background preloader

Le cours du CNED

Le cours du CNED
Related:  Sciences sociales

La socialisation La socialisation correspond : à l'apprentissage de la vie en société à l'éducation réalisée par les parents à l'éducation réalisée à l'écoleQuel est le but de la socialisation? permettre à un individu de progresser permettre l'intégration d'un individu au sein de la société permettre d'obtenir un emploiQuels sont les différents agents de socialisation?(plusieurs réponses possibles) la famille et les amis l'école, les associations sportives et culturelles un mariage, une naissance, un changement important (travail...) la religionLa socialisation passe par la transmission de valeurs. Mais qu'est-ce qu'une valeur?

100% Sciences économiques et sociales Les indications complémentaires du programme de seconde indiquent un premier objectif : "permettre aux élèves de relativiser leurs propres représentations de la famille et de comprendre son évolution." Commençons donc par un état des lieux du paysage familial français. Problématique : la famille est-elle un phénomène naturel ? Comment la définir ? 1 - La famille est-elle un phénomène naturel ? Or l'histoire, l'anthropologie, la sociologie nous apprennent qu'il existe une grande diversité de formes familiales. 2 - Comment définir la famille ? La famille au sens strict désigne aujourd'hui un ensemble de personnes apparentées et vivant sous le même toit. 3 - Quelles sont les formes actuelles de la famille ? 4 - Peut-on parler de "crise de la famille" ? Jusqu'au début du XXème, les femmes étaient également nombreuses à travailler, comme aujourd'hui. 5 - Comment peut-on expliquer cette diversification des modèles familiaux ? 2 - Comment cela a-t-il évolué ?

La jeunesse actuelle a-t-elle envie de devenir adulte Personnages de la série "Skins" (source) "Notre génération ne sait plus quand s’arrêter de faire la fête" : cette phrase du Londonien Clive Martin, argumentée dans un long billet publié sur Vice (traduit en français), s'appuie sur son constat, un brin désabusé, d'un manque de volonté globale pour les vingtenaires ("de vingt à ving-neuf ans" dit le Larousse) à se conformer aux "grands principes qui régissent la vie d'adulte" et à reproduire le schéma de leurs parents. A savoir, selon lui : "fonder une famille et posséder un bien immobilier". "Je n'ai pas encore trente ans, mais je n'en suis pas bien loin. Quand je me penche sur ma vie, je remarque qu'elle n'a pas beaucoup changé depuis mes 17 ans. "Le mariage, les enfants, un salaire et une maison sont les marqueurs traditionnels de l'âge adulte. "Être adulte est de plus en plus vu comme un choix de vie. Lire aussi : Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre Signaler ce contenu comme inapproprié

Comment inventer le continuum lycée - université ? C'est un des enjeux majeurs de la refondation. La loi d'orientation définit le lycée comme le sas qui "doit assurer une continuité entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les licences universitaires, STS, IUT ou classes préparatoires". Parue en juillet 2013, une circulaire préconise officiellement pour la première fois une continuité lycée - université du bac -3 au bac +3. Mais comment faire se rencontrer des univers aussi éloignés que l'enseignement secondaire et le supérieur ? Des échanges entre enseignants La première fracture serait-elle du côté des professeurs ? L’Université de Bretagne Occidentale invitait ainsi le 17 octobre des enseignants et chefs d’établissement des bassins de Brest et Landerneau pour susciter, à travers une journée d’échanges, un dialogue qui n’existe que trop peu. Des préjugés... Si une telle journée de rencontres fait bouger les lignes, c’est aussi par les interrogations qu’elle fait émerger. Et déjà du travail en commun

PARTIE 4 - CHAPITRE 1 : Les processus de socialisation et la construction des identités sociales - SES-noailles Vous êtes dans -> PARTIE 4 : SOCIALISATION ET CONTROLE SOCIAL La question est comment devient-on membre d’une société. 1.1 – Qu’est-ce que la socialisation ? L’enfant construit sa personnalité par l’intériorisation de manières de penser et d’agir socialement situées. On appelle socialisation le processus d’intériorisation des normes et des valeurs. Processus : c’est un phénomène complexe avec plusieurs acteurs, qui dure tout au long de la vie. Intériorisation : on ne fait qu’apprendre, on intériorise des comportements qui deviennent naturels, on n’a plus besoin de réfléchir pour le faire (ex piano). Normes : règles sociales et juridiques. Valeurs : ce sont des idéaux, des principes, des grandes valeurs fondatrices de nos sociétés mais aussi celles propres à chaque groupe social. On peut distinguer 3 modalités de la socialisation : par entraînementpar inculcation de croyancespar socialisation silencieuse, implicite On distingue la socialisation primaire de la socialisation secondaire :

Jalousie, compétition et disputes « Elle réussit tout mieux que moi !« , « toute façon les parents le préfèrent !« …qu’on ose le hurler en claquant la porte ou qu’on rumine ça dans son coin, on trouve parfois que c’est injuste, on peut le dire : on est jaloux ! Déjà tout petit on trouvait que son hochet était plus beau que le notre, avouons le ! Aujourd’hui on se dit qu’elle a des yeux bleus et c’est mille fois plus beau que les yeux verts, qu’il a 18 de moyenne générale sur tous ses bulletins, qu’elle danse comme une déesse, ou encore qu’il a plus de copains. On trouve aussi parfois que les parents s’intéressent plus à l’autre et on se sent un peu abandonné, mis à l’écart, moins aimé. Il faut dire qu’on est souvent soumis à des comparaisons par les parents, le reste de la famille mais aussi les profs qui ne se gênent parfois pas pour faire remarquer qu’on n’a pas le même niveau en math que son aîné ! Toute cette rivalité va parfois donner lieu à des conflits.

Bulletin d'actualités de l'académie de Rennes Le concours « une entreprise dans votre lycée » est lancé Cette année, pour la 21e édition du concours, 11 équipes ont vu leur projet de création d’entreprise retenu pour le concours. Cette étape franchie, il leur reste à approfondir leur idée, définir l’activité de leur entreprise, la commercialiser, trouver les financements qui la feront vivre, la faire connaître… Autant d’activités conduites en groupe avec le soutien des réseaux de professionnels et l’appui des enseignants qui encadrent les équipes, fixent les objectifs, mobilisent, conseillent et s’assurent que chacun profite du travail réalisé, gagne en autonomie et acquière de nouvelles compétences. Les professeurs ont participé le 4 novembre 2015 à une journée de formation, animée par Anne Leroy, chargée de mission R2E, Floriane Blusseau, ingénieure pour l’école, Françoise Le Goux, chargée de mission pour le réseau entreprendre de la CCI Bretagne et Loïc Evain, coordonnateur RSE à la CCI de Rennes.

1ère ES : SES Spécifique - Cours : Les processus de socialisation et la construction des identités sociales Au-delà de tout déterminisme social, les individus construisent aussi leur identité propre au cours de leur vie. Au cours de la socialisation secondaire, ils peuvent ainsi se détacher, au moins en partie, des normes et des valeurs intégrées dans l'enfance. Le sociologue français Bernard Lahire a beaucoup insisté dans ses études sur la possibilité de conflits de socialisation. Au cours de leur vie, les individus sont amenés à fréquenter des groupes sociaux différents, où les normes, les valeurs et les comportements attendus diffèrent. La vie conjugale suppose également une nouvelle expérience et une possible modification profonde de l'identité.

Related: