background preloader

TDAH: 5 trucs pour aider la concentration des petits et des grands

TDAH: 5 trucs pour aider la concentration des petits et des grands
Quand on a un TDAH, qu'on soit un enfant ou un adulte, on a besoin de trucs pour arriver à se concentrer sur notre tâche (une seule tâche à la fois) et limiter les sources de distraction. Que ces aides soient chimiques (médication) ou physiques (objet/environnement), elles existent et elles font toute une différence. Je vais vous en présenter 5 sous la forme de trucs, les voici! Notez que parfois, après un certain temps, on peut avoir besoin de varier ou de changer nos trucs, pas qu'ils ne soient plus bons, juste qu'on s'est habitué et qu'ils ne fonctionnent plus pour nous. De plus, la concentration se passe à deux niveaux, pour être attentives, les personnes qui ont un TDAH ont souvent besoin d'être occupées à plus d'un niveau. Par exemple, il est très possible que vous ayez plus de facilité à lire lorsqu'il y a beaucoup de bruit autour de vous, mais que cela soit très difficile de vous concentrer lorsqu'une seule personne parle et que vous devez l'écouter. Truc #1: Couper le bruit Pst!

http://www.mamanbooh.com/2014/09/tdah-5-trucs-pour-aider.html

Related:  TdahtdahTDA/HGestion de classe

Supports de renforcement positif - Collectif Parents TDAH Ouest Voici le lien pdf pour accéder aux supports que vous pouvez retrouver aussi à la fin de l’article. Information avant de commencer la lecture : le feedback c’est un compliment , une sanction, un jeton … 1. Donnez rapidement à votre enfant davantage de feedback (un feedback positif est une récompense et un feedback négatif est une réprimande) et appliquez plus de conséquences immédiates Comme le dit Virginia Douglas, une psychologue canadienne, les enfants atteints du TDA/H semblent ne vivre que dans le présent beaucoup plus que les autres enfants.

Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité - TDA/H Paris - Fiches de thérapie Qui dit prise en charge multimodale pour les enfants atteints de TDA/H dit thérapie comportementale et cognitive (TCC). La TCC pour ces enfants peut et doit s’accompagner de supports visuels afin d’intégrer l’information rapidement. Ces fiches sont destinées à aider parents et enfants à développer des routines efficaces pour lutter contre certains aspects du TDA/H. Le développement de routine est, en effet, le meilleur moyen de compenser certaines difficultés majeures du TDA/H. Les fiches seront bientôt en téléchargement libre.

TDAH en milieu de travail TDAH en milieu de travail Introduction Beaucoup d’adultes atteints d’un TDAH font très bien leur travail et trouvent que certains traits de leur TDAH sont des avantages importants dans leur choix de carrière (haute énergie, résolution de problèmes, créativité et hyper concentration). Pour d’autres, certains de leurs symptômes peuvent causer des difficultés dans leur milieu de travail. Le TDAH est un trouble très facilement traitable.

Les clés du comportement Lorsque j’avais des CE1/CE2, j’avais mis en place les clés du comportement. J’ai trouvé l’idée sur le très bon blog de Marevann mais j’ai simplifié le fonctionnement. Comment ça fonctionne ? Pour pouvoir ouvrir la porte de la réussite, il faut cinq clés : la clé de l’écoute, la clé du respect, la clé du travail, la clé du soin, la clé du temps et de l’espace. Pour gagner une clé, elle doit être verte. TDAH : les nouveaux critères diagnostiques du DSM-5 Voici les critères diagnostiques du DSM-5, la 5ième édition du Diagnostic and statistical manual of mental disorders publié en 2013 par l’American Psychiatric Association, pour le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ce trouble figure parmi les troubles dits neurodéveloppementaux. Quelques modifications ont été apportées par rapport au DSM-IV publié en 1994 (1). Mais essentiellement, les mêmes 18 symptômes sont utilisés pour le diagnostic. Critères diagnostiques : A.

TDAH: pour en finir avec les préjugés! La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de participer aux journées régionales du TDAH qui avaient lieu à Drummondville. Des gens de tous les domaines ont partagé, échangé et enseigné des informations pertinentes, actuelles et accessibles pour que les personnes (et leur famille) qui vivent avec le TDAH puissent être de plus en plus heureuses, et ce, malgré les répercussions importantes de ce trouble sur tous les plans de la vie: social, affectif, scolaire et professionnel. Depuis, j’ai écrit une Lettre à un jeune enseignant, je suis allée à la radio en jaser et j’ai réalisé qu’il y avait encore beaucoup trop de préjugés, de tabous et d’idées préconçues. Dans un premier temps, cela m’a un peu découragée. Puis, je me suis souvenue qu’une amie avait traduit une infographie qui serait un excellent outil de sensibilisation, ou plutôt d’éducation.

TDAH : le système de récompense du cerveau serait en cause Texte traduit et adapté de Brain Reward System Tied to ADHD, publié sur le site de PsychCentral le 4 février 2010. Depuis longtemps, on pense que le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est le résultat de variations cérébrales qui affectent l’attention et les processus cognitifs. Récemment, des chercheurs de l’Université Autonome de Barcelone et de l’Hôpital universitaire de Vall d’Hebron ont découvert chez des jeunes atteints de TDAH des anomalies dans le système de récompense du cerveau qui sont liées aux circuits neuronaux de la motivation et de la satisfaction. Gestion de classe - Profs & Soeurs Rechercher : Boutique TpT / Profs & Soeurs Boutique TpT / Français de kA-Litté Suivez-nous

TDAH... Un avantage, aussi La Dre Diane Dulude, psychologue et auteure du livre TDAH, une force à rééquilibrer, refuse d'aborder la question sous l'angle « du handicap ». « On cible ces enfants comme différents, et différents en termes de handicap, ou de déficit... Il faut d'abord commencer par renverser la façon de les voir. » La psychologue illustre la situation ainsi : un enfant avec un TDAH a des « frontières interpersonnelles très souples ». Ainsi, s'il y a un bruit à gauche, il s'y attardera, même si ses copains ont tous les yeux rivés à droite. C'est plus fort que lui. Cependant, cette façon de voir le monde constamment sous un angle différent peut faire de lui un être original, unique.

Related: