background preloader

Mur végétal en palette

Mur végétal en palette
Related:  Bricolage pour le jardin

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques | Le coin potagerLe coin potager Allier recyclage et jardinage ? C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux. Les bouteilles plastiques conviennent très bien pour la culture verticale. Des bouteilles plastiques pour un jardin écologique ? Aujourd’hui le plastique fait peur. Recycler : un geste écologique et économique Le côté écologique dans un jardin vertical extérieur est avant tout dû au fait que l’on recycle des bouteilles plastiques. Un apport en eau ciblé Un des autres aspects écologique / économique est l’utilisation de l’eau. Dans une bouteille, il y a peu de place.

Astuces pour jardiner sur ton balcon à moindre frais Pour jardiner sur ton balcon, il te faut des pots, de la terre, des outils, de l’eau, des graines, des godets, des plants… Tout cela peut très vite devenir très onéreux ! Pourtant, tu peux jardiner sur ton balcon sans ouvrir ou presque ton porte-monnaie. Voici regroupées toutes mes astuces pour jardiner écologique et économique ☺ Les contenants Tu peux planter dans à peu près tout ce qui te tombe sous la main : imagine ce qu’il te plaît ! un demi-tonneaudes paniers en osier, doublés de sacs plastiques que nous avons percésdes sacs de courses – du type des gros sacs en plastique tressés des supermarchésune poubelle en plastiquedes seauxdes pots et jardinièresun petit meuble à étage en plastique, doublé d’un sac plastique transparent Tu peux aussi imaginer utiliser : des boites de conserve grand formatde vieux faits-tout, soupières…des bassines en bois ou en métaldes pneus en ajoutant un fonddirectement des sacs de terreaux Nous avons récupéré ici et là tous ces objets, au fil du temps.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ? Comment fabriquer un Kondenskompressor et appliquer la technique du goutte à goutte solaire ? WordPress: J'aime chargement…

Rain barrels collection for gardening Rain barrels collect rainfall and store it, so that it can be used later. There are 3 main components – The roof, the barrel, and the hose. These are not always a roof, barrel, and hose, but those functions will be present in almost every system (collection, storage, and output). A very common setup is to place barrels under gutters and fill watering cans with the water as needed. Step 2. Step 3. Step 4. Step 5. Step 6. Step 7. Step 8. We still need to build the awning that will drain into the barrels (increasing the surface area will collect more water), but now we don’t have to worry about mosquitoes, and we know they work! Like this: Like Loading... Tags: bug out, diy, gardening, prepper, Prepping, rain barrels, survival

Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination. Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Voici comment je procède pour monter une couche chaude : Dans ma serre tunnel de 48m2 j’ai creusé une fosse de 1mx2m rehaussée par des planches pour obtenir une profondeur totale de 70cm. préparation de la couche chaude : la fosse est comblée par un mélange de déchets verts tassés. Je remplis cette fosse de fumier de cheval pailleux mélangé à des déchets verts ( tontes + brf frais ) que je tasse pour provoquer une fermentation ensuite je termine par une épaisseur de 5cm du compost récupéré de la couche de l’année précédente. Ce mélange est ensuite recouvert par une couche de compost. Lorsque que la température convient, on peut y installer les semis en godets ! En cas de froid et la nuit une bâche plastique recouvre la couche pour protéger les semis.

Fabriquer une planche de culture surélevée intensive 48 € le m2 de planche de culture surélevé de 80 cm. ne Cherchez pas, vous ne trouverez pas moins cher et c’est logique ! Quand on est en quête d’autonomie, on cherche à optimiser sa production. Cette optimisation passe forcément par l’amélioration de la conception des planches de cultures. Dans le potager surélevé tel que je me l’imaginais, les planches de cultures de 1m20 de cotés consomment beaucoup de place. Fabriquer une planche de culture surélevée, que j’appelle aussi le bac intensif, demande une attention particulière, surtout quand on les destine au jardinage debout. Dans cet article j’aimerais vous expliquer comment construire une planche de culture de 1 m 20 par 6 m haute de 80 cm Soit près de 6M3 de volume ! Contrairement aux planches classiques qui sont posées sur le sol et mises de niveau grâce à des petits piquets en bois, les bacs intensifs ont des fondations. Sur le schéma ci-dessous je vous ai représenté l’effet d’une pente de 1% sur le niveau d’un bac de 6m de long.

Guide de montage d'une windowfarm Fabriquez vous-même votre ferme de fenêtre avec le guide de montage d’une windowfarm ! Une windowfarm est un potager vertical d’appartement avec arrosage automatisé. Vous pourrez enfin faire pousser vos légumes dans votre salon ! Un potager d’intérieur avec arrosage automatisé ! Construit à partir d’objets du quotidien Simple et facile à concevoir par tous ! Ci-dessous retrouvez la traduction en français du guide de montage officiel de la version V3. Alors entrez dans le monde des windowfarmers et donnez vie à des cornichons dans votre salon !! Suivez le guide ! Étape 1 : Préparation des bouteilles d’une windowfarm Étape 2 : Découpe des bouteilles d’une windowfarm Étape 3 : Assemblage et suspension d’une windowfarm Étape 4 : Le système d’arrosage d’une windowfarm Étape 5 : Mise en route de la windowfarm ! Les documents nécessaires (liste des éléments et les gabarits des bouteilles) sont disponibles en téléchargement.

Fabriquer des rubans/bandes de graines pour les semis Dans les rayons des jardineries, on trouve de plus en plus de semences conditionnées en rubans. Ces bandes de graines (souvent destinées aux jardiniers débutants) sont plus simples à cultiver et très rapide à mettre en oeuvre au potager. Mais même si elles facilitent la vie, si elles suppriment la fastidieuse tâche d’éclaircir les jeunes pousses, elle restent plus coûteuses que des simples graines. Je vous propose donc un tuto pour réaliser vos propres bandes de graines à moindre coût avec un simple rouleau de papier WC et un peu d’astuce. Nous allons commencer par confectionner une colle 100% écologique et inoffensive pour les cultures du potager. Pour faire un bon pot de colle Faites bouillir 200ml d’eauMélangez 3 cuillère à café (bien chargées) de fécule avec 50ml d’eauOptionnel mais plus fun, ajoutez quelques goutes (ou une pincée) de colorant alimentaireIncorporez le mélange eau/fécule à l’eau bouillante et fouétez bienLa préparation va changer de texture

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. Jacky

Related: