background preloader

L'offre MOOC 14-15

L'offre MOOC 14-15

Best of Moocs | Le meilleur des cours en ligne Les Moocs : c’est quoi exactement ? Il est désormais possible de se former de chez soi gratuitement grâce à l’université numérique en ligne. Focus sur les Moocs, ces cours sur internet lancés en France il y a moins de deux ans. Arrivés en France il y a un peu plus d'un an, les Moocs permettent de suivre un ou plusieurs cours délivrés par des écoles et des universités participant au programme. Intéressé(e) ? Moocs : pour quoi ? N’importe qui peut s’inscrire à un Mooc, étudier à son rythme et en retirer quelque chose : salariés, chômeurs, femmes au foyer, étudiants, lycéens, retraités, étrangers… Les cours – composés de vidéos, quiz, forums et animations sur les réseaux sociaux – sont ouverts à un nombre illimité de participants, sans sélection à l’entrée. Par exemple, pour le cours « Programmation sur iPhone et iPad », les prérequis sont un niveau de connaissances équivalent à celui d’une licence en informatique. Moocs : quels cours sont proposés ? On y trouve des cours des écoles et facultés du monde entier. Lire aussi :

Cerise, réseau d’échange en microfinance Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. Académie d’Amiens (Archives Photos libres de droit) Fr Bidulz Fr

Performances sociales : des outils au service de la mise en œuvre Vous entendez beaucoup parler de la Gestion de la Performance Sociale (GPS), mais vous ne savez toujours pas ce que ça recouvre exactement ? Vous avez du mal à vous y retrouver dans les nombreuses initiatives existantes ? Le Groupe de travail sur la performance sociale (Social Performance Task Force ou SPTF) met à disposition de nouveaux outils sur les pratiques essentielles en matière de gestion de la performance sociale des institutions de microfinance. Rappel sur les standards universels et présentation des outils disponibles. Les standards universels de gestion de la performance sociale La SPTF a abouti à la formulation des standards universels de gestion de la performance sociale à l’issue d’un long processus participatif à l’échelle du secteur. « La réalité du secteur à l’heure actuelle est qu’il y a beaucoup de bonnes intentions, mais pas d’accès aux mécanismes permettant de concrétiser ces intentions » Laura Foose, Directrice de la SPTF Voir un exemple : Le réflexe www.sptf.info

Accueil - e-patrimoines Découvrir la science politique Nathalie Schiffino est docteur en science politique, orientation gouvernement et administration publique, de l’Université catholique de Louvain. Professeur, elle y dispense des enseignements et dirige des recherches relatifs aux théories de la démocratie (traitement des crises, représentation et participation), à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques (régulation de secteurs à risque). Elle a publié des résultats de ses travaux notamment dans International Review of Administrative Science , Revue internationale de politique comparée , Journal of Risk Research , West European Politics , German Policy Studies, Politique et Sociétés, Éthique publique ainsi que des ouvrages dont Crises politiques et démocratie en Belgique dans la collection « Logiques politiques » chez L’Harmattan. Elle a également contribué à plusieurs livres collectifs publiés chez Routledge, Lexington ou Académia.

MOOC Economie circulaire et innovation UVED – Université Virtuelle Environnement & Développement durable Enseignants : - Dominique Bourg, philosophe et professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse). Ses domaines de recherche sont l’étude de la pensée écologique, l’évaluation des choix technologiques et des risques, le principe de précaution, le débat public et la démocratie écologique. - Sabine Barles, professeur d’urbanisme-aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur à l’UMR Géographie-Cités. - Jean-Claude Lévy, historien-géographe, il a occupé diverses fonctions dans les ministères de l’Environnement, du Tourisme et des Affaires Etrangères. - Béatrice Bellini, maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. - Frédérique Vincent, professeur à Mines ParisTech. - Sandrine Gombert-Courvoisier, maître de conférences en écologie et écologie humaine à l’ENSEGID (Institut Polytechnique de Bordeaux).

Related: