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Utiliser des jeux sérieux en SVT

Utiliser des jeux sérieux en SVT
Chaque mardi retrouvez L'hebdo Sciences du Café pédagogique Depuis deux ans, des enseignants de l'académie de Montpellier réalisent des jeux sérieux et les testent avec les élèves. Leurs productions sont simples et rapides à prendre en main : souvent sous la forme d'un jeu de cartes ou de plateau, elles traitent de notions variées abordées au collège et/ou au lycée. A titre d'exemples, des jeux de plateau permettent de découvrir ou de réviser : - l'influence de l'Homme ou des aléas climatiques sur la reproduction des êtres vivants (4ème), - le rôle des mutations et de l’environnement (sélection naturelle) dans le maintien et/ou la disparition d’espèces sur Terre (3ème). Des jeux de cartes permettent d'aborder le risque infectieux (3ème) ou la diversification du vivant (Terminale S). Les collègues intéressés peuvent profiter d'une formation (proposée sur m@gistère en 2014/2015). Arnaud Brévier Productions de 2013/2014 Productions de 2012/2013 Formation Magistère Recensement des jeux Related:  Logiciels SVT

Phalènes !   Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Phalènes ! QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO Niveaux concernés : Types : Résumé : Un jeu sérieux (serious game) sur la sélection naturelle, dans lequel l'élève incarne un oiseau chassant des phalènes.A la fin de chaque saison de chasse, un bilan génétique est dressé parmi les survivants.Des graphiques permettent de suivre l'évolution de la fréquence des allèles.Version web "hors ligne" (dossier web à dézipper, l'application s'ouvre dans le navigateur même sans connexion internet)

SeriousGame.be | Le Serious Game en Belgique francophone Un jeu sérieux pour sensibiliser les enfants à l’eau potable Communiqué, publié le 18 septembre 2014 La plateforme Kézakeau?, qui concourt à former et informer les enfants tout en leur proposant de s’amuser, met à leur disposition un jeu vidéo pédagogique en ligne, « SOS Mission eau », également disponible sur tablette. (FRANCE) – Acteur pédagogique au service de l’apprentissage des plus jeunes, le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France), service public de l’eau, contribue depuis plusieurs années déjà à la formation des enfants et au développement de leur sens civique, au travers d’actions de sensibilisation s’inscrivant dans une démarche de développement durable et de respect des ressources naturelles. Pour renouveler ses outils pédagogiques et répondre aux enjeux de formation et d’information du jeune public, le SEDIF met en ligne une toute nouvelle plateforme internet pédagogique : www.kezakeau.fr. Il est présidé par André Santini, ancien Ministre, Député-maire d’Issy-les-Moulineaux. À propos de l'auteur Communiqué

Sim'agro Accueil Sur le terrain Au laboratoire Ressources TICE Nouveautés QCM nomades Classées par type Activités Graticiels Jeux sérieux Archives Pédagogie Infos pratiques Carnet d'adresses Rechercher Statistiques Administrer Sim'agro QRCode vers cette ressource : Auteur : Philippe COSENTINO Niveau concerné : Première S (Nourrir l’humanité ) Types : Résumé : Un jeu sérieux (serious game) dans lequel l'élève devra gérer un verger.Incendies, oiseaux, insectes, maladies, plantes sauvages ... voisins ... seront autant d'obstacles qu'il rencontrera.L'évaluation de sa gestion se fera en fonction des 3 piliers du développement durable, mais il lui sera difficile de concilier viabilité économique, écologique et éthique.

Attention ! Les nouveaux jeux sérieux arrivent ! Par François Jarraud En un an les jeux sérieux venus de la formation professionnelle ont franchi des étapes décisives. A Chambéry, ils sont utilisés en formation académique et initiale par "La serious école", l'ESC Chambéry. De nouveaux jeux se mettent au service de la formation du citoyen en sensibilisant aux éco-gestes, chez Total, ou à la prévention des discriminations, à la SNCF par exemple. Des jeux pour former le citoyen. En formation initiale. Pour quel impact ? En entreprise, Henri Vialle, de la Renault Academy, a pu témoigner du succès mondial du jeu Ultimate Sales Manager dans les succursales de l'industriel. Développements et questions. Le Forum des serious games Voir les vidéos des jeux Le dossier Enseigner avec le jeu Le jeu sérieux révolutionne la formation

Jeux Serieux | Serious Games Net-Bio-Dyn NetBioDyn est un logiciel open-source permettant de modéliser et simuler de nombreux mécanismes biologiques et physiques. Il s’adresse aux élèves du secondaire et aux étudiants du supérieur. Aucun notion de programmation n’est requise. Il fonctionne sous tous les systèmes ayant Java (Linux, Mac, Windows, etc). Consulter les exemples pour en savoir plus ou télécharger le directement. NetBioDyn est développé à l’Université de Bretagne Occidentale, au sein du Lab-STICC et en coopération avec l’Institut National de Recherche Pédagogique.

Les jeux sérieux Ce dossier propose de reposer les fondements définitionnels du « serious gaming » tout en essayant de caractériser et dresser une typologie des différents jeux sérieux. Il conviendra ensuite d'aborder les enjeux liés à l'introduction des jeux sérieux à l'Ecole, tout en envisageant les apports et limites de ces outils au service de l'éducation. Nous tenterons enfin d'analyser les conditions de leurs mises en œuvre en classe. Tous ces éléments sont également traités au travers de quatre entretiens de professionnels qui attachent une importance particulière aux jeux sérieux que cela soit dans leurs recherches, expérimentations ou pratiques pédagogiques. [lire le dossier]

Français Rendez-vous avec le français Rendez-vous avec le français a été créé par l'association Majega qui réunit 3 assistants de français. « Le principal enjeu pédagogique de ce projet est de permettre l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances sur la langue, la culture, la géographie françaises ainsi que sur la francophonie. Le jeu que nous proposons aborde les thèmes importants pour l’apprentissage du français, à savoir la langue, la grammaire, le vocabulaire, la géographie, la culture et l’histoire. Les questions répondent aux critères du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et sont hiérarchisées en quatre catégories (A1, A2, B1, B2), ce qui permet aux apprenants de tous niveaux de jouer et aux enseignants de l’adapter facilement. » rendezvousaveclefrancais.fr, [consulté le] 3/11/2014 Les Éonautes Les Éonautes est édité par la société Almédia, start-up issue de la recherche. La presse en a parlé Site Dialogus

Académie d'Amiens - Sciences de la Vie et de la Terre au collège et lycée - Jeu interactif d’éducation à la sexualité Publié le 17 avril 2010 Mis à jour le 10 décembre 2011 Ce jeu reprend les règles du " jeu Cranium". Ce jeu est livré au format PPT et des fiches PDF l’accompagnent (règles, besoins matériels et cartes de jeu à imprimer...) Le principe est simple : Séparer la classe en 4 à 5 groupes (mixtes ou pas : selon affinités) ils sont assis autour de leur tablée. Pour jouer : 1. 2. Des questions de vocabulaire (jaune) Des questions de connaissances (rouge) Des questions faisant appel à notre talent de comédiens (vert) Des questions faisant appel à notre talent d’artiste (bleu) Propositions de règles : À chaque tour, tout le monde joue (tous les groupes). a) Les équipes marquent le point si c’est juste (d’où les ardoises pour écrire les réponses, tous en même temps) b) Dans le cas d’un dessin ou d’un chant : la première équipe qui trouve marque le point (besoin d’une flex cam pour le dessin ou d’un tableau) Il suffit de revenir au sommaire pour recommencer à jouer .... Listing Jeux de Société Bon jeu à tous.

Mission Knut - jeu Europe eNq1V11v2jAUfe+viPJOAh3QDwWqjbVbpVVjbdH2gFSZ5AKmxk6vbT726+dAaMkU2uLit8TXOsc+vr73OLpYTJk3A5RU8JZfC6q+BzwWCeWjlt+7v6qc+hfto2hCZmR72klQfWg0fC9mRMqWn4WDARAugz83P76CAQD020deJAYTiFVhnlaUBd+JHN+QNJvjRTNBE28KaiySlp9qtRr1IqnQLKOdClSEdYiCkcBlFObDhSkIKYrkoXZ6dlY/2Z4ShRn4O1io/C3wUaYkhi6KGU0gKaUaEibBimE4T7pEja/5UJQih4VdNMMplZnclUeulRXhfLOh1zWrNZqfapaa9STgD8JH7iTrCK5goTLlylWjJo4c7CTS2fpFTFi5RkO01KW7yllHqiA83QHOGLyiSkJlysgymMjUluOXBlzerX5LOWjSKmasFdGASOghK2UYK5Weh+EENAcZDBAUGXEIhvh86KHt5tymFYIUGk0l2QU/iafy4PfdlDDKEzGXB843k84EiQkDmpLtKKljjQhcuS/z3UI7cbQbKq/5FZoc+zkc0h0FWKG2A0+3TqOI/J5uuxN++2YXYE2AIJJlAZeZqh+sq4PvMeAjNTbGYIOUc5h0hEXLrz4Plx9l8z+6LSlWPyv2fO0vkShcb3ffloXM2aF31CJPLArSEQuZkMUtPF2X4342UbMKValWavXj+mmt2jyu1y1rc97fV/3RmWa3W7XSGcmXdZdxhK9zF3RID7F2vW+WwUbdrtpuJ2opiW1jzY7xHs1LgBn8cqE75/0ZwT5JU0ZjokzPk30lpuaz2Z/DwIzL/qb99ouFov/hJpnqwdu9xe66aHsb48QPmNMwhUKDVL3b69ddzof9onHqO/0i14yF+6K9e+WupCt/q+2/F+M49GCT6K7Mk1M3uw6UAn+7vLdtlS9LdteOi57SEU9+dfIn2WGtnrkIbz71sgtgBf5X8HJnuk5YW+N7uae+Lz4uCjNr2T76BzjEHRI=

L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation. L’usage des jeux sérieux présente un intérêt avéré dans de nombreux domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Dans notre article, nous nous sommes concentrés sur trois domaines pour lesquels des études scientifiques récentes montrent des résultats encourageants sur l’usage des jeux sérieux avec des objectifs précis. Acquisition d’une seconde langue L’auteur souligne deux résultats majeurs de ces études. Ces résultats furent répliqués dans une étude ultérieure auprès de 29 étudiants américains apprenant l’allemand. Prévention et santé Apprentissages profonds et émotions Conclusions Recommandations

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