background preloader

Ombres_soleil_terre_lune_planetes.pdf

Ombres_soleil_terre_lune_planetes.pdf
Related:  science : L'universA Classer 8Astronomie

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Toutes ces remarques débouchent sur un questionnement : Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune? Séance 3 : il s’agit maintenant de revenir plus finement sur le travail d'observation en analysant les relevés. Constatations Prolongement Séance 7

Les sciences expérimentales en CE2 – cycle 3 - Retrouvez ici les notions incontournables en sciences expérimentales en classe de CE2. Le ciel et la Terre Voir la page sur les volcans et les séismes en cycle 3 La matière L’énergie L’unité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant Le fonctionnement du corps humain et la santé Les êtres vivants dans leur environnement L’environnement et développement durable Voir le programme des sciences expérimentales en CM1 4 commentaires Patientez... Laissez votre commentaire Lumières et ombres - Volet scolaire du Festival du Film de Chercheur École élémentaire Charles Marchetti METZERESCHE, CE2 Objectif pédagogique : Mettre en oeuvre la démarche d’investigation pour travailler une partie du thème Le ciel et la Terre des programmes. Sujet et problématique : Lumières et ombres : comment obtenir une ombre ? Démarche d’investigation : Formuler une hypothèse, dessiner un protocole expérimental, la mettre en oeuvre, observer. Observations : Observations de reproductions d’oeuvres de Georges de La Tour : repérage des zones sombres et claires, d’une source lumineuse ; ombres sur les rideaux de la classe par un jour ensoleillé ; ombres des élèves sur le sol de la cour lors d’une journée de soleil. Hypothèses : "c’est comme avec le soleil", "c’est comme pour les ombres chinoises" ; "il faut une lampe et quelque chose à éclairer" ; "il faut une lampe de poche et une main". Conclusions : Une face est claire, l’autre est sombre. Pour l’enseignant : Difficultés rencontrées : Anecdotes :

Vidéo : l'astéroïde 2012 DA14 "frôlera" la Terre le 15 février Le 15 février prochain, l'astéroïde 2012 DA14 passera tout près de la Terre à seulement 28.000 kilomètres de distance. Après Apophis, c'est le deuxième astéroïde à passer proche de notre Terre en 2013. Le 15 février prochain, l'astéroïde baptisé 2012 DA14 passera à 28.000 kilomètres de la Terre, soit 0,07 fois la distance qui sépare notre planète de la Lune. Bien qu’aucune collision ne soit à redouter, il s’agit là d’"un record de proximité", reconnaît Don Yeomans du programme de surveillance des objets géocroiseurs de la NASA. Pourtant, 2012 DA14 est un astéroïde somme toute banal. En effet, Don Yeomans fait remarquer que c’est certainement un astéroïde de cette taille qui a formé le Meteor Crater dans l'Arizona, il y a environ 50.000 ans. Une opportunité pour en savoir plus sur 2012 DA14 Reste que l'astéroïde passera entre l'orbite basse et l'orbite géostationnaire où se trouvent bon nombre de satellites artificiels. Vous nous aimez déjà ?

Loi universelle de la gravitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. La force exercée sur le corps par le corps est vectoriellement donnée par en kilogramme (kg); d en mètre (m); en newton (N) où G est la constante gravitationnelle, elle vaut dans les unités SI, le CODATA 2010 [2] Énergie potentielle de gravitation[modifier | modifier le code] Voici le calcul menant à l'expression de l'énergie potentielle de gravitation d'un corps de masse m à une distance R d'un corps de masse M produisant le champ de gravitation : D'où : Énergie potentielle d'une sphère homogène[modifier | modifier le code] Soit un corps sphérique de rayon R et de masse volumique uniforme , on a :

Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans. Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Les deux événements n'ont aucun lien. Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, la météorite avait brûlé partiellement en entrant dans les couches basses de l’atmosphère, avant de se désintégrer, les fragments atteignant la Terre. Les autorités ont cependant appelé la population à ne pas céder à la panique.

Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte ! Qu’est ce que le système solaire ? Découvre-le système solaire à travers cet article. Nous allons parler des différents points suivants : Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, autour de laquelle tournent (gravitent) des corps célestes. L’étoile du système solaire est le Soleil. Parmi les corps célestes, on retrouve les planètes avec leurs satellites, et une multitude d’autres corps tels que des astéroïdes, des comètes, etc… Il existe treize planètes dans le système solaire. Ce groupe de huit planètes est composé de planètes « dures », appelées planètes telluriques, et de planètes faites de gaz appelées géantes gazeuses. Les planètes telluriques : la Terre, Vénus, Mercure et Mars. Les géantes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le petits groupes des cinq planètes naines se compose de Pluton, Makemake, Cérès, Éris et Haumea. Les planètes de notre système solaire Il y a 4,5 milliards d’années, un énorme nuage de molécules s’est effondré sur lui-même.

Séquence 1 : Recueil des conceptions initiales MODULE AS 8: Besoins des végétaux et démarche expérimentale I. RAPPEL DES CONTENUS : Ce thème concerne les Cycle 2 et 3 et est détaillé dans la fiche Connaissance 6 intitulée « Besoins des végétaux ». A) Cycle 2 : LE MONDE DU VIVANT : les manifestations de la vie chez les végétaux b) Cycle 3 : UNITE ET DIVERSITE DU MONDE VIVANT : Les conditions de développement des végétaux Les végétaux verts (chlorophylliens) ont besoin d’eau, de substances minérales (existant dans le sol ou apportés par des engrais, du dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique) de l’air et de la lumière pour vivre en fabriquant leur propre matière organique. Les végétaux qui ont des racines puisent l’eau et les substances minérales dans la terre. Les questions énumérées ci-dessous (et les connaissances qui en découlent) sont tirées de l’ouvrage « Problèmes de Sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire Marcel THOUIN Editions Multimondes » QUELQUES EXPERIENCES : tirées de Méga expériences Nathan

Vidéo : la fusée Ariane 5 réussit une nouvelle mission Samedi soir, la fusée Ariane 5 a décollé sans encombre depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. Pour ce 52e lancement réussi, elle a placé en orbite deux satellites de télécommunications. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est un nouveau succès pour Ariane et pas des moindres, puisqu'il s'agit de la 210e mission réussie pour la fusée européenne ! Il s'agissait des satellites européen Eutelsat 21B et brésilien Star One C3. Le second satellite, fabriqué par Orbital Sciences Corporation, présente lui un poids de 3,22 tonnes. Une autre mission prévue pour décembre Après avoir décollé, la fusée Ariane 5 a mis successivement en orbite les deux engins, d'abord Eutelsat 21B puis Star One C3. Néanmoins, celles-ci vont rapidement se remettre au travail puisqu'un autre lancement d'Ariane 5 est prévu en décembre.

La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. La Terre accomplit une rotation sur elle-même en 23 heures et 56 minutes (et non 24 heures), ce qui définit la durée d'un jour sidéral. La révolution de la Terre autour du Soleil, qui définit l'année sidérale, dure 365 jours et 6 heures. Le système solaire Le système solaire est le nom donné à notre Soleil avec l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et gravitent autour de lui. L'âge du système solaire est estimé à quatre milliards d'années et demi, environ. Depuis son origine, des milliards de galaxies se déplacent dans l’Univers. Notre Soleil n’est qu’une étoile de l’une d’entre elles : la « Voie lactée ». L’Univers se serait formé il y a 15 milliards d’années, le système solaire il y a 4 milliards et demi d'années, tandis que le premier "homme" ne serait apparu qu’il y a seulement 3 millions d’années ! Activités Puzzle Bilan

Les « Géminides », l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année © Via Flick’r et NASA.Pic d’activité des “Géminides” dans la nuit du 13 au 14 décembre. Un nouvel essaim météoritique pourrait également faire son apparition. La nuit du 13 au 14 décembre devrait être l'une des plus animée de l'année en terme d'étoiles filantes ! Une moyenne de 120 météores par heure pourrait fendre le ciel durant cette nuit. Cet essaim météoritique actif entre le 7 et le 17 décembre de chaque année, se nomme les "Géminides" car son radient se situe dans la constellation des Gémeaux (Gemini), non loin de l'étoile Castor. © Via Flick’r et NASA. Un premier pic pourrait se produire vers 21 h (le 13) tandis que les Gémeaux prennent de la hauteur et un second autour de 01 h 50 (le 14 donc). D'après plusieurs spécialistes, un nouvel essaim météoritique pourrait faire son apparition ces jours-ci. © Via Flick’r et NASA.Position du radient de l’essaim météoritique des « Géminides » © Via Flick’r et NASA.Nouvel essaim météoritique dont le radient pourrait être dans les Poissons

Comment le cerveau se nettoie pendant le sommeil Dormir permet au cerveau de se débarrasser des toxines accumulées pendant la période de veille. Des chercheurs américains pensent avoir compris pourquoi l'homme est programmé pour dormir plusieurs heures chaque nuit, alors que le sommeil le laisse vulnérable aux prédateurs. Le repos permettrait au cerveau de se débarrasser des toxines produites pendant les phases d'éveil, explique l'équipe de l'Université de Rochester (État de New York) dans un article publié jeudi dans la revue Science. «La nature récupératrice du sommeil résulterait de l'élimination des déchets produits par l'activité neuronale qui s'accumulent pendant la période d'éveil», explique le Dr Maiken Nedergaard, le principal auteur des travaux. Le rôle essentiel du sommeil dans l'apprentissage et la mémoire était déjà connu, mais les chercheurs ont cette fois expliqué l'intérêt chimique d'alterner les phases d'éveil et de repos. «Cette recherche a permis de voir que le cerveau a deux états de fonctionnement distincts.

Unité et diversité du monde vivant - I.E.N. Chenôve - I.A. de la Côte d'Or Concernant l’unité et la diversité du monde vivant, il convient de « parvenir à une première approche de la notion d’évolution à partir de l’unité du vivant, caractérisée par la mise en évidence de quelques grands traits communs, puis de sa diversité, illustrée par l’observation de différences, le tout conduisant aux notions d’espèce et de classification : Les stades de développement d’un être vivant ; Les divers modes de reproduction ; Première approche de la notion d’évolution des êtres vivants à partir de quelques fossiles typiques ; Les grandes étapes de l’histoire de la Terre. »* * Citation du B.O. n°5 du 12 avril 2007 CE2 : Thème retenu : les stades de développement d’un être vivant. Sujets abordés : Les critères de tri des animaux. Elevage d’animaux en classe (cf. Observation des graines et du phénomène de germination. Observation de culture. Les animaux se nourrissent. Les plantes se nourrissent. La classification des êtres vivants (cf. Les besoins des végétaux. Les animaux se reproduisent.

Related: