background preloader

PMA : ce que dit la loi française

PMA : ce que dit la loi française
A l'heure de la légalisation du mariage homosexuel en France, la procréation médicalement assistée (PMA) fait aujourd'hui polémique. Le point sur l'état actuel de la législation et les enjeux d'une réforme. Définition La procréation médicalement assistée, qui porte également le nom d'assistance médicale à la procréation, est un ensemble de procédés chimiques et biologiques intervenant dans le processus de procréation afin de permettre à un couple d'avoir un enfant en dehors du processus naturel. Législation et conditions La PMA est actuellement réservée aux couples hétérosexuels. Don de sperme ou d'ovocyte En France, le don de sperme ou d'ovocyte est légal. Mère porteuse La législation française interdit actuellement aux couples de faire appel à une mère porteuse. Coût d'une PMA et sécurité sociale Les frais liés à la PMA sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. Ce qui peut changer Découvrez les conseils d'un Docteur pour baisser naturellement votre pression Stop Hypertension Related:  L'ouverture de la PMA à toutes les femmes est-elle l'aboutissement logique d'une technologie maîtrisée?

PMA et lois bioethiques - La FIV (fécondation in vitro) est la fabrication d’un bébé au laboratoire. - Ce bébé = embryon, est ensuite implanté dans l’utérus maternel. - La FIV est plus dangereuse pour l’embryon que pour la mère. - La FIV pose de multiples problèmes affectifs et moraux - Son taux d’échecs est important : entre 60 et 80% des tentatives. DEFINITION :La PMA – procréation médicalement assistée ou fécondation artificielle – est la fabrication du début de l’être humain en dehors des voies naturelles féminines. Elle comprend, très schématiquement, l’insémination artificielle (qui s’adresse à la stérilité masculine) et la fécondation in vitro -FIV- (qui s’adresse à la stérilité féminine). La PMA n’est pas un traitement médical de la stérilité, mais une méthode de substitution. HISTORIQUE : La FIV a explosé, comme une bombe, en Angleterre en 1978 avec la naissance de Louise Brown, qui valut 30 ans après à son auteur, Robert Edwards, le prix Nobel de médecine (octobre 2010). Stockage des embryons

L’assistance médicale à la procréation Dossier réalisé en collaboration avec Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien, maître de conférence, praticien hospitalier - Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean Verdier, Bondy / Université Paris XIII / Unité Inserm 782, Clamart - Septembre 2013. © Inserm / Bruno Lassalle Embryon humain à huit cellules observé 72 heures après fécondation. Si les premières inséminations artificielles remontent au 19ème siècle, en France, le premier enfant conçu par fécondation in vitro est né en 1982. Seuls les couples hétérosexuels chez lesquels une infertilité a été reconnue par un professionnel de santé peuvent avoir recours à l’AMP en France. En application de la loi de bioéthique française, les pratiques d’AMP font l'objet d'un suivi par l'Agence de la Biomédecine. Environ 10 % de couples infertiles Un couple est considéré comme infertile s’il n’a pas pu concevoir d’enfant après 12 à 24 mois de tentatives. Dans environ 15 % des cas, cette incapacité est inexpliquée. © Inserm / M.

La législation en matière de don d'organes | Cadre lois Les principes aujourd’hui applicables en France en matière de dons d’organes sont principalement issus de la loi bioéthique du 6 août 2004. 1 – Définition des organes : L'organe humain peut se définir comme une partie du corps humain destinée à remplir une fonction propre ou nécessaire à la vie (v. par ex., Larousse classique). La loi distingue d’une part : Les organes : le cœur, les poumons, les reins, le foie, le pancréasLes tissus : la peau, les os, la cornée, les valves cardiaques, la moelle osseuse, etc. Le corps humain, support de la personne, est en principe inviolable et indisponible. L'intérêt que présente leur utilisation repose principalement sur le développement des greffes ou transplantations d'organes. 2 – Evolutions législatives : Loi du15 novembre 1887 toujours en vigueur, sur la liberté des funérailles : Le droit admettait depuis 1887 qu'une personne capable puisse régler par testament (et donc volontairement) le sort de sa dépouille mortelle. 1 – Le consentement

France : PMA : les députés socialistes déposeront un amendement Les députés socialistes ont voté favorablement ce mercredi matin pour un amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) dans le texte sur le mariage pour tous. Cependant, ils ne sont pas unanimes. Comme l'avait annoncé Bruno Le Roux, leur président de groupe, les députés socialistes déposeront un amendement autorisant les couples de femmes mariées à accéder à la procréation médicalement assistée (PMA). Une décision prise lors de l'examen du projet de loi sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels, qui débutera le 24 janvier à l'Assemblée nationale. «Nous pensons que c'est dans ce texte qu'il sera le mieux mis en œuvre, mais si le gouvernement nous propose un autre texte avec un échéancier, nous sommes prêts à continuer le dialogue» a indiqué Bruno Le Roux à l'issue de cette réunion. Un sujet qui continue à diviser les députés PS Le sujet continue à diviser les députés PS. À l'inverse, Gérard Bapt et Alain Claeys ont voté contre l'amendement.

La PMA : qu'est-ce que c'est, que dit la loi ? - Ça m'intéresse Le résumé : Mercredi 7 novembre 2012, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Dans ce projet, la procréation médicalement assistée appelée plus communément PMA n’apparaît pas. « Si j’avais été favorable (à cette mesure), je l’aurais intégrée dans le projet de loi« , a expliqué François Hollande début décembre, avant d’ajouter que cette « question sera débattue au Parlement qui en décidera souverainement. » Le 20 décembre 2012, le groupe PS de l’Assemblée nationale a décidé de déposer un amendement ouvrant la PMA aux couples de femmes. 126 ont votés pour, 61 contre et 9 se sont abstenus. Mais ce mercredi 9 janvier 2013, Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, a affirmé que l’amendement ouvrant la PMA aux couples de femmes ne figurera pas dans le texte sur le mariage pour tous. 1. On l’appelle aussi assistance médicale à la procréation (AMP). – La fécondation in vitro est un processus plus complexe. 2. 3.

Les mères porteuses à portée de loi (338) Un sondage paru dans le JDD de ce jour montre que 65% des Français seraient désormais favorables à la légalisation de la pratique des « mères porteuses ». Mieux mais tout logiquement, tout effort méritant salaire, on l’a vu récemment avec la prime versée aux élèves qui respectent l’obligation scolaire, les Français ne sont pas hostiles à la rémunération des femmes qui portent un enfant pour autrui . On sait qu’après un temps de flottement quand cette pratique à émergé le législateur français a mis un interdit dans le cadre des lois sur la bioéthique votées en 1994. En peu de temps un véritable marché de la « mère porteuse » avait vu le jour en France. Et c’est bien un marché de cette nature qui existe dans les pays où cette pratique est tolérée sinon légale avec de véritables entreprises de la gestation pour autrui qui se sont développées en Grèce, en en Espagne ou encore dans certains pays de l’Est Européen comme l’Ukraine et nous dit—on en Inde.

Les méthodes de procréation médicalement assistée ( PMA ) Un regard chrétien sur notre société - Construire une éthique sociale chrétienne Homoparentalité: Que disent réellement les études et quelles sont leurs limites? | Servus et humilis Préambule: Le terme d’homoparentalité est un néologisme qui sert à désigner la condition d’enfants élevés par deux personnes du même sexe. Cette condition recouvre en fait plusieurs réalités qu’il conviendrait à mon avis de distinguer car elles n’entraînent pas nécessairement les mêmes problématiques. - les enfants issus d’un couple originel hétérosexuel séparé et dont l’un des parents vit avec une personne de même sexe. - les enfants issus de méthodes de procréation assistée faisant dans tous les cas appel à un donneur qui peut être connu ou non (IAD) et dans le cas de couples formés de 2 hommes, le recours à une mère porteuse. - enfin les enfants adoptés par l’un des membres du couple de même sexe, ou les deux lorsque la législation du pays d’où sont issus les parents adoptifs le permet. Les chiffres de l’homoparentalité en France combien d‘enfants concernés? Pour commencer quelques considérations d’ordre général concernant le mode de conception de l’enfant.

PMA : trois parents pour faire un bébé ? Le Royaume-Uni l'autorise Les députés britanniques ont autorisé mardi 3 février la conception de bébés à partir de trois ADN différents, afin d'éviter la transmission de certaines maladies graves, faisant du Royaume-Uni le premier pays à valider ce procédé. Cette décision, approuvée par 382 députés (sur 510) doit encore être validée par la Chambre des Lords le 23 février, une étape considérée comme une simple formalité. C'est pour prévenir la transmission d’une mutation génétique d’origine maternelle responsable d’une maladie sévère que la Grande-Bretagne a décidé d'autoriser qu’un embryon humain puisse être génétiquement modifié. Plus précisément, ces embryons résulteront de la rencontre de trois ADN, celui de sa mère, de son père et d’une autre femme. Autrement dit, le bébé aurait ainsi trois parents biologiques. Une méthode de PMA préventive Les mitochondries sont des structures ovales présentes dans le cytoplasme des cellules.

Related: