background preloader

LES ENFANTS DE CINEMA

LES ENFANTS DE CINEMA
Nouveaux titres pour la rentrée 2014/2015 Ernest et Célestine, réalisé par Benjamin Renner,Vincent Patar et Stéphane Aubier. Little Bird, un film de Boudewijn Koole - Pays-Bas - 2012 - 1h21 mn - VOSTF et VF "Jeux d'images" Programme de films McLaren pour les cycles 2 : Discours de bienvenue Hen hop Caprice en couleurs Canon Le Merle Blinkity Blank Il était une chaise Programme de courts métrages "Les Aventuriers" pour les cycles 2 Le Moine et le poisson, Michaël Dudok de Witt Rentrée des classes, Jacques Rozier Le Hérisson dans le brouillard, Youri Norstein. La Première nuit, Georges Franju Le Jardin, Marie Paccou

http://www.enfants-de-cinema.com/

Related:  blablablablablabla

Chronologie - Internet dans le monde - Dossiers 1957Dans le contexte de la Guerre froide, le ministère américain de la Défense souhaite trouver une solution au risque de blocage de la transmission des informations, alors centralisée, en cas d'attaque nucléaire sur son sol, par l'emploi d'un réseau tissé. Il crée ARPA : Advanced Research Projects Agency, qui conduira à la création d'ARPANET, ancêtre d'internet. Août 1968Présentation du réseau à l'armée américaine : le projet ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network), proposant une communication décentralisée par paquets, est approuvé. En Grande-Bretagne, premier réseau à commutation de paquets. 2 septembre 1969Connexion des premiers ordinateurs entre 4 universités américaines : le premier noeud de raccordement d'Arpanet est installé dans l'université de Columbia (Etat de New York), puis dans celles de Californie, d'Utah, et dans l'Institut de recherche de Stanford.

site image École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants. L'Eden cinéma Avec ses films courts, sans jamais poser dans la posture de « la cinéaste qui a un grand projet pour le cinéma », Agnès Varda a été, depuis ses débuts, une authentique « essayiste » du cinéma, peut-être même la plus déterminée et la plus tenace des dernières décennies. Ses films courts n'ont jamais été des « courts-métrages », au sens convenu et institué du terme, mais à chaque fois de véritables « essais » en cinéma, des prototypes où il lui faut inventer en même temps la forme, unique, et le sujet que cette forme va prendre dans ses mailles comme un poisson vivant.

Transmettre le cinéma Présentation Le site Transmettre le cinéma, réalisé par LUX Scène nationale de Valence, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, est consacré aux dispositifs nationaux en direction du jeune public, initiés par le Ministère de la culture et de la communication (CNC, DRAC) avec les Ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, de la Ville et les collectivités territoriales : École et cinémaCollège au cinémaLycéens et apprentis au cinémaPasseurs d’images Le site Transmettre le cinéma a été conçu pour les acteurs des différentes opérations (jeunes, partenaires, enseignants) et pour les structures culturelles, qui, au delà de la diffusion, conçoivent et réalisent de véritables actions pédagogiques et critiques pour un large public. Nous contacter

Qu’apportent les digital humanities ? Quelques exemples (2/2) Accueil > Rubriques > Qu’apportent les digital humanities ? Quelques exemples (2/2) Qu’apportent les Digital Humanities ? Les quelques exemples qui ont été mis en avant la semaine dernière [1] ont montré que cet apport n’était pas négligeable ; et que d’ailleurs, derrière cette question, c’était celle de l’utilité des sciences humaines et sociales tout court qui était posée. Enfermées dans un mouvement de spécialisation toujours plus important, prisonnières de formes de communication inaccessibles au grand public, ces disciplines ont eu peine à faire la démonstration de leur intérêt pour le reste de la société ces derniers temps.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Cinémas Indépendants Parisiens ┃ Collège au cinéma > Ressources pédagogiques Liens sur le cinéma ABC - Le France de Saint-Etienne Site: www.abc-lefrance.com

Publivores (Jean Marie Boursicot) La Cinémathèque Jean Marie Boursicot : la plus grande collection de films publicitaires au monde. Une Cinémathèque de la PUB? «Aujourd'hui l'idée paraît presque "normale". Mais lorsqu'à l'aube des 80's, Jean Marie Boursicot décida de donner corps à son rêve, peu de gens se montrèrent enthousiastes.

Brian HOLMES - Les formes de l'engagement - 06/99 En partant du sujet qu'il estime central, à savoir les formes de l'engagement (intitulé de la soirée-débat), Brian Holmes aborde cette question en précisant le champ d'intervention : la production et la diffusion des formes visuelles, circulant de mains en mains, portées physiquement dans l'espace public et interprétées de vives voix à travers cette circulation. Il s'agit aussi de ce que BH nomme un engagement de proximité où la forme visuelle est désignée comme un objet médiateur, un objet reliant ou un objet de controverse. D'où l'hypothèse qu'il formule : "La forme même de nos productions, plus leur support matériel et leur qualité artistique conditionne le type de rapport politique que nous pouvons engager individuellement et collectivement avec les autres (...). "Notre travail sur les formes d'un engagement de proximité, explique B.Holmes, nous a amené à travailler à la fois sur la pratique des réseaux et l'éducation populaire." L'éducation populaire

La Boîte à Balbu-Ciné - Colorant 14 Initialement posté le 13 octobre 2011 cliquer dessus pour agrandir Après l'auto-édition de flip-book Colorant14 se penche sur le pré-cinéma. CinéVOD (Grenoble) Printemps du Livre : Hubert Reeves Cette semaine sur CinéVOD, vous pouvez voir ou re-voir la rencontre avec Hubert Reeves autour de son livre : « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » (Le Seuil, 2013). D'étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l'Univers de s'organiser, s'enrichir et nous donner naissance. Mais sa richesse et sa beauté sont désormais mis en péril sur Terre par l'Homme, devenu la principale menace pour son environnement, pour la biodiversité, et finalement pour lui-même.

Quels "jouets Montessori" pour mon bambin ? Dédié à Stéphanie et à la petite Charline. Stéphanie, Maman d'une petite fille de 21 mois, s'interroge sur la distinction entre "activités structurées" et "jeu pur" chez les enfants de cet âge... Et elle a bien raison de le faire, car en réalité, la différence est extrêmement ténue dans la pédagogie Montessori.

Related:  CinémaApprendre en s'amusantCINEMA