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Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans

Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans
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Forum des droits sur l'internet - Bienvenue D-Clics Numériques – Découvrir le numérique de @ à # Ecole du Serious Game : Ludus Académie LEXINTER.NET LE DROIT SUR INTERNET Les écrans, un danger pour la santé ? - Vidéo Les écrans sont omniprésents. Que ce soit pour consulter les réseaux sociaux, regarder la télévision ou un film sur son ordinateur, ou encore jouer aux jeux vidéo, rares sont les moments où nos yeux ne se posent pas sur un écran. Malheureusement, cette surconsommation n’est pas sans conséquences pour notre santé. La sonnette d’alarme a été tirée par des médecins et des psychologues en mai 2017 dans une tribune publiée dans Le Monde. Les adultes et les adolescents ne sont pas à l’abri non plus. De plus, la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateur, de tablette, de télévision, a un impact néfaste sur notre sommeil. Des informations d’autant plus alarmantes que le temps d’exposition aux écrans ne fait que progresser. Les jeunes, eux, passent 4h11 par jour devant les écrans, une heure de plus qu’il y a 10 ans. Mais dans les faits, sommes nous vraiment addicts à nos écrans ? Cela n’empêche pas cependant certaines personnes d’avoir un véritable comportement compulsif.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire. De plus, le jeu Adonautes n’est ni moralisant ni manichéen. Si le jeu vise surtout les adolescents, l’ARCAD encourage fortement les animateurs ou adultes proches de ce public à y jouer pour améliorer leurs connaissances sur les TIC. Niveau : Secondaire

Recueils de lois nationales sur le droit d'auteur - Un blog pour Repérée dans le cours Copyright or Librarians, une Etude sur les limitations et exceptions au droit d’auteur en faveur des bibliothèques et des services d’archives (PDF, 476 pages), par Kenneth Crews, directeur du Copyright Advisory Office, University of Columbia. Pour exploiter rapidement ce long document, passez par les pages 8 et 9, qui offrent un accès par type d’opération (reproduction, neutralisation des DRM ...) ou la page 3 qui permet de se repérer dans les annexes, où le droit de chaque pays est synthétisé en un tableau — annexes qui représentent 80% de la pagination. Tirés de la bibliographie de l’étude précitée, voici un paquet de liens utiles pour un droit comparé "worldwide" de la propriété littéraire et artistique : Recueils de lois nationales sur le droit d’auteur : Emmanuel Barthedocumentaliste juridique

Le porno, c'est du cinéma Les images pornographiques sont une construction. Comme au cinéma, les acteurs se maquillent, jouent des scènes correspondant à un scénario imaginé de toutes pièces. Bref, ils exercent un métier. Ce module donne la parole à des jeunes, à une ancienne actrice porno et à des experts. Hommes-machines, femmes-objets : l’univers du X véhicule une image faussée des relations intimes entre les hommes et les femmes. Des jeunes ayant cherché des réponses dans des images classées X nous confient leurs complexes et leurs angoisses à l’idée d’une relation sexuelle avec l’autre. Réalisateur : Anne-Marie Avouac Producteur : Cinétévé, France tv éducation, Canopé, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Thomas Rohmer)

Passe ton permis web - QUIZZ Le keno est l’un des plus anciens jeux de loterie connus. Il est à l’origine des jeux de loto actuels tels que le loto russe, le 5 sur 36, etc. Les règles du jeu sont élémentaires, et le participant dispose d’un large éventail d’options pour parier. La loterie est populaire en ligne en raison de ses tirages fréquents, qui augmentent les chances de gagner. Comment gagner au Keno est expliqué dans cet article. Règles du jeu Il y a quatre-vingts secteurs numérotés de 1 à 80 sur un grand plateau de jeu. Lorsque le départ est annoncé, 80 boules numérotées seront placées dans un réservoir spécifique. Un générateur de nombres aléatoires (RNG) est responsable de certains nombres, il est donc presque impossible de prédire la séquence des boules. Stratégies de jeu Il existe de nombreuses façons de gagner au bingo Keno en utilisant des stratégies populaires. Martingale – augmenter votre mise lorsque vous perdez et la diminuer lorsque vous gagnez. Le Keno dans un Casino en Ligne Fizzslots

Ces écrans qui capturent nos enfants Ils sont partout. D’abord, la télé s’est installée dans les maisons au début des années 60. Il a fallu près de 40 ans pour qu’arrive un autre écran, celui de l’ordinateur. Et depuis, tout s’est accéléré. L’écran est devenu si banal, qu’il est même impossible de savoir combien il y en a dans le pays ! À Taïwan, les parents qui laissent leurs enfants trop longtemps devant un écran (en fonction de leur âge) encourent une amende d’environ 1400 euros. Chez nous l’étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition, ESTEBAN, menée par Santé publique France, indiquait en 2015 qu’en moyenne, un jeune Français passait chaque jour 4 heures et 11 minutes devant un écran. Les écrans ont même fait une entrée très officielle à l’école. Depuis, on en revient. En France, la documentation sur les effets de l’exposition des enfants aux écrans est embryonnaire. Le docteur en neurosciences Michel Desmurgets vient de publier au Seuil, 'La fabrique du crétin digital".

Datak : Serious game pour réfléchir à la protection des données personnelles Datak, c’est le nom d’un serious game (jeu sérieux) sur la protection des données personnelles mis en ligne en décembre 2016 par la Radio Télévision Suisse (RTS). Ce jeu vidéo disponible en français, allemand, italien et anglais, est l’aboutissement d’une enquête ouverte participative Donnez-moi vos données lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur RTS La Première. Le jeu vidéo Datak permet prendre conscience des enjeux du big data et de s’interroger sur nos pratiques numériques en matière de protection des données personnelles et du respect de la vie privée. Ce jeu vidéo gratuit, interactif et ludique, destiné aux 15 ans et plus, est jouable directement sur son navigateur et est compatible avec tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur). Contexte et but du jeu Datak Le joueur se retrouve dans la peau d’un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville. 5 grands thèmes explorés par le serious game Datak

Revenge porn : « Ça m’a traumatisée »… Avec le confinement, les comptes « ficha » explosent sur Snapchat Les comptes « ficha » [se taper l’affiche en verlan] ont explosé depuis le début du confinement sur Snapchat et Telegram. Les auteurs de ces comptes demandent à leurs abonnés de leur transmettre des images à caractère sexuel de leurs ex-copines ou de filles de leur entourage, souvent mineures, et les diffusent en boucle. « Nous avons noté une forte recrudescence de ces actes depuis le début du confinement. Près de 50 signalements ont déjà été faits par mes équipes auprès de Snapchat », indique à 20 Minutes Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Des contenus pédagogiques et une chaîne spécifique contre le harcèlement et le revenge porn vont être créés sur Snapchat dans les prochains jours, avec la collaboration de Me Eric Morain et de l’association e-Enfance, indique également Marlène Schiappa. « Je n’ose plus aller sur les réseaux sociaux, ni parler à mes amis. « Une cinquantaine de signalements » depuis le début du confinement

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