background preloader

Normes Wi-Fi n, ac, ad… : le guide des débits

Normes Wi-Fi n, ac, ad… : le guide des débits
Le Wi-Fi est partout : des ordinateurs à certaines montres connectées en passant par les smartphones et les tablettes. La quasi-totalité de nos appareils électroniques possède une puce Wi-Fi, mais elles ne se valent pas toutes. Que ce soit la norme utilisée ou le nombre d’antennes, les débits peuvent être multipliés par plus de 100 ! Petit tour d’horizon des différentes solutions Wi-Fi proposées par les constructeurs sur les terminaux mobiles. Le Wi-Fi a vu le jour à la fin des années 90. A l’époque, on ne parlait pas encore de Wi-Fi mais on trouvait l’AirPort d’Apple dans l’iBook en 1999. Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, il existe énormément de débits théoriques différents. Wi-Fi 802.11b : les débuts Le Wi-Fi a donc fait ses débuts en 1999 avec les normes 802.11a destinée à l’entreprise et 802.11b destinée aux particuliers. Wi-Fi 802.11g : l’unification Le Wi-Fi G remplace à lui seul les Wi-Fi A et B en 2003. Le Linksys WRT54G, routeur Wi-Fi emblématique de l’ère Wi-Fi G

http://www.frandroid.com/comment-faire/241426_les-differentes-normes-wi-fi-802-11abgnac-quelles-differences-pratique

Related:  WIFIWifi

Le Li-Fi et ses utilisations – Le Li-Fi La Wi-Fi et son utilisation viennent donc d’être décris et expliqués dans la première partie. Après la présentation du Li-Fi, son invention et son fonctionnement, nous allons dans cette troisième partie comprendre quels sont les enjeux majeurs du Li-Fi en termes de capacité avec les différentes données techniques de cette technologie. Ensuite, nous nous consacrerons à son efficience avec les différents coûts et profits qu’engendrerait son utilisation. Nous étudierons quelles seront ses applications dans notre quotidien, ainsi que l’implication en termes de sécurité. Aussi bien sur le plan de l’intégrité physique que celui de la protection des données.

ASUS RT-AC66U - Modem & routeur ASUS sur LDLC Une nouvelle génération de routeur Le routeur ASUS RT-AC66U est un routeur WiFi de 5ème génération et la première plateforme à proposer l'application AiCloud. Il peut atteindre la vitesse de 1,75 Gb/s, ce qui est actuellement la vitesse la plus rapide, grâce à la puce Broadcom qui lui est intégrée, compatible à la norm WiFi 802.11ac et fonctionnant à 2,4 GHz et 5 GHz.

Assigner deux adresses IP à une seule carte réseau Depuis quelques jours, je travaille en projet sur un robot humanoïde (présentation à venir). La connexion à l’appareil se fait en Wifi, via un routeur présent dans le bâtiment. Sauf que l’adresse assignée au robot n’est pas sur le même réseau logique que le réseau du centre de recherche. Pour avoir internet, il fallait basculer sur l’autre réseau (changer d’adresse IP en permanence). Voici donc une méthode sous Windows et une autre sous Linux pour assigner deux adresses à une même carte réseau. Li-Fi : une standardisation souhaitée pour 2020 Le LiFi est -il l'avenir de la communication sans fil ? Ce protocole de communication qui utilise la lumière LED pour transporter des informations n'est pour l'heure commercialisé que pour quelques usages (lire Le Li-Fi haut débit arrive pour les clients professionnels) et est réservé aux professionnels. Le LiFi est utilisé en géolocalisation indoor. Dans ce supermarché la technologie permet de guider les clients vers les promotions qui les intéressent. L'écosystème s'organise toutefois et une "LiFi Alliance" es ten train de voir le jour sous la houlette des universités de Versailles, Edinbourg, et Oxford.

Le Wi-Fi Halow 802.11ah à longue portée pour les objets connectés - MU-MIMO, WiFi ad : le WiFi monte le débit ! Le standard 802.11ah, aussi appelé Wi-Fi Halow, exploite cette fois une bande de fréquence très basse, qui va de 700 à 900 MHz selon les pays, et avec une puissance de transmission qui pourra aussi varier selon les régulations. Les performances du réseau seront donc très variables selon les régions. Il semble que le réseau fonctionnera en majorité sur un spectre de 2 MHz, pour des débits maximums théoriques de 7,8 Mbit/s. Sur un spectre de 16 MHz, il pourra monter à 78 Mbit/s. Ce standard est donc plus lent, mais il est capable d'émettre à une distance de 1000 mètres en moyenne, en consommant très peu d'énergie, ce qui en fait un parfait outil pour relier les multiples objets connectés qui déferlent sur le marché (communication M2M : Machine to Machine, et IoT : Internet of Things).

15 applications pour travailler plus zen Aujourd’hui, il semble que le temps s’accélère et nous avons parfois le sentiment d’être enseveli sous une pile de choses à faire. Comment gérer efficacement nos taches pour travailler plus zen ? Comment mieux s’organiser, rebondir et trouver rapidement des solutions face à des situations de plus en plus complexes ? Certaines applications peuvent nous aider considérablement à le faire. Tour d’horizon … 1.

L'internet public, la diffusion Wifi dans les commerces et les lieux publics - Opérateur Internet pour les grands ensembles et la diffusion WIFI / Ethernet / CPL La société développe, intègre et exploite des solutions innovantes permettant de fournir une connectivité Internet « partout et pour tous » dans le respect de la réglementation. Le contrat de services Comminter garantit les services fondamentaux de l'Internet public ou de l'Internet collectif comme la traçabilité légale, la supervision des équipements en réseau ainsi qu'une hotline. Le portail IciWifi Comminter a créé IciWifi, un portail captif complet aux multiples fonctionnalités. L'objectif est de répondre aux demandes spécifiques des établissements qui souhaitent offrir du wifi conforme à la législation, au moindre coût, avec un souci de qualité et de fiabilité. La solution IciWifi comprend le portail d'authentification et une page d'accueil personnalisable.

Sécuriser son réseau Wi-Fi en 5 points – Le Blog du Hacker Sécuriser son réseau Wi-Fi est plus important qu’on ne le croit. En effet, les protocoles WEP (Wired Equivalent Privacy) et même WPA (Wi-Fi Protected Access) contiennent des failles de sécurité rendant le piratage de notre connexion relativement facile. Nous allons voir comment sécuriser notre réseau Wi-Fi en 5 points après avoir donné des explications sur le besoin de sécuriser notre réseau sans fil.

Lifi : révolution ou utopie ? Les ondes radioélectriques ne sont qu’une partie du spectre qui peut transporter nos données. Et si nous pouvions utiliser d’autres ondes pour surfer sur Internet ? Le physicien allemand, Harald Haas, a mis au point une solution qu’il appelle «données à travers l’éclairage » en envoyant des données à travers une ampoule LED qui varie en intensité plus vite que l’œil humain. C’est la même idée que la télécommande à infrarouge, mais beaucoup plus puissante. Cette technologie consiste à insérer un microchip dans la lampe LED connectée à une source de transmission de collecte amont (soit fibre optique, CPL ou DSL …). Harald Haas veut transmettre des données sans fil depuis chaque ampoule électrique : « Cleaner, greener, bright … » Comment connecter deux routeurs ensemble: 18 étapes 2 méthodes:Connectez deux routeurs via EthernetÉtablissez un pont (ou passerelle) wi-fi entre les deux routeurs Le fait d'avoir deux routeurs connectés ensemble va sérieusement améliorer votre réseau domestique. En connectant ensemble deux routeurs, vous allez pouvoir couvrir l'ensemble de votre maison et créer un ou des sous-réseaux afin, par exemple, de protéger vos enfants lorsqu'ils consultent Internet. Si votre routeur gère le wi-fi, ainsi que votre box, vous allez pouvoir aussi créer un pont wi-fi afin de pouvoir vous connecter au fond de votre cave ou dans le garage qui se trouve au bout du jardin. Voyons cela de plus près !

Quelles obligations pour les fournisseurs de services Wi-Fi ? Un fournisseur d'accès Wi-Fi (bar, hôtel, cybercafé, hotspot municipal...) doit il connaître l'identité des utilisateurs en plus que de conserver les données de trafic ? Selon la CNIL, un cybercafé n'est pas tenu d’identifier l’utilisateur d’un de ses ordinateurs, et ne devait conserver que les données de trafic (date et heures de connexion, sites visités, destinataires des communications, etc…). Pourtant, rien n’est moins certain. Le wifi est un service à valeur ajoutée qui séduit un grand nombre de professionnels, qui sont tentés de le mettre à disposition de leurs clients. On trouve des hots spots de plus en plus souvent, dans des bars, des restaurants, évidemment dans les cybercafés, mais également dans les aéroports, certaines administrations, les parcs d’expositions et autres grandes surfaces, et le maillage ne fait que croître. 1.

Related: