background preloader

Fou, mais pas totalement

Fou, mais pas totalement

https://laviedunbipolaire.wordpress.com/

Related:  A voirLa santé mentale en ligneLa santé mentale en ligneLa santé mentale en lignekcl_groupe3_psy

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 Le plan renvoie à la question de la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte et accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l’expérience de la maladie mentale. Il s’agit ainsi de garantir la citoyenneté et l’inclusion, malgré la pathologie et le handicap, et de lutter contre les préjugés et la stigmatisation par la mobilisation de la société Ce nouveau plan se situe dans la continuité d’une politique ambitieuse en faveur de la psychiatrie et de la santé mentale. Après la reconnaissance du handicap psychique par la loi du 11 février 2005, le premier plan de santé mentale, lancé en 2005, a permis d’assurer un renforcement significatif des moyens accordés à la psychiatrie et à la santé mentale. Présentation du plan Pour en savoir plus

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. « Votre proche souffre de problème de santé mentale. Vous avez besoin de comprendre et d’en parler… Nous sommes là pour vous aider. » Un Serious Game qui lutte contre la dépression des adolescents SPARX est un Serious Game qui s’adresse aux adolescents présentant des symptômes de la dépression. Comprendre et gérer les symptômes de la dépression Il a été développé par une équipe de spécialistes dans le traitement de la dépression chez les adolescents de l’Université de Auckand. Dans ce Serious Game, les adolescents sont immergés dans un environnement fantastique en 3D qui permet une découverte et un enseignement de solutions et d’astuces pour gérer les symptômes de la dépression. Les jeunes apprennent des techniques de thérapie cognitive du comportement pour faire face à des symptômes de dépression comme par exemple : comment traiter ses pensées négatives, comment résoudre ses problèmes, comment mieux planifier ses activités, comment apprendre à se relaxer, etc. Les joueurs personnalisent leurs avatars et voyagent dans sept provinces, chacune représentant un ensemble de défis et de casse-tête.

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le06.04.12 mise à jour14.12.15 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Bipolife, un serious game pour les patients bipolaires [hopital.fr] - Dans la série des serious games en santé, je demande « Bipolife ». Cet outil interactif conçu par le laboratoire AstraZeneca a pour ambition d’aider les patients souffrant de troubles bipolaires à repérer combien leurs comportements peuvent avoir une influence sur leur humeur. Elaboré par un comité scientifique, Bipolife propose à l’internaute (patient ou proche) de faire évoluer un avatar atteint d’un trouble bipolaire dans son domicile.

La pulsion de mort entre psychanalyse et philosophie, par Michel Plon et Henri Rey-Flaud « Un siècle après L’interprétation des rêves, la découverte de l’inconscient s’est imposée à l’ensemble de la culture. Aujourd’hui, les concepts de la psychanalyse sont devenus biens communs pour toutes les sciences humaines, au risque de perdre la fraîcheur et le tranchant du premier jour. C’est pourquoi il nous est apparu opportun d’interroger certaines références fondamentales du champ freudien en confrontant des philosophes et des psychanalystes sur le thème de la pulsion de mort. Cette notion, devenue d’un usage ordinaire, conserve en fait un caractère énigmatique. La rabattre sur un obscur instinct d’agression serait assurément perdre le vif de l’invention originelle, en oubliant que Freud ne la conçoit pas dissociée de la pulsion antinomique de vie, la désintrication des deux marquant tout à la fois la catastrophe spirituelle de la psychose et les désastres de la civilisation.

Passages by Marie-Josée Saint-Pierre Générique réalisateur Marie-Josée Saint-Pierre producteur scénariste Établir solidement les fondements d’une bonne santé mentale : les composantes essentielles Aider les amis et la famille à identifier et gérer des problèmes de santé mentale Une maladie mentale peut frapper en tout temps. Il n'est pas facile de savoir si les symptômes manifestés par un ami ou un parent sont une conséquence du stress, d'une étape de la vie difficile à traverser ou un signe précurseur de maladie mentale. De plus, les préjugés associés à cette maladie pourraient rendre une conversation à ce sujet plutôt difficile.

troubles_psychiatriques_associes_a_la_toxicomanie Les troubles de l’humeur, plus ou moins associés à des manifestations anxieuses, ont une incidence particulièrement élevée (entre 30 et 70 % selon les études). Des éléments comme l’anhédonie, l’aboulie, de graves trou- bles du sommeil, des raptus anxieux, des troubles du comportement paroxystiques (vio- lence, agressivité) ou des troubles des con- duites alimentaires sont particulièrement ob- servés chez ces patients, mais également des idées de dévalorisation et de culpabilité ou la tristesse qui ne sont pas spécifiques aux personnes toxicomanes mais doivent faire évoquer le diagnostic de dépression. Leur éva- luation clinique approfondie est indispensable. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter et différents aspects doivent être examinés. 1.1 Résurgences de traumatismes psychiques de l’enfance et de l’adolescence.

La télémédecine peut-elle s'adresser à la santé mentale La start-up de télémédecine Doctor On Demand vient de mettre en place sur son application un service permettant aux patients de consulter un psychologue à distance pour soigner les problèmes mentaux. La télémédecine est vogue : sur les 9 premiers mois de 2014, ce secteur a représenté un investissement total de 172 millions de dollars, même si cela reste assez peu par rapport aux investissements réalisés dans le Big Data et l’analytique pour la santé numérique. En effet, la télémédecine est même considérée comme un service "normal" appelant à se démocratiser pour les Américains au vu de l’évolution des possibilités technologiques.

Bonjour, effectivement c'est intéressant. A suivre ... by philippe_groupef_psy Mar 7

Bonsoir, Merci de me faire découvrir ce blog qui a l'air vraiment très intéressant, un beau témoignage. Bonne continuation, Margot by veillerantmargot_groupec_psy Feb 29

Related: