background preloader

[Enquête] Pinterest, ça marche ? - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr

[Enquête] Pinterest, ça marche ? - FrenchWeb.frFrenchWeb.fr
Pinterest est aujourd’hui une start-up valorisée à 5 milliards de dollars. La start-up californienne qui édite un réseau social de « pins » d’intérêts a bénéficié de puissants soutiens, et de cash. Sa communauté aux Etats-Unis séduit nombre de femmes – les digital mums en autres – mais qu’en est-il concrètement en France ? Les marques sont-elles aussi séduites, et comment envisagent-elles le ROI sur l’engagement de ses utilisateurs ? FrenchWeb fait le point. Un réseau relativement confidentiel Ce réseau créé en 2010 aux Etats-Unis enregistrait en 2013 une audience de 70 millions de membres à travers le monde dont plus d’1 million d’utilisateurs en France selon Mediametrie/Netratings. Christian Radmilovitch, crédit: François Tancré Pinterest apparaît comme un réseau social relativement « confidentiel », mais son fonctionnement correspond beaucoup plus à une logique de génération de trafic vers les sites de marques. Rakuten y croît Pinterest ouvre son API à quelques marques américaines Related:  CM ToolsPinterestcommunity management

Confidentiel : Pinterest va ouvrir un bureau à Paris et cherche son DG France Le service de curation de photos recherche son country manager France, qui sera basé à Paris et devra recruter l'équipe en charge de l'Hexagone. A en juger par une offre d'emploi postée sur le site de Pinterest, le réseau social recherche actuellement la personne qui deviendra son "country manager France". Basée à Paris, elle sera chargée de mettre en place une stratégie adaptée au marché français puis de lancer et développer l'activité de Pinterest dans l'Hexagone, tout en signant des partenariats avec des entreprises du secteur. Il est également prévu que l'équipe s'étoffe rapidement. En France, l'audience de Pinterest s'est montée à 1 million de visiteurs uniques en mars. Le service de curation de photos a annoncé en février avoir levé 200 millions de dollars lors d'un tour de table qui le valorise à 2,5 milliards de dollars (lire l'article Pinterest confirme une levée de fonds de 200 millions de dollars, du 21/02/2013).

L'été des réseaux sociaux 2014 - L'autre Média On ne va pas vous le répéter une énième fois (mais en fait si !), la semaine dernière c’était la rentrée ! A la fois des classes mais aussi le retour au bureau pour beaucoup. Celles et ceux qui ont délaissé l’actualité social-média cet été et pendant leurs vacances, nous avons pensé à vous ! Après vous avoir aidé à gérer vos vacances, on n’allait pas vous laisser comme ça pour la rentrée ! Les tendances de cet été La grande tendance de l’été des réseaux sociaux concerne les outils d’analyse ! On se souvient que Twitter avait inauguré Twitter Analytics au mois de juillet mais ce dashboard sera déployé pour tous les utilisateurs ! Quelques jours après Twitter, c’est Pinterest qui dévoilait son outil d’analyse. Enfin, le dernier, et non des moindres, à annoncer la sortie de son outil d’analyse était Instagram ! De manière générale nous pouvons donc dire que cet été 2014 a été placé sous le signe du rendement et du ROI, une variable parfois bien compliquée à mesurer sur les réseaux sociaux.

Pinterest, le réseau social qui se nourrit de vos passions Le troisième réseau social américain a séduit 60 millions d'utilisateurs à travers le monde. Il a installé un bureau en France il y a tout juste un an pour attirer des marques françaises Il ne faut pas se fier aux montgolfières en papier qui ornent le plafond des bureaux: chez Pinterest, on garde les pieds sur terre. Malgré ses 60 millions d'utilisateurs et son statut de troisième réseau social américain, l'entreprise surprend par sa modestie. Dans ses locaux de San Francisco, les briques de Lego côtoient les ordinateurs derrière lesquels se cache une armée d'informaticiens. Un produit global et des contenus locaux La start-up californienne n'est pourtant pas du genre à se la couler douce. «Nous voulons mettre en avant les contenus selon l'origine des utilisateurs», explique Matt Crystal, responsable du développement à l'international. Pinterest fête en juin la première année de sa version française. Bouche-à-oreille Avec ce nouveau capital, Pinterest met désormais cap sur le mobile.

Analyse de l'activité du Community Manager sur Twitter et Facebook Quelle est l’activité type d’un Community Manager ? Combien de pages Facebook gère-t-il ? Combien de publications réalise-t-il par semaine ? Quel est l’engagement moyen en fonction du nombre de fans ? Comment prend-t-il la parole sur Twitter ? Une analyse a été effectuée par Over-Graph en septembre 2014 sur l’activité du Community Manager. Explication de cette analyse par Teddy, Data Scientist @Over-Graph En partant de notre base d’utilisateurs, nous en avons retenu plus de 8000 sur la base de leur communauté. Nous avons ainsi pu établir le profil moyen du Community Manager à l’aide de près de 3500 comptes Twitter et 7300 pages Facebook. 7 chiffres Twitter à retenir 17,40 hashtags tweettés par semaine ;4,8 retweets faits par semaine ;31 nouveaux followers par semaine ;17,8 tweets lien par semaine ;12,8 tweets texte par semaine ;4,26 tweets media par semaine ;1,49 DM traités par semaine. 7 chiffres Facebook à retenir Découvrez les résultats complets dans l’infographie ci-dessous.

10 façons de tirer parti de Pinterest Pinterest est un autre moyen de recueillir et d'organiser des contenus et informations, visuels majoritairement, que ce dont vous pouvez trouver sur le Toile. Certains internautes l'utilisent comme un catalogue, moyen de promotion ou encore un bookmarking. Voici quelques moyens dont vous pouvez vous inspirer afin d'insérer Pinterest dans votre stratégie digitale.Si le réseau social a largement fait ses preuves aux États-Unis, il semble faire son entrée sur les marchés européens avec grand succès. #1 Ajoutez un bouton Pin It sur vos pages Il est judicieux de mettre au courant vos clients et internautes de votre présence sur Pinterest. NB : Pinterest vous avertit qu'il n'y a pas d'interaction possible via un support tactile. #2 Nouez des relations avec les influenceurs Chaque plateforme et réseaux sociaux ont leurs influenceurs. #3 Passez à une page professionnelle Pinterest a ajouté les pages d'affaire depuis deux ans. #4 Suivez d'autres entreprises #5 Accueillez des commentaires

Les entreprises Françaises sur Pinterest Faisant suite à mon dernier article, j'ai décidé de publier les principaux éléments de mon étude sur l'activité de 168 entreprises Françaises sur Pinterest, sur SlideShare. La présentation n'est qu'un résumé. Pour avoir plus d'information, je vous invite à relire mon dernier article : Pinterest en France : Etude Des Marques Et Entreprises L'étude montre le manque d'inactivité des entreprises Françaises qui savent pas ou ne voient pas trop l'intérêt à investir dans ce nouveau moyen de communication à la mode aux États-Unis. Je serai méfiante vis à vis de toutes les statistiques qui trainent sur internet, car ce ne sont que des estimations, car en aucun cas Pinterest ne dévoile pas ce genre d'information. De plus, il convient de souligner que les Français ne sont pas intéressés par Pinterest d'après un sondage réalisé le site Midle Trend : La folie Pinterest touchera-t-elle la France ?

Reliez toutes les stats de vos sites web en un seul dashboard Les dashboards, c'est bien, mais parfois on en a trop. Beaucoup trop. Twitter, Instagram, Facebook, google Analytic, ... Suivez toute votre activité en un coup d'oeil avec Cyfe Cyfe est une sorte de super dashboard, dont le but est de trouver tous les flux d'informationss dont vous avez besoin, et les lier dans les ténèbres un gros dashboard global entièrement customisable. Étant donnée qu'une vidéo vaut mieux que tous les longs discours, je vous propose d'en regarder une tout de suite. Naissance de notre dashboard La première chose à faire après l'inscription est évidemment de renommer son dashboard, puis de choisir les widgets qui nous intéressent le plus parmi tous. Attention : nous sommes limites à 5 widgets uniquement en plan gratuit (le plan payant n’étant pas limite à 5). Les widgets sont tous vraiment simple à configurer, et la bibliothèque est des plus fournies. Le mot de la fin

IV. Le réseau social Pinterest permet de générer du trafic pour les marques tourisme Stéphanie Tramicheck, directrice générale France de Pinterest i-tourisme : En quoi Pinterest est-il un levier de compétitivité important pour les professionnels du tourisme en France ? Stéphanie Tramicheck : « Pinterest est un réseau d’inspiration qui permet de découvrir et partager des passions, et de les réaliser. C’est un outil de visualisation et de planification des projets de vie. Il est possible d’y créer des « wish lists » : de nouvelles destinations à visiter, des idées de décoration pour son intérieur, des recettes tendances que l’on a envie de tester, des articles que l’on a aimés, et bien plus encore ! En tant que membre de Pinterest, il est possible de s’abonner aux tableaux d'autres membres partageant les mêmes centres d'intérêt, pour découvrir des idées créatives à appliquer dans le quotidien ou à ajouter à sa liste de projets futurs. Créer un guide virtuel ou un carnet de voyage Le tableau géolocalisé de Voyages-sncf.com sur le thème "Romantique". A lire aussi : I.

Insta – Etiquette : The Dos and Don’ts Of Instagram | The JustUnfollow Blog Instagram has become a part of our everyday lives. You need to know someone? Don’t bother googling their names or searching for their Facebook profiles; all you need to do is browse through their Instagram feed. Simple, isn’t it? The same holds true for businesses that are using the platform to promote their products and services across the world. It’s either the website or the Instagram account of businesses that people seek out to for information or simply a sneak peek. We don’t say Facebook and other platforms don’t serve as a good source of information for your business; it’s just that Instagram tones down the content to images specifically (just like the chocolate chips out of those chocolate chip cookies) and makes it easier to consume. Even though most of us feel (and some of us have) we have mastered the art of capturing picture perfect Kodak moments and applying fancy filters, there is a need to lay down some ground rules for using the platform. The DOS of Instagram:

Related: