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Epistémologie de la géographie

Hypergéo Géographie et art L’art au service de l’enseignement de la géographie Citation d’Armand Frémont en prélude de son chapitre sur « l’art et lagéographie » dans son livre intitulé «Aimez-vous lagéographie ?» Flammarion 2005 « Les géographes entretiennentavec l’art des relations distantes » L’art est la création d’objets ou de mises en scène spécifiques destinées à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique. La géographie étant aujourd’hui une sciencehumaine qui étudie les interrelations entre l’homme et son milieu. Alors pourquoi cette relation est difficile ? Et c’est ce réalisme, ce désir de scientificité qui l’a éloignée de l’art, l’abstrait. PB : Quelle est la place de l’art en tant qu’outils pédagogique au service de la géographie enseignée ? ð On va essayer de vous répondre de façon pragmatique, à travers l’organisation d’un cours introductif de seconde sur le thème des montagnes. Je vous fait parvenir l'introduction orale

Habiter, habitat, habitant, trois temps de la géographie ? Pour commencer, je tiens à préciser les trois termes de cet exposé : Habiter est une notion qui a pris son sens ctuel de manière très récente. Cela inclut de nombreux éléments, c'est une notion globalisante, comme peut l'être aussi la mondialisation ou le développement durable. Habitant est une notion des années 1950-1990, qui s'intéresse surtout à la localisation des habitants, une vision quantitative liée aux progrès statistiques mais aussi aux changements paradigmatiques de cette période. Je fais aller cette notion inclut jusqu'aux idées développées par Armand FREMONT, autour de la région, étudiée comm un espace vécu : c'est à ce moment qu'à lieu le tournant épistémologique. Habitat nous renvoie aux premières heures de la géographie scientifique, lorsque la géographie classique française cherche à étudier les habitats, les régions, genre de vie et les relations verticales. Quels auteurs à citer ? Et les dictionnaires dans tout ça ? Programmes de 6° : La Terre, planète habitée 2.

Ressources documentaires Présentation de l’application AGORHA (Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art) est l’application de gestion et de diffusion de l’ensemble des ressources documentaires de l’INHA. CONSULTER L’APPLICATION AGORHA Périodiques électroniques Retrouvez désormais toute l’information sur les ressources en ligne proposées par la bibliothèque de l’INHA sur le portail documentaire. L’INHA propose un accès au texte intégral de quelques 3500 périodiques électroniques. Inventaires des fonds patrimoniaux Retrouvez désormais les inventaires des fonds patrimoniaux sur le portail documentaire de la bibliothèque. - Les fonds de la Bibliothèque Deux instruments de recherche principaux s’offrent aux lecteurs pour les fonds patrimoniaux : - les livres imprimés et les estampes sont signalés dans le catalogue de la Bibliothèque ; -* les autres types de documents (documents d’archives, documents photographiques, dessins) sont décrits dans AGORHA. Bibliothèque numérique Expositions virtuelles

Didactique et enseignement de l'Histoire-Géographie au Collège et au Lycée - Livre Recherches de Yannick Mével - Nicole Tutiaux-Guillon Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? Ce livre fait partie de la collection Didactique et enseignement dirigée par B. Murena © Dargaud - 1997 Historique Série en cours 9 402 Europe Français Discuter de la série dans les forums Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein de milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces événements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir !

Du tourisme scolaire à la géographie du tourisme Pas de contrôle à l’entrée de Yasmine-Hammamet [En savoir plus], 65 élèves de seconde du lycée Angellier de Dunkerque [En savoir plus] franchissent le portillon sans y prêter attention, les caméras de sécurité sont invisibles, les murs aveugles imitant ceux d’une médina classique font décor. Nous ne sommes pas à Los Angeles [1], ici la privatisation de l’espace public n’a rien d’agressif. Au « carrefour des religions », à deux pas de la « rue des droits de l’homme » Aladin vend du pop corn. Imprégnation du lieu, consigne minimaliste : « ouvrez les yeux, comparez avec la médina d’Hammamet où nous étions hier ». Je nomme les infrastructures, désigne les panneaux des rues, les éléments d’architecture (moucharabiehs, arcs outrepassés, colonnettes...) « inspirés de la tradition ». Je n’y tiens plus : « vous n’avez rien vu à Yasmine Hammamet ! La mise en scène du patrimoine va même jusqu’à reconfigurer les lieux afin de les présenter sous leur meilleur jour [2] ».

Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée Les auteurs prennent soin dès l’introduction de préciser quelques points auxquels ils croient fondamentalement et qui expliquent la conception et les développements du livre. Ils souhaitent suggérer des possibles et un de leurs postulats est l’éducabilité, autrement dit qu’ils s’interdisent « d’attribuer une difficulté ou un échec d’un sujet à son absence de dons ». Ils défendent aussi une conception créatrice du métier d’enseignant et ce livre doit être vu comme une ressource professionnelle. On trouvera l’avertissement habituel, à savoir que ce qui est dit n’est pas un modèle. Ouvrage de didactique ou ouvrage pratique ? L’ouvrage, bien qu’il comporte dans son titre le mot didactique, est clairement appuyé sur les réalités de la classe, et cela au collège et au lycée. Savoirs, connaissances et problématisation Les auteurs s’intéressent d’abord aux savoirs et connaissances. Une école qui s’interroge sur le monde et sur ses pratiques Une injonction paradoxale : soyez autonomes !

Les Clionautes : Histoire-Géo et TICE epistemo et didactique de la geo Les Cahiers pédagogiques La Renaissance Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre. Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l’histoire de l’art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt. La Renaissance s’épanouit sur près de trois siècles, en trois périodes successives : le Trecento (XIVe siècle), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Cranach et son temps

Liste de peintres italiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le foisonnement très important des peintres italiens s'explique par le nombre des mouvements et des courants qui se sont développés surtout depuis la Renaissance italienne. Écoles de peinture en Italie[modifier | modifier le code] Certains des peintres œuvrant en Italie peuvent être issus d'écoles italiennes de peinture, locales, largement depuis la Renaissance italienne, dont les principales sont : La mention de leur appartenance est citée dans leur propre article et la liste de leur regroupement figure dans l'article de l'école en question. Il s'agit plus d'une généalogie de leurs influences respectives et donc de leur filiation, qu'un regroupement par mouvement artistique, bien que souvent ce soit lié (exemple : école génoise du maniérisme influencé par les Flamands). Famille d'artistes italiens[modifier | modifier le code] Tableau comparatif des chronologies de quelques peintres italiens[modifier | modifier le code]

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