background preloader

Pdf_douze_competences-2.pdf

Pdf_douze_competences-2.pdf

http://www.insertion.qc.ca/IMG/pdf/pdf_douze_competences-2.pdf

Related:  zigueméthodes formationDémarrer dans le métiermétier

L'effet "Ha aah" - Le blog de 5-items (Etienne Magnin) Lundi 17 septembre 2012 1 17 /09 /Sep /2012 18:54 (Se) Former, c'est viser une prise de conscience. On souhaite qu'un individu rencontre tout d'un coup ce qu'il en est d'un fragment de réalité : qu'il s'agisse de la notion de limite mathématique, de l'organisation des dossiers dans un disque dur, ou de la différence entre former et enseigner, il faut qu'à un certain moment les savoirs ou les ignorances passés laissent la place à une nouvelle compréhension. C'est l'effet "Ha aah" (ou "Ah oui !"), dont je dois le concept à Charles Hein, fin pédagogue et experts des questions de formation en Afrique et aux USA pendant quarante ans. On peut aussi l'appeler l'effet "Eureka", ou "Je comprends maintenant".

Affectation des enseignants : "le pire des systèmes à l’exception de tous les autres" (Inspection générale) Le système d’affectation des enseignants, reposant sur des vœux et des barèmes est « le pire des systèmes à l’exception de tous les autres », estime l’IGAENR (inspection générale de l’administration de l’Education nationale) dans un rapport qui vient d’être mis en ligne. « Le commentaire de l’un des recteurs rencontrés par la mission résume bien l’appréciation généralement entendue : le mouvement est avant tout une opération technique d’affectation des personnels, même si on peut y trouver quelques éléments de GRH. Ce constat est décevant si l’on considère que la déconcentration du mouvement opérée en 1999 avait pour objectif de rapprocher la décision d’affectation des personnels de l’autorité qui a également en charge le bon fonctionnement des établissements. » C’est en effet Claude Allègre qui avait modifié le mouvement des enseignants, en distinguant le mouvement national, inter-académique et, dans un second temps, le mouvement intra-académique (ndlr). Un calibrage académique

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Ces 17 maisons construites dans des arbres sont extraordinaires Quand nous étions enfants, l’un de nos rêves était d’avoir une cabane dans un arbre, un endroit ou un refuge secret où nous pourrions nous cacher loin de nos parents embêtants et nous amuser tranquillement. A voir ces photos, il semble que certains d’entre nous le font encore. Fait intéressant, certaines personnes ne voient pas les maisons dans les arbres comme quelque chose d’exotique ou d’extra-ordinaire, mais comme un lieu de vie de tous les jours. En Nouvelle-Guinée, par exemple, les Korowai vivent dans des maisons d’arbres en permanence. Leurs maisons construites en hauteur les aident à protéger leur nourriture et leurs biens des animaux et des inondations en les abritant bien au-dessus du sol. Heureusement, les maisons dans les arbres sont devenues bien plus que l’image qu’on en a : ce ne sont pas de petites cabanes d’enfants ou des lieux de vie exotique dans des endroits reclus et inaccessibles.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser. Mais comment faire ?

Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ? Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. 7 habitats écologiques Cette construction originale dans le nord de la Thaïlande a été conçue par Hajjar Gibran et réalisée en collaboration avec son ami et futur propriétaire Steve Areen. Faite d'une succession de dômes accolés les uns aux autres, elle n'a rien à envier aux constructions classiques.

L’art d’agir ensemble : Origami créatif pour faire et apprendre en mode collaboratif Le collectif canadien Percolab travaille sur une thématique qui fait mouche : « Que les organisations s’engagent avec courage, attention et présence dans leur transition vers de nouveaux paradigmes de travail et d’apprentissage ». Il vise à aider les personnes à développer des capacités de participation et de collaboration, d’ouverture et de partage, d’agilité et d’adaptabilité, de créativité et d’expérimentation, de débrouillardise technologique. Méthode pour agir collectivement en mode collaboratif Les valeurs de la République Égalité filles-garçons : 5 BD numériques pour en parler Égaux sans ego réunit 5 bandes dessinées numériques interactives pour sensibiliser les élèves à la force des clichés et aux inégalités en associant le « poids » des mots et le « choc » des images. Un outil ludique pour lutter contre les stéréotypes de genre.Pistes pédagogiques et fiches d'activités sont disponibles en libre téléchargement sur le site Outils égalité filles-garçons, rubrique « Agir en classe ». Découvrir les BD numériques

Related: