background preloader

Débuter la couture à la machine

Débuter la couture à la machine
Ici nous allons détailler les principaux points que vous utiliserez : le point droit, le point zig-zag (et le point bourdon, qui est un zig-zag très serré), le point zig-zag interrompu (utilisé pour les élastiques ou les tissus stretch), et le point de boutonnière. Les voici : Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les principaux points, nous allons vous montrer où et comment régler votre machine (longueur et largeur du point) pour obtenir le même résultat que nous : Vous avez déjà essayé ? Pas évident non plus de coudre un angle droit ou une ligne brisée. Pour coudre des courbes, rien de bien compliqué, il faut simplement être régulier. Ohhh, ne croyez pas, ça vous arrivera si souvent au début qu'un peu de méthode pour faire cela PROPREMENT et CALMEMENT ne vous sera pas inutile : Ahhh ! Il y a des machines à coudre qui le font toutes seules, et d'autres qui demandent à leur maître(sse) d'être guidée... Ici nous avons pris l'exemple avec des pressions en résine (pression kam).

Tuto recyclages: tee-shirt= ... Le doudou préféré Vous vous souvenez de la réalisation du top rayé avec une chemise ? Une fois le top réalisé, il me restait le col et .... ...Les manches : L'idée est de réaliser des bracelets assortis au top rayé. L'avantage des poignets est qu'ils sont souvent garnis d'un entoilage et donc...rigides On coupe le poignet de la manche, puis on coupe le poignet en deux dans le sens de la longueur: on choisit son côté préféré... On obtient un rectangle assez rigide que l'on recoupe à la bonne dimension pour son poignet On peut plier le rectangle en deux pour obtenir un bracelet pas trop large. Une petite broderie au point gribiche avec un fil de coton Le même fil pour créer un fermoir avec un bouton trois petits boutons brillants pour la déco... Et voila !!! On peut aussi partir du même rectangle mais sans le plier, en gardant la largeur On fait un petit ourlet et on fixe un crochet métallique de chaque côté... Une petite broderie sur le bord coupé du poignet, des petits boutons et aussi......Un petit papillon...

Tutoriels & conseils - A&A Patrons Que l'on soit débutant ou non au tricot, le choix des aiguilles à tricoter est primordial ! Et il y a du choix, des aiguilles droites aux aiguilles circulaires en passant par les aiguilles à double pointes et tous les matériaux, nous tenterons de vous guider avec toutes ces variantes d'aiguilles et leurs utilisations. Faisons un point sur les matières. Les aiguilles à tricoter, tous types qu'elles soient peuvent se présenter en : - Métal : C'est la matière des aiguilles à tricoter que l'on retrouve le plus souvent, notamment dans la boite à tricot de la grand-mère ;). - Plastique (ou acrylique) : Les aiguilles à tricoter en plastique ou acrylique sont assez courantes dans les grands numéros car plus légères que le métal. - Bambou et bois en général (bois de rose, de bouleau, etc) : Nos aiguilles à tricoter préférées ! Abordons maintenant le type d'aiguille, il en existe plusieurs : - Les aiguilles circulaires : Ces aiguilles malheureusement méconnues des débutants sont très pratiques.

Ressources Vous trouverez ici toutes les ressources pratiques et nécessaires pour coudre et mener à bien vos projets de couture : les bonnes adresses, les conseils pour choisir votre matériel... Acheter (et vendre) du tissu et de la mercerie Faites une recherche dans l'annuaire pour trouver une adresse à proximité de chez vousLa boutique de Petit Citron vous propose un choix de livres de couture et de matériel (ciseaux, aiguilles, fils...)Les puces des couturières sont un bon plan pour du matériel peu cher, consultez l'agenda des puces des couturières pour savoir quand se tiennent les prochaines!Regardez les petites annonces si vous recherchez un tissu particulier (ou postez une annonce si vous souhaitez revendre du matériel) La communauté Petit Citron Retrouvez les dernières news : créations, posts dans le forum... en un coup d'oeilMettez à jour votre profil

A chacune sa jupe : patrons gratuits et explications Mon ménage de printemps est fortement avancé, j’ai même déjà remisé mes grosses bottes de neige pour faire une place de choix à mes trop nombreux escarpins et talons aiguilles. Et, j’ai une forte envie de porter des jupes légères (et surtout pas de collant en laine). J’ai passé ces dernières semaines à chercher des nouveaux patrons de couture gratuits sur le net et voici mes choix spéciaux « Montrons nos gambettes » avec une sélection de patrons et pas à pas expliqués (diy) pour coudre des jupes et robes. Prendre ses mesures pour créer correctement son patron : Avant de se lancer dans une coupe aléatoire de bidouillage d’une jupe vous appartenant, je vous suggère un petit tour de cette excellente vidéo (issue de l’émission française La Minute Facile) : Maintenant que vous savez comment prendre vos mesures et les transposer sur un patron et du tissu voici mes patrons de couture et pas à pas gratuits préférés ! La jupe crayon façon C&C La jupe froufrou élégante Tu as aimé cet article ?

Faire un patron de chemisier , Apprendre à coudre Un conseil avant de commencer : ne lisez pas toutes les informations à la suite du premier coup sinon vous risquez de vous décourager et de ne pas vous lancer. Or la réalisation du patron de chemisier type n'est pas si compliquée bien que méticuleuse. Construire un patron ressemble davantage à un exercice de géométrie. Lignes de construction d'un chemisier Les lignes de contructions sont les lignes d'encolure, de carrure, de poitrine, de taille et de hanche. Ces lignes, parrallèles entre elles, sont les plus importantes d'un patron car elles ne changent jamais, quelque soit le type de chemisier ou quelque soit votre carrure. Tracez sur une grande feuille (format A3) un rectangle à 10 cm du bord du haut (il est important de laisser cette marge pour travailler l'encolure par la suite) et à 2 cm des autres bords. Vos lignes de construction sont prêtes. Prendre ses mesures Construction Dos du patron chemisier Commencez par travailler le haut du patron au niveau de l'encolure. Dessin du côté

Couture système D. - Couture Une love-story avec la couture débute le plus souvent par un besoin qui se mue en plaisir de réaliser par soi-même, ce qui génère l’envie d’en faire plus… Beaucoup plus. On démarre par des coutures simples : un ourlet de rideau ou un coussin pour le canapé. On hésite et on s’interroge : ʺDois-je investir ? Est-ce que cela va me plaire ? Je veux décalquer un patron, comment faire ? Lorsque vous n’avez pas de rouleau de papier calque ou de kraft blanchi, vous pouvez vous orienter vers ce que vous avez déjà chez vous. Je dois reporter mon patron sur mon tissu, que puis-je utiliser ? Pour maintenir le patron sur le tissu, vous pouvez utiliser les mêmes poids que ceux cités au paragraphe précédent ou maintenir le patron avec des épingles sur le tissu. Je dois couper un rectangle de tissu de 1m sur 75 cm, comment m’y prendre pour tracer droit sans décalage? En général chez soi on ne dispose que d’un mètre de couturière, d’une règle graduée de 30 cm et d’une équerre de base. Autres astuces :

10 Astuces DIY pour Remettre à la Mode vos Vieux Vêtements. Le simple fait d'ouvrir votre placard vous fait bailler ? C'est qu'il est temps de lui donner un coup de fouet ! Mais qui a dit qu'il fallait vous ruiner pour renouveler votre garde-robe ? Avec nos X astuces DIY pour transformer vos vieux vêtements, vous n'avez même pas besoin de jeter quoi que ce soit. 1. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la peinture pour tissu et du scotch. 2. Si vous avez un trou dans votre T-shirt, ou simplement pour le décorer, vous pouvez utiliser du tissu thermo-collant. 3. Très à la mode en ce moment, et très facile à réaliser. 4. Très facile à coudre sur un pull, les bijoux donnent tout de suite un look plus sophistiqué. 5. Marre de votre chemise blanche ? 6. Un peu de peinture blanche, de quoi faire vos pois, et c'est parti pour transformer votre jean. 7. Marre de votre jean blanc ? 8. Vos vieilles chaussures ont un peu perdu de leur éclat ? 9. Les Bensimon blanches, le problème, c'est qu'elles ne restent pas blanches très longtemps... 10. A découvrir aussi :

Création de notre patron haute couture Les modèles Marfy La Haute Couture sans le coût de la Haute Couture Les modèles Marfy sont 100 % « made in Italy » , à partir de leur création jusqu’à la réalisation du prototype, à partir des essais sur toile pour les perfectionner jusqu’à la production finale des copies. Un staff d’experts stylistes et modélistes étudie et développe chaque création avec créativité et professionnalisme, pour te garantir le prestigieux style italien du design et du tombé parfait des modèles. Tous les modèles sont perfectionnés sur toile afin d’obtenir une complète harmonie de formes et modelage, soit qu’il s’agisse d’une robe moulante aux drapés croisés ou d’un manteau de ligne géométrique en trapèze, pour nous chaque modèle est une authentique sculpture créée par excellence. Nos patronages sont tous (à l’exception des patrons de couture gratuits imprimés sur le graphique inséré dans le catalogue) découpés à la main pièce par pièce avec soin artisanal : Une garantie absolue de précision.

patrons Archives Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien. La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Matériel nécessaire : - une grande feuille de papier souple : du papier de soie ou, à défaut, du papier journal Le dos 1/ placer les axes vertical et horizontal Mettre le pantalon à l'envers. - Sur le papier, tracer les deux axes DM et NO en les faisant se couper en P. Il s'agit maintenant de mesurer la distance à ces deux axes de plusieurs points situées sur les coutures et sur les pinces (autrement dit : leurs coordonnées). 2/ la pince du dos - Sur le pantalon : mesurer la distance aux deux axes de la pointe (Q) et du haut de la pince (R). Découper le patron sans déplier la pince.

DIY – Customise ou transforme tes vieux vêtements Avec le temps, même lorsqu’ils sont de bonnes qualités, mes Tshirts racourcissent. Alors je me suis dit que pour continuer à profiter de mes Tshirt fétiches, il suffit de les rallonger ! J’ai tenté et… ça a loupé. Honnêtement, c’est moche. Pourtant, j’avais promis à Natasha un article pour son défi « Garde-robe écologique et minimaliste ». Voici donc un récapitulatif de toutes les astuces du site pour recycler, réutiliser, redonner un coup de jeune à tous tes vêtements trop vieux. Transformation de vêtements en autres vêtements, customisation de vieux habits Customisation : gilet troué et jean qui a perdu son bouton Les patch colorés pour jean troué Transforme un Tshirt homme en débardeur (sans couture) Une tunique à partir d’un Tshirt et de chutes de tissus Transformation de vêtements en accessoires Portefeuille dans un manteau Élastique à cheveux Transformation de vêtements en décoration Guirlandes de cœurs Calendrier de l’avent chaussettes Coussin de méditation Coussin décoratif baleine

DIY : 10 accessoires (minimum) à réaliser avec un collant troué. No-sew, No-glue ! Alors les collants troués, j'en ai tellement qu'on pourrait presque croire que je fais une collection. C'est en top 1 des trucs-que-je-garde-qui-servent-à-rien, avant les chaussettes célibataires et les t-shirts publicitaires (oui, celui avec le logo d'une marque de bière que t'as eu pendant un festival quand t'avais 18 ans, et à ce moment-là, t'étais vraiment persuadée qu'il te le fallait absolument. Sauf que je les ai jamais portés, que j'ai plus 18 piges depuis longtemps mais que j'ai toujours ces t-shirts et que ça aussi faudrait vraiment que j'en fasses quelque chose) BREF. Je pourrais râler très très longtemps sur la fragilité complètement ridicule des collants qui font que grosso-modo, ce sont des vêtements (ou des sous-vêtements ? Une journée et bim, filés. Et des collants troués, à moins de les garder comme ça parce que ça fait rock'n'roll mais que t'as froid aux guiboles, je voyais vraiment pas ce que tu pouvais en foutre. Les collants, c'est juste génial. Un head-band ... 1.

Related: