background preloader

Notre modèle du système solaire est faux depuis le début !

Notre modèle du système solaire est faux depuis le début !
Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système. C’est le modèle qui ressemble à ceci: C’est le modèle traditionnel en orbite du système solaire, ou le modèle héliocentrique, où nos planètes tournent autour du soleil. Même si ce n’est pas totalement faux, on omet un fait très important. Le soleil n’est pas stationnaire. En réalité le soleil se déplace à une vitesse extrêmement rapide, jusqu’à 828000 km/h. Notre système entier est en orbite autour de la Voie Lactée. En sachant que cela est vrai, notre modèle visuel du système solaire doit changer, il a été imprécis pendant tout ce temps. Comme ceci mais dans l’espace, en créant une onde sinusoïdale sans fin. Cela suppose que notre Soleil et les planètes de notre système solaire ne sont jamais à la même place. Voici deux exemples de vidéos du modèle hélicoïdal de notre système .

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/notre-modele-du-systeme-solaire-faux-depuis-debut.html

Related:  Système SolaireObjets de l'univers1 - à trierSciences de la Terre et de l'Univers - A ClasserA Classer 6

Éducation Cosmique : À la Découverte du Système Solaire Une révolution autour du Soleil s’est faite. Bonne Année. A cette occasion, nous introduisons une nouvelle série consacrée à l’éducation cosmique qui est plus qu’un simple enseignement thématique, mais une porte ouverte sur la compréhension de l’Union Universelle ; un fil d’Ariane permettant de retrouver notre filiation à cet Univers ordonné que les grecs appelent Kósmos. Nuit des étoiles : pourquoi voit-on plus d'étoiles filantes en été? NUIT DES ÉTOILES - Pour les astronomes amateurs, c'est la plus belle partie de l'année. La Nuit des Étoiles commence dans la nuit du vendredi 1er août 2014 pour se terminer dans la nuit du dimanche 3 août. Depuis 1991, les curieux peuvent contempler les étoiles filantes, bien plus nombreuses que d'habitude en cette partie de l'année. Mais justement, pourquoi se multiplient-elles subitement en été?

15 ressources pour créer vos propres livres numériques Boîte à outils EPUB Zip and UnZip Si votre ordinateur est un Mac, et si vous trouvez Calibre trop complet & encombrant pour effectuer cette tâche, EPUB Zip and UnZip vous permet de zipper et dé-zipper vos fichiers ePub pour pouvoir éditer le code HTML/CSS en quelques secondes seulement. ePub Crawler J’ai quelque peu hésité avant de placer ePub Crawler dans cette liste, car il s’agit d’un plugin pour InDesign permettant de créer des ePub au format « fixe », dont le résultat, lorsque je l’ai testé, m’a semblé plutôt rigide. Cependant, le dossier généré est correctement structuré, et facilement modifiable – si tant est que vous ayez de solides bases en HTML/CSS, ce qui est, je le rappelle, nécessaire lorsque l’on souhaite créer régulièrement des livres numériques de bonne qualité -.

Les énigmatiques reliefs de Cérès L’énigmatique mont Ahuna photographié à 385 km d’altitude par la sonde Dawn. La résolution est de 35 m par pixel. À sa base, le dôme s’étend sur 20 km. Certaines de ses pentes sont très raides et lisses et montent jusqu’à 5 km au-dessus de la surface de Cérès. © Nasa, JPL-Caltech, UCLA, MPS, DLR, IDA, PSI Les énigmatiques reliefs de Cérès - 2 Photos VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes Une nouvelle simulation numérique permet de reproduire avec une précision inédite l’évolution de la matière et la formation des galaxies durant plus de 13 milliards d’années au sein d’un cube de 350 millions d’années-lumière de côté. © Illustris Collaboration/ Illustris Simulation/Le Monde Ne pouvant réaliser aucune expérience pratique avec des étoiles ou des galaxies, les astrophysiciens tentent d’expliquer leurs observations ou de conforter leurs hypothèses en créant des simulations numériques. Tributaires de leur compréhension initiale des phénomènes physiques impliqués, des moyens mathématiques à leur disposition pour les modéliser et de la puissance de calcul des ordinateurs, les chercheurs peuvent profiter de l’amélioration constante de ce dernier point pour raffiner régulièrement les paramètres de leurs simulations et pour tenter d’approcher un peu plus la réalité.

Le système solaire Ce dossier comprend plusieurs documents qui vous permettront d’aborder le système solaire plutôt en CP-CE1 voir en CE2. Les documents : Le système solaire : leçon sous forme de carte à plastifier avec à chaque fois une image et une description Situer les planètes : un petit exercice pour découvrir, mémoriser et évaluer les connaissances sur l’ordre des planètes Livret système solaire (trace écrite pour les élèves) Livret de coloriage et d’écriture (cursif) Livret de coloriage et d’écriture (script) Jeu de mémory Les planètes à découper pour réaliser une frise en classe Une affiche à colorier (avec le système solaire) Ce document nous a été proposé dans l’espace de partage de la Librairie par le site P’tits docs d’école qui nous propose régulièrement de très beaux documents et nous autorise à les publier sur la Librairie pour être partagé par un plus grand nombre. Merci pour ces beaux documents

Les "planètes" et satellites de glace du système solaire Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Étude comparative des "planètes" et satellites de glace : Pluton, Ganymède, Callisto, Encelade, Rhéa, Titan, Miranda, Triton. Les cahiers psychologie politique. Les conspirationnistes et les contre-cultures : style « paranoïde » et mode social de pensée Stéphane François Cet article doit être vu comme un « work in progress » pour reprendre une expression anglo-saxonne, c’est-à-dire comme un travail en cours, une réflexion non finalisée. Nous y analyserons une vision-du-monde, une Weltanchauung, qui se manifeste par une conception complotiste du monde. Cette vision-du-monde se développe considérablement dans les milieux populaires depuis le début des années 2000. En effet, cette vision du monde est fort à la mode actuellement, comme le montre le nombre croissant d’études universitaires sur le sujet.

Comment une étoile se fait déchiqueter par un trou noir OBSERVATION. C'est une expérience unique que tout astrophysicien aimerait connaître un jour : voir comment un trou noir avale une étoile ! Une équipe internationale de chercheurs américains, néerlandais et britanniques a eu la chance d’être témoin du moment précis où l’étoile déchiquetée envoie dans l’espace un jet de plasma – ce gaz chaud et ionisé qui forme l’intérieur des étoile. Le récit de cette observation a été publié dans la revue Science du 26 novembre 2015 et dans une nouvelle publication de la même revue le 1er janvier 2016. Pour la première fois un tel événement a pu être suivi dans plusieurs longueurs d’onde : visible, grâce au télescope d’Hawaï, en radio, grâce à l’observatoire du Nouveau-Mexique et dans le domaine des rayons X, à l’aide du télescope spatial Chandra de la Nasa. Quand une galaxie proche s’embrase

L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes ! L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie. L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie. L’invention est aussi simpliste que génial. Il suffit d’ajouter une paroi, une sorte de court cylindre de forme conique appelle « lentille » positionné autour des palles. L’ajout de cette « lentille » ( "Wind Lens" ou « Wind Lens Turbine » en anglais) permet de créer une zone de dépression qui aspire le vent, concentrant et accélérant le flux à travers les hélices. Source :

Planète Astronomie ★ Le Système Solaire Le système solaire, en astronomie, est le nom donné au système planétaire composé du Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui : les huit planètes, leurs 165 satellites naturels connus (en 2009, parfois aussi appelés des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, météoroïdes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le système solaire est composé : du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre géantes gazeuses externes d'une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés.

Comparer et classer les objets du système solaire Benoit Urgelli ENS Lyon / DGESCO Olivier Dequincey Emmanuelle Cecchi Benoît Urgelli

Related: