background preloader

Les Enfers

Les Enfers
Les Enfers qu'il vaudrait mieux appeler le "monde souterrain" étaient le lieu où résidaient toutes les ombres des morts. Les Enfers qu'on appelait aussi l'Hadès n'ont rien à voir avec la conception chrétienne de l'Enfer tout au moins à l'origine. Ici venaient toutes les âmes des défunts mais les Enfers étaient divisés en plusieurs régions où allaient les ombres en fonction de leur vie terrestre Ils étaient situés tantôt sous la terre tantôt au delà du fleuve Océan à l'extrême occident dans une région que les rayons du soleil n'éclairaient jamais. C'est là que régnaient Hadès et son épouse Perséphone. Les Grecs, situaient les entrées des Enfers dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains les supposaient dans les gouffres du lac Averne ou les grottes voisines de Cumes. Tartare Entouré d'un triple rempart d'airain, le Tartare était l'endroit le plus profond des Enfers. Le supplice d'Ixion De la même façon, les dieux eux-mêmes redoutaient l'insondable Tartare. Related:  Apulée, Âne d'or

Enfers grecs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] Le royaume d’Hadès est l’endroit où toutes les psychai vont pour être jugées après la mort. Toutes les âmes sont retenues comme des ombres sans force ni sentiment, pure présence d’un passé à jamais aboli, et qui peuvent reprendre vie quand on les évoque, en général par une libation de sang à même le sol. Les Enfers sont gardés par un chien à trois têtes : Cerbère. Hypnos, le Sommeil, et Thanatos, son frère (la Mort), séjournaient dans le monde souterrain, d'où les rêves montaient vers les hommes. L'Érèbe (la région la plus proche de la surface)[modifier | modifier le code] C’est ici que les âmes des humains vont pendant leurs sommeil. Appelés aussi « îles des Bienheureux », Homère et Hésiode pensaient que cet endroit était situé dans le lointain Ouest au-delà des flots de l'Océan. Dans cette vaste région s'élevait également le palais d'Hadès pourvu de nombreuses portes et peuplés d'autels innombrables.

Juges des Enfers Après avoir reçu les honneurs de la sépulture, et franchi le Styx et l'Achéron, les âmes comparaissent devant leurs juges. Là les princes dépouillés de leur puissance, les riches privés de leurs trésors sont mis au rang des humbles et des pauvres : les coupables ne peuvent compter sur aucun appui, aucune protection ; la calomnie ne peut non plus noircir ni même atteindre les gens de bien. Le tribunal est placé dans un endroit appelé le Champ de la Vérité, parce que ni le mensonge ni la médisance n'en peuvent approcher : d'un côté il aboutit au Tartare, de l'autre aux Champs-Élysées. Les juges sont au nombre de trois : Rhadamanthe, Éaque et Minos. Les deux premiers instruisent la cause, et prononcent ordinairement la sentence ; en cas d'incertitude ou d'indécision, Minos, qui occupe le siège le plus élevé entre les deux autres juges, intervient comme arbitre, et son verdict est sans appel. Rhadamanthe, fils de Jupiter et d'Europe, était frère de Minos.

Éros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éros est une figure fréquemment représentée dans l'Antiquité, ici sur un Skyphosattique à figures rouges (420-410 av. J.-C.) provenant d'Athènes Éros (en grec ancien Ἔρως / Érôs) est le dieu de l’Amour et de la puissance créatrice dans la mythologie grecque. Mythologie[modifier | modifier le code] Cependant, Jean-Pierre Vernant affirme qu'il existe deux Éros. Pour Socrate, Éros est amour de quelque chose : c'est l'amour de la beauté. On voit qu'Éros, s'il change d'aspect chaque fois que c'est à un autre convive du Banquet de faire son éloge, se met à ressembler à Socrate lui-même quand Socrate parle : ce sont deux va-nu pieds, chasseurs de beautés ; Socrate, quand il décrit Éros, serait comme tenté à plusieurs reprises par l'autoportrait[7],[8]. Culte[modifier | modifier le code] Représentations artistiques[modifier | modifier le code] À l'origine, Éros est représenté comme un être androgyne. Sources[modifier | modifier le code]

Histoire romaine : Catilina Lucius Sergius Catilina, conspirateur romain, né vers 109 avant notre ère, mort en -62 était un noble déclassé qui avait toutes les qualités et les vices d'un chef de bandes. Il se montra féroce sous Sylla; propréteur en Afrique, il mit sa province au pillage. Candidat au consulat, il fut rayé par le Sénat. Dès lors, il se voua à la Révolution et prit pour appui les vétérans de Sylla, mécontents, et tout ce que Rome comptait de nobles ruinés et endettés. CATILINAIRES, nom donné à quatre harangues de Cicéron, alors consul, contre Catilina, en novembre et décembre 63 avant notre ère La première et la dernière furent prononcées au sénat, les autres devant le peuple. HISTOIRE DE LA CONSPIRATION DE CATILINA, par Salluste.

Apulée Portrait imaginaire d'Apulée sur un médaillon du IVe siècle tardif Apulée a aussi écrit des poèmes, et a publié des discussions sur divers thèmes, en particulier philosophiques, ainsi que des discours. Une grande partie de ses œuvres a été perdue. Biographie[modifier | modifier le code] Avec son activité de rhéteur, à laquelle appartiennent aussi des exposés sur des thèmes philosophiques et religieux, Apulée se situe dans le courant que l'on désigne d'habitude par le vague concept de « deuxième sophistique ». Apulée a dédié deux de ses œuvres philosophiques à son « fils » Faustinus. Œuvres[modifier | modifier le code] Toutes les œuvres conservées d'Apulée sont en latin, dans une langue jugée « précieuse », mais avec une expression claire. Les Métamorphoses[modifier | modifier le code] Récit[modifier | modifier le code] Frontispice des Métamorphoses, Bohn's Libraries, 1902. Œuvres philosophiques[modifier | modifier le code] Du dieu de Socrate[modifier | modifier le code] Asclépius. (en) John F.

Suétone - Vie des Césars - Page d'accueil Avec l'aide de Jean Schumacher et de Boris Maroutaeff (Équipe informatique facultaire de Louvain-la-Neuve), la BCS-TRA expérimente avec Suétone une nouvelle formule de présentation de traductions françaises. Il s'agit de permettre à l'utilisateur de lire une oeuvre, chapitre par chapitre, en offrant pour chaque chapitre le texte latin, la traduction française ainsi qu'un commentaire des realia les plus importants. Pour l'instant, seul le commentaire de la Vie de César a été réalisé par les soins de Jean-Marie Hannick. Le texte latin est celui fourni par The Latin Library, avec toutefois certaines adaptations, dont la principale est l'introduction d'une numérotation de paragraphes à l'intérieur des chapitres. La traduction française est empruntée à des éditions du XIXe siècle (tantôt M.

Apulée de Madaure Etude: APULEE, ECRIVAIN AMAZIGH Par:Hassan Banhakeia (Université d’Oujda) «Les hommes d'abord muets, parlèrent primitivement, comme nous le montrerons, en écrivant» (G. Vico, La Science Nouvelle) L'étude suivante répond essentiellement à deux motifs, d'une part à une absence manifeste des études qui traitent des rapports qui unissent l'héritage oral amazigh à la littérature écrite par des Imazighen dans d'autres langues... D'autre part, rares sont les étudiants qui savent qu'Apulée est un écrivain amazigh, rarissimes sont encore les étudiants qui n'ignorent pas que “L'âne d'or” est considéré comme l'un des premiers romans, dans sa forme connue, de l'humanité. Que dire alors d'Apulée? Dès lors, comment Apulée posera-t-il le problème de l'identité dans son œuvre romanesque ? 1 - Apulée, un écrivain amazigh Il était une fois un écrivain amazigh sans l'être. Né en 125 à Madaure (M'daourouch, département de Constantine, Algérie), de parents amazighs. II - Œuvre d’un amazighiste «Yegga muka.»

Histoire romaine : Cicéron CICERON (Marcus Tullius), homme politique, orateur et écrivain latin, né à Arpinum en 108 avant notre ère, mort à Formies en 43, naquit d'une famille d'ordre équestre, mais obscure. Après de brillantes études faites sous la direction du grand orateur Crassus et du jurisconsulte M. Scaevola, il prit part à la guerre sociale, et, sous Sylla, à une campagne contre les Marses. Puis, à Rome, il suivit les leçons du rhéteur Molon et de l'académicien Philon. A vingt- six ans, il débuta au Forum en plaidant contre un favori de Sylla (Pro Quinctio). Edile en 72, Cicéron se rendit populaire ; mais il recherchait particulièrement l'amitié de Pompée, et, devenu prê- teur (66), il contribuait à faire donner au chef du parti sénatorial la conduite de la guerre contre Mithridate. Il se sépare alors des démagogues, conduits par Catilina (Catilinaires) qu'il contraint de quitter Rome, et met à mort ses complices sans en référer au peuple. Cicéron

Apulée EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact Faire un don Index des dossiers Index thématique Index des auteurs Homo Vivens: informations Homo Vivens: le manifeste Devenir membre/ami Lancement du portail Homo Vivens Arts Économie et écologie Géographie Grandes questions Histoire L'humain Le divin Lettres Politique et société Sciences et techniques Univers Vie Dernières modifications Facebook:

Résumé des récits mythologiques - Mythologie grecque Le mythe d’Ouranos Ouranos (le ciel) et Gaïa (la terre) engendrent douze titans, trois Cyclopes et trois Hécatonchires. Ouranos, détestant ses enfants et ayant peur que ces derniers le détrônent, enferme les Cyclopes et les Hécatonchires dans le Tartare (les enfers). Gaïa, furieuse, appelle les titans à se rebeller et l’un d’eux, Cronos, va castrer son père à l’aide d’une faucille. Cronos Cronos, devenu le roi des Titans après la castration de son père, va se marier avec sa sœur Rhéa. La titanomachie Les Olympiens déclarent la guerre à leur père Cronos qui les a dévorés. La gigantomachie Après sa victoire dans la titanomachie, Zeus enferme les titans dans le Tartare. Le mythe de Persée Acrisios, roi d’Argos est marié à Eurydice. Le mythe de Jason et de la toison d’or Jason fut élevé sur le mont Pélion, par Chiron après que son père Aeson l’est éloigné de son oncle Pélias, roi illégitime de Thessalie. Le mythe de Thésée et le minotaure - Egée, roi d’Athènes consulte l’oracle pour avoir un fils

Métamorphoses. Plan Réservant à une autre page quelques informations générales sur Apulée et sur son oeuvre, nous voudrions ici nous expliquer brièvement sur le présent travail, ses objectifs et le cadre dans lequel il s'intègre. La traduction française retenue ici est celle parue dans M. Nisard, Pétrone, Apulée, Aulu-Gelle. Oeuvres complètes, Paris, 1860, p. 266-414 (Collection des auteurs latins sous la direction de M. Nisard), à laquelle n'ont été apportées que des modifications mineures concernant essentiellement l'orthographe ; elle a été modernisée (ex. cortége est devenu cortège), et la graphie des noms propres adaptée aux éditions modernes (ex.

Related: