background preloader

Quelle définition de la « classe moyenne » ?

Quelle définition de la « classe moyenne » ?
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Six et Delphine Roucaute Comme à chaque réforme fiscale, politiques de tout bord, mais aussi lecteurs et commentateurs s'écharpent autour de la notion floue de « classe moyenne ». Et tout le monde cherche à savoir si la réforme profitera aux classes moyennes où si elles en seront les « sacrifiées ». Mais finalement, c'est quoi, la « classe moyenne » ? Et qui en fait partie ? 1. Ce concept de « classes moyennes » ne date pas d'aujourd'hui, mais des « Trente Glorieuses ». Depuis le début des années 1980, cette classe moyenne se vit comme en déclin. Mais, au final, personne ne prend le temps de rappeler quelles sont les bornes qui définissent la « classe moyenne ». Il existe plusieurs définitions de ce concept : par catégories socioprofessionnelles ou par écarts de revenus. Une définition par essence incomplète : il faudrait aussi prendre en compte le patrimoine, le nombre d'enfants, etc. 3. Ce calcul permet d'être précis. 4. 5.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/quelle-definition-de-la-classe-moyenne_4490097_4355770.html

Related:  SESSOCIOLOGIEClasse moyenne

Comment faire une dissertation ? Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publierons progressivement les huit fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours... La dissertation est l’exercice phare de l’enseignement des sciences humaines en France. C’est une sorte de test de compréhension du cours, qui va mettre aussi à l’épreuve votre capacité de réflexion, votre capacité à argumenter et votre culture générale.

Ecole payante = école riche, vraiment ? Ecole payante = école de riches = école riche. Ce syllogisme simpliste n'est que trop largement répandu dans le grand public - et même, il faut bien le reconnaître, dans les milieux "bien informés". Jusque dans les allées du pouvoir, il fait entendre sa petite musique. Et l'on imagine sans peine la suite "logique" - si l'on peut dire - de ce raisonnement fallacieux, dans ces temps de disette pour les finances de l'Etat : puisqu'il s'agit d'une école "riche", alors on peut (ou on "doit", c'est selon) rogner toutes les aides et subventions dont elle peut bénéficier, et qui apparaissent comme autant de privilèges.

Faites-vous partie de la « classe moyenne » ? « Sacrifiées », « payant toujours pour les autres »… Les « classes moyennes » sont les invitées permanentes du débat public français. Pourtant, il est toujours difficile d'en donner une définition. Lire : Qu'est-ce que la classe moyenne ? Nous avons tenté de construire un outil pour vous permettre de vous situer dans l'échelle des revenus. Pour cela, nous avons utilisé la notion « niveau de vie » de l'Insee. L'institut tente en effet de ne pas prendre la seule variable du salaire. Qui sont les illettrés en France ? La sortie du ministre de l'économie sur les « illettrées » de Gad était certes maladroite et il s'en est excusé. Mais, au-delà du cas des employés de l'abattoir breton, l'illettrisme en France est une réalité. Le tour de la question en 5 points : 1.

Première Partie : Les milieux sociaux influencent la tenue vestimentaire. I – Les milieux sociaux influencent la tenue vestimentaire La façon dont on s’habille et notre mode de vie sont étroitement liés; le vêtement permet notamment, en plus de sa fonction pratique, de se comparer aux autres et d’avoir confiance en soi. C’est aussi un moyen d’intégration pour l’individu. Nous allons voir que les milieux sociaux jouent un rôle dans ce choix de tenue vestimentaire qui concerne chacun de nous.

LE SITE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES de L'ACADEMIE DE NICE Chers collègues, La Banque de France propose à présent une nouvelle série de supports grâce à une collection illustrant de façon simple et concrète les principaux concepts monétaires, économiques, ou financiers. Ces supports dédiés à la pédagogie économique et financière, en phase avec les programmes de SES, sont principalement destinés aux élèves, mais ils peuvent intéresser des publics plus larges. Ils sont axés sur le rôle de la monnaie et des banques

En Allemagne, à sexe faible, salaire (très) faible M le magazine du Monde | | Par Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant) On savait que la situation économique des Allemandes était peu enviable comparée à celle des Allemands, mais pas à ce point. On pensait leurs revenus professionnels inférieurs de 22 % à ceux des hommes, un écart plus important que dans les autres pays européens (16 % en moyenne) et, notamment, qu'en France (15 %). Mais si l'on en croit une étude du très sérieux Institut allemand d'économie (DIW) de Berlin, les revenus des femmes en Allemagne sont en réalité inférieurs de près de moitié à ceux des hommes. Comment est-on passé de 22 % d'écart aux 49 % du DIW ? Cet organisme s'est penché pour la première fois sur les déclarations fiscales des femmes et des hommes, qui indiquent tous types de revenus (sociaux, fonciers...).

Une classe moyenne émergente En 2009, la « classe moyenne » comptait environ 1,8 milliard d’individus, l’Europe (664 millions), l’Asie (525 millions) et l’Amérique du Nord (338 millions) représentant le nombre de personnes le plus important appartenant à ce groupe. Même en Afrique, où l’essor des classes moyennes est resté limité, leur progression est cependant sensible et a contribué à une hausse de la consommation intérieure dans de nombreux pays. Les ventes de réfrigérateurs, de télévisions, de téléphones portables, de deux-roues et d’automobiles ont explosé dans pratiquement tous les pays d’Afrique ces dernières années.

Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) de certains concours internes - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Pour connaître les modalités d'envoi des dossiers de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des recrutements réservés, consultez la note de service n°2014-069 du 30 mai 2014 parue au bulletin officiel n°23 du 5 juin 2014 Depuis la session 2012, l'épreuve écrite d'admissibilité de certains concours internes a été remplacée par un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat. Ce dossier n'est pas rendu anonyme. Il est soumis à une double correction et est noté de 0 à 20. La note 0 est éliminatoire.

Budget shopping: les Françaises dépensent 63 euros par mois en moyenne, selon un sondage de la Fédération du prêt-à-porter STYLE - Le goût des Françaises pour la mode est légendaire. Pour le reste du monde, nous sommes en tête du podium des femmes les mieux habillées. Mireille Guiliano, une auteure américaine qui a vendu des millions de livres en écrivant sur les secrets de beauté des Françaises a même inventé un néologisme pour définir notre style, nous sommes, nous Françaises, "smexy", autrement dit "smart" et "sexy". Voilà pour l'image d'Épinal. Dans les faits, les Françaises ne courent pas les Fashion Weeks à la recherche de la dernière tendance à porter la saison suivante. Sciences Economiques et Sociales académie de Nancy-Metz Formation continue : Économie comportementale Le compte-rendu de l’intervention de Samuel Ferey intitulée : la construction de « faits » économiques d’un nouveau type : l’économie expérimentale est mise en ligne sur la page Formation. Les productions réalisées dans cadre des TraAM 2014-2015 ont été intégrées aux productions académiques par niveaux. 10 nouvelles productions sur le niveau Première et 2 nouvelles productions sur le niveau Terminale enseignement spécifique. Nouveau sur le site Webclass : la banque des reportages des JT de France 2 est maintenant disponible.

Vers un conflit de générations ? LE MONDE | | Par Monique Dagnaud (Directrice de recherche émérite au CNRS) Les jeunes comme slogan de campagne, l'idée était excellente. D'ailleurs, ce marketing a bien marché, beaucoup d'électeurs ont porté leur espoir vers François Hollande. Deux années plus tard, le problème de la jeunesse demeure entier. Les classes moyennes en décroissance Bonjour. Après la Fondapol, proche de l’UMP, qui avait consacré quatre brochures aux classes moyennes, en 2011, voici le tour de la Fondation Jean Jaurès, proche du PS., de publier le « grand malaise des classes moyennes ». Sur la base d’un sondage de l’IFOP, on y constate une soudaine érosion de cette catégorie sociale qui n’avait cessé de croître. La « moyennisation » de la société française aurait un coup dans l’aile : plus de la majorité des Français estimaient en faire partie en 2010 ; ils ne sont plus que 48 % aujourd’hui. En contre-partie, augmente le nombre de ceux qui s’identifient comme membres des « catégories modestes » (passés de 29 à 33 %) ou « défavorisés » (6 %, en hausse de deux points).

Ralentir travaux : le blog C’est probablement le billet le plus long que j’ai écrit. Aussi réduirai-je l’introduction à sa plus simple expression : mon téléphone est devenu un petit bureau portatif. Je l’ai partout avec moi et je travaille partout.

Related: