background preloader

Recrutement 2.0 : le Web et les réseaux sociaux pour attirer les meilleurs talents (1/2)

Recrutement 2.0 : le Web et les réseaux sociaux pour attirer les meilleurs talents (1/2)

http://www.youtube.com/watch?v=WhKP8F0IVfU

Related:  ARTICLES RECRUTEMENTRecrutement

L’e-recrutement à l’ère du Web 2.0 et des réseaux sociaux Avec l’arrivée du Web 2.0, les méthodes de recrutement ont fondamentalement changées, nous sommes passés de l’ère tout papier à l’ère Internet. Aujourd’hui, les processus de recrutement ont muté, impactant le métier du recruteur. L’impact du Web 2.0 sur le métier du recruteur Sur ce marché quasi instantané, la difficulté n’est pas l’évaluation des compétences des candidats, mais le sourcing et sa propre capacité à dénicher les bons profils rares et expérimentés. Le Web 2.0 a changé le profil type du recruteur, et notamment celui du chargé de recherche.

La Minute RH - L’outsourcing, nouvelle technique de recrutement 2.0 Une tendance à l'adoption du web 2.0 se dégage des cabinets de recrutement ces dernières années, le secteur des RH étant l'un des précurseurs dans l'utilisation des innovations. La prolifération d'outils comme Skype, les visioconférences et les multiples plateformes de CV en ligne facilite désormais la recherche et la qualification de candidats à distance. De nombreux cabinets spécialisés dans cette nouvelle pratique qu'est le sourcing, voient le jour, apportant dans leur sillage une évolution du métier même du recrutement.Issu de l'étymologie anglaise « to source », le sourcing est un terme désignant le fait de trouver des candidats. Sybille Reynaud, associée de Want-id, un cabinet « 100% outsourcing » situé dans la métropole lilloise, nous présente les avantages de cette méthode de recrutement à distance et répond à nos questions. Comment définiriez-vous l'outsourcing ?

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

Externaliser les fonctions supports : une solution qui a de l'avenir. Concentrer ses efforts/ressources sur le cœur de métier de l'entreprise est possible en externalisant tout ou partie des fonctions support. Cette solution, répandue dans les grands groupes est de plus en plus prisée dans les PME qui y voient une manière de rationaliser leur frais fixes, en limitant la masse salariale. Quel dirigeant n’a pas rêvé de se consacrer pleinement au cœur de métier de son entreprise en ne s’embarrassant plus des fonctions dites « support » ? A l’heure où les entreprises cherchent à conforter leurs positions dans un environnement concurrentiel international de plus en plus complexe, et alors que l’on voit poindre la limite des gains de productivité, beaucoup de chefs d’entreprises sont à la recherche de solutions alternatives innovantes pour améliorer l’efficience de leur organisation.

Féminiser les chantiers : le BTP La féminisation des métiers du bâtiment : un pari réussi ? Encourager la mixité, gommer les inégalités salariales, favoriser la parentalité… Si le BTP reste peu féminisé, certaines entreprises ont investi le champ de l’égalité professionnelle. Il va falloir creuser le sujet. La loi du 9 novembre 2010 sur la réforme des retraites instaure une pénalité égale à 1 % de la masse salariale pour les entreprises d’au moins 50 salariés non couvertes, d’ici le 1er janvier 2012, par un accord ou plan d’action sur l’égalité hommes-femmes, dans des conditions à préciser par décret. Or, contrairement à l’obligation de négocier sur l’emploi des seniors, l’existence d’un accord de branche sur le sujet n’exempte pas les employeurs. Mais ces derniers pourront s’inspirer de l’accord BTP du 10 septembre 2009, qui dégage des axes de progrès en matière d’accès à l’emploi, de rémunération et de déroulement de carrière, mais aussi d’articulation vie professionnelle-vie personnelle.

Recrutement par affinités, la tendance RH du moment. Le recrutement affinitaire est un concept en vogue pour les entreprises à la recherche de nouvelles méthodes de recrutement. Ce qui est logique vu le potentiel de cette innovation. Il apparait qu'un recrutement se basant autant sur la personnalité que sur les diplômes et l'expérience professionnelle augmente les chances d'aboutir à une inscription du candidat sur la durée. Gérer une erreur d’embauche, bon courage ! - 2 La nouvelle commerciale itinérante savait incroyablement bien donner le change. Il m’a fallu plusieurs mois pour réaliser que la seule chose qu’elle savait vendre, c’était elle-même." Yves Bourgois, directeur commercial de Cap Sensoria, une société d’organisation de séminaires, n’en revient toujours pas. Avec ses seize ans d’expérience en tant que manager, il ne pensait pas pouvoir se tromper à ce point-là : le CV, le ­discours, l’assurance, tout indiquait que sa candidate avait les qualités requises pour tenir son poste.

Chez L’Oréal, le jeu c’est du sérieux « Pour trouver un emploi J’étais invité ce lundi par Luc Mandret de l‘agence Elan pour découvrir le nouveau serious game de L’Oréal à destination du recrutement mondial de l’entreprise. L’Oréal, une entreprise qui continue d’embaucher Si une entreprise continue d’embaucher des jeunes diplômés malgré la crise, c’est L’Oréal. La stratégie de recrutement de L’Oréal est de continuer d’embaucher de jeunes diplômés pendant la crise afin de ne pas laisser de trous générationnels comme dans d’autres secteurs d’activité (santé).

Un Trophée pour valoriser les meilleures pratiques de recrutement des diplômés de la diversité Ce vendredi 5 février, Emmanuel MACRON, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique a lancé le « Trophée du Top Ten des recruteurs de la diversité », destiné à valoriser les meilleures pratiques en matière de recrutement de candidats diplômés, issus des territoires moins privilégiés. Cette initiative, portée par la Fondation Mozaïk, avec le concours de l’ANDRH, du groupe Caisse des dépôts, du groupe Les Echos, de l’institut Opinion Way et soutenue par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, est originale à plusieurs titres : L’ambition de ce Trophée : inspirer l’ensemble des entreprises de notre pays, en mettant en valeur celles qui ont compris avant les autres tout l’intérêt qu’elles avaient à ouvrir leurs processus de recrutement à des profils nouveaux. Pour les entreprises, c’est la garantie d’un renouvellement qui apporte de nouvelles idées, de nouvelles compétences, et la garantie d’une très forte implication des nouveaux recrutés. Déroulement

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat.

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! CV anonyme : trois questions à Jean-Paul Charlez Laide au recrutement des apprentis ne nécessite plus daccord de branche En complément de cet article, découvrez notre outil de Calcul aides à l'embauche en 2015 vous permettant de gérer et de calculer aisément les nombreuses aides auxquelles vous ouvre droit le recrutement d’un salarié (apprentis, jeunes - de 26 ans, contrat de professionnalisation, handicapé, contrat unique d'insertion, emploi d'avenir, contrat de génération, et nouvelle prime à l'apprentissage et le nouveau contrat CIE-starter) en 2015. La loi de finances pour 2015 a instauré une aide au recrument d’apprentis, réservée aux entreprises comptant moins de 250 salariés. La récente loi relative au dialogue social et à l'emploi (dite loi Rebsamen), modifie son régime. Le présent article vous en dit plus… La situation avant la loi Rebsamen Instauration par la loi de finances pour 2015

Rédaction d'une offre d'emploi et responsabilité La rédaction d'une offre d'emploi ne se limite pas à la description du poste et des compétences nécessaires pour l'occuper. Il existe des règles à respecter. L'employeur qui ne les respecte pas risque des sanctions. Si vous avez rédigé une offre d'emploi contenant une mention illégale, vous risquez un licenciement pour faute à partir du moment où vous ne l'avez pas fait valider avant publication par votre supérieur hiérarchique. Encore faut-il qu'un candidat porte plainte contre votre employeur ou votre entreprise à cause de cette offre. En revanche, si l'offre a été validée alors qu'elle comportait une entorse aux règles légales, la responsabilité en incombera à la personne qui vous a donné son aval.

Related: