextnature) se consacre régulièrement à démontrer comment notre environnement technologique devient indissociable de la “nature” humaine, et à quel point la distinction entre les deux domaines est aujourd’hui floue. Dans son essai Pyramid of Technology, Koert Van Mensvoort (@mensvoort), le philosophe qui développe ce concept de “next nature”, présente sept étapes par lesquelles une technologie peut devenir partie intégrante de la nature. S’inspirant de Maslow, il décrit cette progression sous la forme d’une pyramide. Autrement dit, les technologies se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu’elles sont “naturalisées”. “Au long terme, rien ne distingue une technologie suffisamment avancée de la nature”, affirme-t-il, paraphrasant un fameux aphorisme d’Arthur C. Au plus bas niveau de la pyramide se trouvent les technologies “imaginées”. Le niveau “appliqué” vient au-dessus. Rémi Sussan

S’émerveiller, le plus sûr chemin pour se définir soi-même ? «Cette chose qu’il faut faire, c’est moi qui dois la faire», Vladimir Jankélévitch. Parler de «fabrication de soi-même» évoque, dorénavant, moins l’apprentissage des Humanités, que les capacités technologiques d’augmentation de soi-même. Se fabriquer, se réparer, se réactualiser, comme le ferait un ordinateur, n’est plus simplement de l’ordre de la métaphore. Achever sa propre forme, semble dire Pic, plus encore qu’achever sa propre matière. Dans le Théétète, c’est presque la définition platonicienne de la philosophie. Trop beau pour être vrai ? Cynthia Fleury a participé à «Nos voies d’espérance. Create a directory Challenge You want to create a new directory Solution Explanation Creating a directory is another task that is handled by the powerful and flexible file type. In this case specifying a directory is done by setting ensure to (unsurprisingly) “directory”. You can use a number of the parameters from the file type to control the directories properties, such as the owner, group and permissions. It’s also worth noting that puppet will not create missing parent directories. See also

Le nouveau supplice de Tantale Tout le monde connaît le mythe, mais qui connaît sa réalité ? Tantale est plongé à mi-buste dans un fleuve, sous les branches d’arbres fruitiers ; se penche-t-il pour boire que l’eau se retire ; étend-il les bras que les fruits se dérobent ; et le voici condamné à mourir de soif au milieu de la source, son désir devenant d’autant plus cuisant qu’il a sans cesse devant lui la promesse de la fraîcheur. Pourquoi une telle condamnation ? Parce qu’il a donné à manger aux dieux son propre fils, Pelops… Au lieu d’accueillir la naissance humaine, il a brigué une faveur surhumaine, mais c’était oublier que les vrais dieux du ciel sont les garants de l’ordre terrestre, et que la démesure qui prétend approcher l’Olympe fait en vérité sombrer dans le Tartare. Or, étrangement, le supplice de Tantale ressemble aux délices de l’internaute. Toutes choses sont sur son écran, mais aucune n’est réellement présente. Leur soi-disant transparence est une dissimulation qui se cache. Ce n’est pas tout.

The Physics of Fake Videos This composite image shows the basic idea of video analysis. Was that awesome video real or fake? How could you tell? Well, from a physics perspective there are at least three methods to use in an analysis that will tell us if a video is fake. Video Analysis Method 1: Unrealistic Trajectories When you think of video analysis, you probably think of this method. But how do you get the position of the object? Tracker Video Analysis – free video analysis software (this is what I use).Vernier Logger Pro – not free, but very easy to use data analysis and collection program that also does video analysis.Direct Measurement Videos – these are a collection of awesome videos that include data right in the video. Ok, but back to unrealistic trajectories. Objects with only a gravitational force (and near the surface of the Earth) will have a constant vertical acceleration. How about an example? Yes. The left graph shows that the horizontal velocity of the dust is fairly constant. But wait! Homework

Sommes-nous gouvernés par les machines ? Qu’est-ce que les algorithmes ? Pour quoi faire ? Il s’agit d’une question qui se situe au cœur de bien des débats actuels. Pour y voir plus clair, on pourra voir (ou revoir) une émission récente dans le cadre de la programmation de « Ce soir ou jamais » (France 2 du23/10). Par ailleurs sur l’utilisation des algorithmes, on pourra se référer à l’excelle Revue « Interstices » publiée par INRIA (1) (2) - Le 23 octobre 2015 sur France 2, les téléspectateurs ont pu voir le magazine hebdomadaire : Ce soir (ou jamais !). Présenté par Frédéric Taddeï, le thème de la soirée était intitulé: « Amour, culture, information, santé, travail… Sommes-nous gouvernés par les machines »? Frédéric Taddéï avait invité : Gilles Babinet, ambassadeur numérique auprès de la Commission européenne. Daniela Cerqui, anthropologue Isabelle Sorente, écrivain, auteur de « La faille » et de « Addiction générale ». Dominique Cardon, sociologue, auteur de « A quoi rêvent les algorithmes ». Eric Sadin, philosophe, auteur de « La vie algorithmique ». De la méthode « Algo-quoi ?

Master 3D hair and fur in Blender Hair simulation in Blender can be pretty diverse, but what’s the best way to create an old, worn-out look using a particle system? 3D Artist contributor Gleb Alexandrov talks you through the process in this exclusive tutorial. Step 01 – Prepare the model The basic mesh can be either created from scratch or modified from another available mesh. Step 02 – Set up a particle system Let’s go through the stages of the hair simulation. Step 03 – Style the hair Switch viewport to the Particle Edit mode, select the Comb brush and start styling. Step 04 – Adjust the hair’s advanced settings Once the basic shape is established, we can set a higher resolution – and then immediately regret it, because what seemed to be a decent-quality fur will suddenly look terribly low-res. Step 05 – Control bald spots with particle textures The bald spots on the model are controlled by the particle texture – Clouds type, Improved Perlin basis. Step 06 – Create materials

Les 6 lois de Kranzberg sur la technologie Voici ces lois, dont la plus célèbre est la première : La technologie n’est ni bonne ni mauvaise et elle n’est pas neutre.L’invention est la mère de la nécessité.La technologie vient par paquets, petits et grands.Même si la technologie pourrait bien être un élément primordial dans de nombreuses questions d’intérêt public, les facteurs non techniques l’emportent dans les décisions de politique technologique.Toute l’histoire est pertinente, mais l’histoire de la technologie est la plus pertinente.La technologie est une activité très humaine – et telle est donc l’histoire de la technologie. Qui était Melvin Kranzberg ? Melvin Kranzberg (1917 – 1995) était un professeur d’histoire qui s’est peu à peu spécialisé dans l’histoire de la technologie. Select a Language Help What is repl.it? It is an online environment for interactively exploring programming languages. The name comes from the read-eval-print loop, the interactive toplevel used by languages like Lisp and Python. How do I start? Once you have selected a language, start by typing an expression into the console on the right side of the screen and pressing Enter. Can I use variables or other state? Yes! Can I save my session? Yes! Is repl.it open source? Can I use repl.it on my phone or tablet? Yes! How does repl.it work? All code processed by repl.it runs entirely on your computer, with no server-side evaluation. Enter Evaluate the entered command. Shift+Enter Continue to the next line. Tab Indent. Shift+Tab Unindent. Up Previous history item. Down Next history item. Ctrl+Up Move to the line above the cursor. Ctrl+Down Move to the line below the cursor. Ctrl+E Move to the end of the current line. Ctrl+A Move to the start of the current line. Ctrl+K Clears the console. Ctrl+Z Cancel current prompt. Ctrl+L Ctrl+G Ctrl+H

systemd for Administrators, Part 1 As many of you know, systemd is the new Fedora init system, starting with F14, and it is also on its way to being adopted in a number of other distributions as well (for example, OpenSUSE). For administrators systemd provides a variety of new features and changes and enhances the administrative process substantially. This blog story is the first part of a series of articles I plan to post roughly every week for the next months. Verifying Bootup Traditionally, when booting up a Linux system, you see a lot of little messages passing by on your screen. (I have shortened the output above a little, and removed a few lines not relevant for this blog post.) Look at the ACTIVE column, which shows you the high-level state of a service (or in fact of any kind of unit systemd maintains, which can be more than just services, but we'll have a look on this in a later blog posting), whether it is active (i.e. running), inactive (i.e. not running) or in any other state.

Kernel Recipes 2014 | Encodage des instructions x86 et hacks kernel J’ai toujours voulu comprendre dans le détail l’encodage des instructions x86 sans en avoir l’occasion. Bien sûr, qui a du temps aujourd’hui ? C’est pourquoi pour m’y astreindre, j’ai décidé d’écrire un décodeur d’instructions x86. Cette présentation s’attachera à montrer ce que j’ai appris au travers de cette expérience et comment sont élaborées les instructions sur x86. D’un point de vue pratique, le décodeur que j’ai élaboré montre de manière plutôt verbeuse certains hacks^w^wtechniques bas niveaux que nous utilisons dans le kernel, comme l’alternatives patching, les jump labels, les exception tables . J’espère que cette présentation apportera un éclairage intéressant sur les couches basses du kernel et leur fonctionnement, couches qui passent souvent inaperçues. Borislav Petkov, SUSE

Monitoring and Controlling the InfiniBand Fabric This chapter describes how to monitor and control the InfiniBand fabric. 14.1 Monitoring the InfiniBand Fabric This section contains the following topics: 14.1.1 Identifying All Switches in the Fabric You can use the ibswitches command to identify the Sun Network QDR InfiniBand Gateway Switches in the InfiniBand fabric in your Exalogic machine. On any command-line interface (CLI), run the following command: # ibswitches The output is displayed, as in the following example: Switch : 0x0021283a8389a0a0 ports 36 "Sun DCS 36 QDR switch localhost" enhancedport 0 lid 15 lmc 0 Note: The actual output for your InfiniBand fabric will differ from that in the example. 14.1.2 Identifying All HCAs in the Fabric You can use the ibhosts command to display identity information about the host channel adapters (HCAs) in the InfiniBand fabric in a subnet. On the command-line interface (CLI), run the following command: # ibhosts 14.1.3 Displaying the InfiniBand Fabric Topology # ibnetdiscover # ibtracert slid dlid

Blender simple et conçis --- Ce document est en version beta --- Introduction Ce document va présenter simplement et de façon concise les principales fonctions de Blender ( dans le but d'être rapidement opérationel: interface, modélisation, texturage, éclairage, rendu... Ce document ne couvre pas la totalité des fonctions (radiosité, etc.) mais il est malgré tout relativement exhaustif et surtout très largement illustré. Une fois la lecture terminée, vous serez capable de créer des images avec Blender. Certains éléments de ce document sont inspirés de tutoriaux anglophones et du manuel utilisateur de Blender. Oui, je sais, c'est le n-ième tutoriel sur Blender. Ce document est sous license zlib/libpng: This software is provided 'as-is', without any express or implied warranty.In no event will the authors be held liable for any damages arising fromthe use of this software. 1. 2. 3. Plan du document FIXME: parler des layers Interface ou .

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