background preloader

Pdf_douze_competences-2.pdf

Pdf_douze_competences-2.pdf
Related:  zigue

Les 4 règles essentielles d'une communication orale réussie Sharebar Vous avez peur du regard de l’autre, la peur du jugement ? La peur vous empêche d’exprimer ce que vous avez de plus profond en vous. Quand vous êtes face à un auditoire, face à un recruteur, face à une caméra, quatre choses sont essentielles pour réussir votre communication orale. Prise de parole en public réussie * Souriez ! Oh pas un sourire mécanique ou commercial, qui ne fera aucun effet. Non je vous parle du vrai sourire celui qui vient de votre coeur, de vos tripes, de votre passion. Si vous avez développé un projet, vous avez inévitablement créé quelque chose qui vous passionne et vous avez des choses à dire sur ce projet. Alors tournez-vous vers votre intention: que voulez-vous faire ? Le plaisir de la faire doit être constamment présent. * Soyez enthousiaste ! Si vous vous ennuyez à l’idée de parler (ie de présenter votre projet, votre candidature, ..) et de partager vos idées, alors n’y allez pas, vous avez perdu d’avance. * Soyez convaincu ! * Respirez !

L'effet "Ha aah" - Le blog de 5-items (Etienne Magnin) Lundi 17 septembre 2012 1 17 /09 /Sep /2012 18:54 (Se) Former, c'est viser une prise de conscience. On souhaite qu'un individu rencontre tout d'un coup ce qu'il en est d'un fragment de réalité : qu'il s'agisse de la notion de limite mathématique, de l'organisation des dossiers dans un disque dur, ou de la différence entre former et enseigner, il faut qu'à un certain moment les savoirs ou les ignorances passés laissent la place à une nouvelle compréhension. C'est l'effet "Ha aah" (ou "Ah oui !"), dont je dois le concept à Charles Hein, fin pédagogue et experts des questions de formation en Afrique et aux USA pendant quarante ans. On peut aussi l'appeler l'effet "Eureka", ou "Je comprends maintenant". A ce sujet, Piaget avait développé la notion de conflit cognitif. [Début] L'apprentissage [...] est le résultat d'un processus dynamique de recherche d'équilibre entre le sujet et son environnement: La mise en œuvre du mécanisme d'accommodation implique: [Fin] Ah !

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage. Les quatres étapes de la conception J'aime :

Orientation professionnelle: quelles compétences à l'ère numérique? | L'Hebdo Jean-Claude Domenjoz Un dispositif d’aide à l’orientation professionnelle, les Profils d’exigences scolaires pour la formation professionnelle initiale, devrait permettre aux jeunes de mieux choisir leur métier. Les compétences prises en compte ne concernent qu’une partie de celles nécessaires pour travailler au XXIe siècle. La formation duale est un pilier du système de formation professionnelle suisse et une des clés de notre prospérité. Environ deux tiers des jeunes font un apprentissage en alternance de l’une des 230 professions qui préparent à un Certificat fédéral de capacité (CFC). Les compétences pratiques et théoriques acquises permettent par la suite à une partie de ces jeunes professionnel-le-s d’entrer dans les filières de formation professionnelle supérieure. Choisir une profession et trouver une place d’apprentissage est un enjeu très important pour les jeunes et leurs familles à la fin de la scolarité obligatoire. Ne fait-on pas fausse route? Références

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME | Le Bloc Notes Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Autour des notions de faire, d’univers libre et de participation en mode collaboratif, Percolab a imaginé l’origami – cocotte papier créative imprimable et pliable à partir des éléments The Art of Hosting (communauté internationale qui travaille dans la complexité pour le bien commun) : L’art d’agir ensemble, les 4 volets de la pratique (1 page, en pdf). Cocotte papier : jeu L’art d’agir ensemble L’art d’agir ensemble, les 4 volets pratiques : Explications Comment plier la cocotte papier

Animer une formation La réussite d’une formation dépend de différents aspects : La préparation en amont : la connaissance que l’on a du sujet et la construction de la session, voir Fiche Construire une action de formation L’attitude et les comportements du formateur. Il doit à la fois être maître du navire, cadrer le déroulement de la session, tout en faisant preuve d’écoute et de souplesse par rapport aux attentes des apprenants. Etre expert sur un sujet ne suffit pas, le formateur doit aussi faire preuve de technicité pédagogique, d’intelligence relationnelle et de compétences en communication. Voici quelques conseils pour réussir l’animation d’une formation. 1. Chaque apprenant arrive avec ses questions, ses inquiétudes sur le déroulement de la formation, ses réticences, ses a priori, sa fatigue… C’est pourquoi le formateur doit être disponible pour accueillir, rassurer, mettre en confiance dès l’arrivée des personnes. 2. Le modèle de l’enseignement classique reste très présent chez certains formateurs.

A Bloom's Digital Taxonomy For Evaluating Digital Tasks What makes Bloom’s Taxonomy such a power tool is its flexibility in framing almost anything–which is why you’ve been seeing a lot of it around lately, and will likely continue to. Whether you’re creating a checklist for instructional design, evaluating an assessment, skimming a favorite unit of yours, or using it as a walkthrough instrument to get a feel for the level of student thinking in a classroom, Bloom’s Taxonomy is a powerful tool for any educator at any level. So the following Bloom’s Digital Taxonomy was was especially interesting in how it mashes digital tasks–podcasting, blogging, networking, hacking, bookmarking, social media sharing, and so on, with the stalwart learning tool so graciously delivered by Benjamin Bloom. The result is Bloom’s Digital Taxonomy, from edorigami’s excellent wikispaces site. One Takeaway Thematically, this is a chart version promoting technology in learning–or rather technology-infused learning.

Formation des formateurs (pédagogie - andragogie)

Related: